Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 61, no 1, 1996
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 5-6 accès libre
  • Les auteurs - p. 7-9 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 10-18 accès libre
  • L'Union européenne face à l'échéance de 1996

    avec résumé avec indexation
    Dossier spécial sur l'Union Européenne et la politique européenne de ses membres à la veille de la Conférence intergouvernementale de mars 1996 (Notes bibliographiques).
    • L'Union européenne tétanisée - Philippe Moreau Defarges p. 19-22 accès libre avec résumé avec indexation
      Evocation des fondements ébauchés de la construction européenne et des sept échéances auxquelles l'UE doit faire face.
    • La politique européenne de l'Allemagne - Josef Janning, Hans Stark p. 23-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'Allemagne attache la même importance à l'approfondissement de l'UE — réalisation de l'UEM sur la base des critères de Maastricht, renforcement de la PESC et du 3e pilier de Maastricht, recours à la majorité qualifiée au Conseil — et à son élargissement vers l'Est, même si ce sont les problèmes intérieurs, notamment issus de l'unification, qui dominent la vie politique, préoccupent une opinion publique hostile à l'UEM et grèvent ses capacités financières. Au sein de la classe politique allemande, il existe cependant un vaste consensus à propos des réformes européennes, en particulier autour des propositions du groupe parlementaire de la CDU — « papier Schäuble-Lamers » — privilégiant l'intégration à plusieurs vitesses autour d'un noyau dur d'Etats-membres, composé principalement de l'axe franco-allemand. Ceci implique que l'Allemagne prenne le leadership de l'Europe et que la coopération avec Paris redevienne le moteur de la construction européenne.
      Germany's European Policy Caught Between Desire and Reality, by Josef Janning Germany considers the deepening of tbe EU (the realisation of EMU as outlined at Maastricht, the reinforcing of a Common Foreign and Security Policy and the third pillar of Maastricht, recourse to the Council's qualified majority vote) and its enlargement to Eastern Countries as heing equally important. The political scene, however, is dominated by the domestic problems, caused largely by unification, that are the major source of concern for a public opinion altogether hostile to EMU. There is nevertheless, within political circles, a wide consensus concerning European reforms, especially over the suggestions of the CDU's parliamentary group in the Schäuble-Lamers paper' which favours multi-speed integration around an inner core of member states based upon the Franco-German axis. This implies that Germany assume the leadership of Europe and that coopération with Paris becomes once again the engine of European integration.
    • La France, province de l'Union européenne ? - Philippe Moreau Defarges p. 37-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Au moment où s'ouvre la CIG de révision du traité de Maastricht, la France fait-elle face à un tournant historique dans sa politique européenne ? Cette politique se trouve mise en cause par trois facteurs : la réunification de l'Allemagne, qui bouleverse l'équilibre des relations entre Paris et Bonn ; la dépréciation des atouts de la puissance française, qui rend beaucoup plus difficile, pour notre pays, la combinaison d'une diplomatie autonome avec le renforcement de l'identité européenne ; enfin, la crise du modèle économique et social français, qui contraint l'Etat et les élites à un réexamen radical de leur rôle. Quelles que soient ces difficultés, la France devrait rester fidèle à la ligne qu'elle a suivie depuis 1950 : dialogue étroit avec l'Allemagne ; promotion d'un pôle européen avec une politique étrangère et une défense propres, dans l'attachement au lien atlantique ; concertation intergouvernementale pour toutes les décisions fondamentales.
      Is France a Province of the European Union?, by Philippe Moreau Defarges As the IGC opens, France must face up to a historié turning-point in her European policy. That policy is challenged on three fronts: German reunification (ivhich has profoundly changed the relationship hetween Paris and Bonn), the decline of French power (making it much more difficult to combine an autonomous diplomacy whilst reinforcing a European identity), and lastly the crisis faced by the French economie and social model that requires the state and the elite to radically reexamine their role. Whatever difficulties France is faced with she is likely to stick to the policy she has followed since 1950: a close relationship with Germany, European orientated policies alongside an independent foreign and defense policy anchored in the Atlantic relationship and lastly intergovernmental concertation for all crucial decisions.
    • L'approche britannique de la CIG de 1996 - Helen Wallace, Marie-Claude de Saint-Hilaire p. 49-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'approche britannique actuelle sur la CIG reflète les contradictions persistantes de la politique de Londres, et les profondes réserves du gouvernement et du Parti conservateur à propos de l'extension des compétences de l'UE. Cette politique est donc prudente et fait l'objet d'un débat continu en Grande-Bretagne. La perspective d'une tenue d'élections législatives avant la fin de la CIG constitue une difficulté supplémentaire, l'opposition travailliste s'efforçant de définir une approche différente mais rechignant cependant à prendre une position trop arrêtée sur les différents dossiers.
      The British Approach to the 1996 IGC, by Helen Wallace The current British approach to the IGC reflects the persisting contradictions in British policy and the deep réservations of the current Conservative government and party about further extensions of EU authority. Its policy is thus cautious and the subject of continuing discussion at home. The prospect of an élection before the end of the IGC is a complication which has found the Labour opposition attempting to define a different approach but reluctant yet to take too definite a position on individual issues.
    • L'Italie en vacance de l'Europe - Federico Rampini, Sylvie Pizzuti p. 61-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Depuis la naissance de la Communauté, les dirigeants italiens ont choisi l'Europe pour imposer un processus de modernisation qui, autrement, n'aurait pas pu s'appuyer sur un consensus national suffisant. Or, pour la première fois, avec l'arrivée au pouvoir de Silvio Berlusconi en 1994, le pays s'est divisé sur la question européenne. Les partisans de Maastricht considèrent que l'Italie paierait très cher son exclusion de la monnaie unique. Mais les défenseurs d'une « autre politique », de plus en plus nombreux, peuvent affirmer qu'avec la sortie de la lire du SME, l'Italie a fini par mieux défendre ses intérêts nationaux. La vitalité de l'économie italienne contredit les dogmes monétaristes de la Bundesbank ; mais la germanisation de l'Europe présente des inconvénients pour ceux qui restent à l'écart. D'où la nécessité pour Rome de rentrer dans le jeu européen pour essayer d'infléchir les priorités de l'UE afin de privilégier la croissance et l'emploi.
      Italy and Europe, by Federico Rampini Since the beginning of the Community, Italian leaders have relied on Europe as a way to impose a process of modernisation which otherwise would not have had sufficient national support. However for the first time, with the arrival of Silvio Berlusconi in 1994, the country has become divided over the European question. Supporters of Maastricht believe that Italy would pay dearly if excluded from the single currency. But an increasing number of people defend 'an alternative policy' and daim that by leaving EMS, Italy has been better able to defend its national interests. The vitality of the Italian economy contradicts the monetary dogmas of the Bundesbank; but the Germanisation of Europe has some drawbacks for those who stay outside. This is why it is necessary for Italy to participate fully in the European debate in order to try and influence the priorities of the EU toward growth and employment.
    • L'Espagne et l'Union européenne : quel avenir après dix ans de profonds changements ? - Luciano Berrocal, Nicole Stoffel p. 73-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Après une longue période d'isolement, l'adhésion de l'Espagne à la CEE a constitué une étape historique, qui a permis d'accélérer les processus d'ouverture et de modernisation de la société et de l'économie, et de soutenir la croissance, l'essor des infrastructures et la transformation du mode de vie des Espagnols. Aujourd'hui, en dépit de difficultés économiques persistantes (chômage, déséquilibres régionaux...), Madrid s'est engagé à participer à l'UEM et oeuvre en faveur d'une plus grande convergence avec les autres Etats-membres de l'UE. En outre, l'Espagne entend promouvoir un projet pour l'Europe fondé sur la primauté du politique et de la solidarité afin de privilégier un développement sans rupture et de défendre une appréhension méditerranéenne de la construction européenne.
      What Future After a Decade of Radical Change? Spain and the European Union, by Luciano Berrocal et Nicole Stoffel Following a long period of isolation, Spain's membership of the EU was a historic step that paved the way for social and economie modernization, holstering growth, encouraging the development of infrastructures and transforming the Spanish way of life. Today, despite persistent economie difficulties (unemploy-ment, regional inequalities, etc.), Madrid has opted to participate in EMU and to work towards increased convergence with the other members of the EU. Moreover, Spain aims to promote a European vision that is primarily political and based on solidarity in order to ensure uninterrupted development and to defend a Mediterranean conception of European construction.
    • La Cour de justice : pivot de la construction européenne - Pierre Servan-Schreiber p. 87-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La Cour de justice de la Communauté européenne est une juridiction unique au monde en raison de l'importance de ses compétences : constitutionnelle — auto-proclamée —, de pleine juridiction, de premier et dernier ressort, d'appel et préjudicielle. Elle a joué un rôle fondamental dans le processus d'intégration européenne, à travers une jurisprudence faisant référence à une interprétation téléologique des traités instituant les Communautés et conférant au droit communautaire un effet direct et une supériorité sur les droits nationaux. En outre, la relance institutionnelle des années 90 accroît encore son rôle, notamment en raison des litiges entre les Etats-membres et la Commission sur la répartition de leur compétence respective, faisant d'elle une sorte de Cour suprême constitutionnelle.
      The Court of Justice: the Lynchpin of European Construction, by Pierre Servan-Schreiber The extent of the jurisdiction of the European Community Court of Justice makes it unique in the world. It has self-proclaimed constitutional competences, first and last degree jurisdiction on certain matters, acts as a court of appeals on others, and also gives preliminary rulings. It has been a prime mover in the integration process by developing a teleological interpretation of the Community/Union treaties and by confering upon community law a 'direct effect' in national jurisdictions, with supremacy over domestic laws. During the Nineties, it has played an increasingly important role, notably with respect to the disputes between member states and the Commission over their respective competences, thus becoming a sort of constitutional Supreme Court.
    • Euro-doutes - Pierre Jacquet p. 99-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Quels que soient les hésitations, les doutes, que révèlent les débats actuels sur l'union monétaire européenne, cette dernière peut encore se faire suivant le calendrier et les conditions mises en place par le traité de Maastricht. Doter l'Europe d'une monnaie unique est un projet important et utile, symboliquement déterminant pour la poursuite de la construction européenne. Mais il faut avant tout le concevoir de façon pragmatique et ne pas en attendre qu'il résolve à lui seul de multiples autres dossiers de l'Europe communautaire : chômage, inégalités, union politique, etc. Ce projet ne peut être mis en oeuvre que par une décision hautement politique. Elle s'inspirera du respect des critères, mais ceux-ci ne peuvent se substituer à la volonté politique qui sera nécessaire. Les jeux restent donc très ouverts, puisque le traité de Maastricht laisse une possibilité d'interprétation substantielle et largement inévitable, qu' il appartient aux politiques de savoir utiliser le moment venu.
      Whither UEM?, by Pierre Jacquet Many today doubt that the European Monetary Union can be launched by January, 1, 1999, the deadline set by the Maastricht Treaty. The prospects for meeting the fiscal convergence criteria look dim for most countries, including now France and Germany. Creating a monetary union, however, is a highly political décision, and political will, much more than strict respect of arbitrary statistical criteria, shall be the determining factor. The Maastricht treaty leaves important margins of interpretation of the criteria, that decision makers will be free to use when tinte cornes. The current debate is a reflection of a negotiating process that gives little indication about political will at the time of the ultimate decision. EMU can therefore still happen on time, and according to the Treaty provisions. The chances, however, will be greatly increased if decision makers and public opinions look at EMU in a pragmatic fashion, and not as a miracle cure for ail European ills: unemployment, inequalities of income among and within countries, lack of political decisiveness at a Gommunity level, etc.
    • La défense européenne au carrefour de la Bosnie et de la CIG - Nicole Gnesotto p. 113-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les performances de l'Union européenne et de l'UEO dans la gestion de la crise bosniaque ont été plus que modestes, comparées à l'efficacité de l'intervention américaine depuis six mois. L'ouverture de la CIG, et notamment les négociations sur l'approfondissement de la PESC et la défense européenne, ne peuvent ignorer cette relative impuissance européenne. Il importe en effet de réconcilier les questions institutionnelles et la réalité de la gestion des crises réelles. Trois inflexions s'imposent : sur la réforme du mode de décision de l'Union en matière de sécurité, sur les blocages britanniques, et sur l'avenir de la relation euro-américaine dans le cadre de l'OTAN.
      European Defense at a Cross-roads: Bosnia and the IGC, by Nicole Gnesotto Compared to the effectiveness of the American intervention over the last six months in the Bosnian crisis, EU and WEU achievements look mediocre. As the IGC opens and negotiations dealing with the deepening of a Common Foreign and Security Policy (CFSP) and European defense take place, this relative European impotence cannot be ignored. Institutional questions and the reality of managing actual crises must be reconciled. Three issues must be tackled: first a reform of decision-making processes concerning security; second, British obstructions; and third, the future of the transatlantic relationship in the context of NATO.
    • Enjeux du troisième pilier du traité sur l'Union européenne - Didier Bigo p. 125-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La coopération policière européenne fonctionne mal actuellement parce que les gouvernements ne sont pas d'accord sur les objectifs attribués au troisième pilier du traité sur l'UE (affaires intérieures et coopération judiciaire). Certains mettent l'accent sur la libre-circulation, tandis que d'autres privilégient le contrôle aux frontières. En effet, le consensus sur la nécessité de mesures compensatoires destinées à contrer une sécurité soi-disant compromise par la libre-circulation relève en fait d'une assimilation abusive effectuée entre accroissement de la criminalité et de l'immigration clandestine, développement des mafias et ouverture des frontières. Cette croyance apparaît comme le résultat d'une lutte entre les acteurs et leurs intérêts à l'intérieur du champ sécuritaire. Face à cette tendance et aux discriminations qu'elle risque d'entraîner, le rôle des ONG devrait être favorisé.
      The Question of the Third Pillar of the European Union Treaty, by Didier Bigo At present, European police cooperation is weak because governments disagree over the objectives of the third pillar of the EU treaty (justice and home affairs). Some governments emphasize free circulation, others border control. In fact, the consensus on the need for compensatory measures to deal with alleged security threats due to free circulation stems from a mistaken assimilation of growth in criminality with illegal immigration, development of mafias with border-opening. This belief seems to be the resuit of a struggle between the parties involved and their interests in the realm of security matters. In view of such a tendency and the discrimination that it risks provoking, the role of NGO's should be strengthened.
    • Evolutions possibles de l'Union européenne - Wolfgang Wessels, Hans Stark p. 139-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Alors que s'ouvre la CIG, différentes options et stratégies se profilent à propos de l'avenir de la construction européenne. Elles mettent plus ou moins l'accent sur l'approfondissement et/ou l'élargissement ; l'intégration ou Pintergouvernemen-talisation ; un groupe d'Etats particulier — dans le cadre ou à l'extérieur de l'UE — ou l'ensemble des Etats-membres. Or, tout élargissement prématuré, tout approfondissement trop prononcé ou la constitution d'un noyau dur d'Etats favorables et/ou aptes à l'intégration, à l'instar de l'UEM, risque de conduire à la mise en place d'une Europe à la carte, d'une simple coopération limitée et fonctionnelle en dehors de l'UE. La solution semble donc résider dans la combinaison de plusieurs stratégies. L'option de l'Europe à plusieurs vitesses pourrait ainsi servir d'instrument pour un rapprochement progressif avec les PECO.
      Possible Evolution of the European Union: Scenarios and Strategies to Break a Vicious Circle, by Wolfgang Wessels As the IGC opens, different options and strategies emerge as to the future of the European construction. They highlight the dilemmas between deepening versus enlarging the Union; integration versus intergovernmentalisation; building on a particular group of states (whether within or outside the Union) versus embarking all the member states. However any premature enlargement, any excessive deepening, or the construction of 'inner core' of states favourable to and/or capable of integrating (as in the case of the EMU), runs the risk of creating a Europe 'à la carte' with limited and functional cooperation outside the EU. The ideal solution would thus seem to be a combination of several of these options. The option of multi-speed Europe could hence serve as a means managing a gradual rapprochement of the CEECs.
    • Les pays d'Europe centrale et orientale et l'Union européenne : aspects économiques - Eliane Mossé p. 151-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La perspective de l'élargissement de l'Union européenne aux PECO suscite de nombreuses réflexions, tant au sein de la Commission que des pays déjà membres et des postulants à l'adhésion. L'article analyse tout d'abord les conditions fixées par la Commission à la pré-adhésion des pays ayant signé des accords d'association, telles qu'elles ressortent du Livre blanc. L'incidence que pourrait avoir l'élargissement pour les pays déjà membres est ensuite abordée. S'agissant des nouveaux candidats, l'article propose une problématique pour analyser les coûts et les avantages que l'adhésion entraînera pour eux. En fait, il n'y aurait pas seulement des coûts pour l'UE dans sa configuration actuelle et des avantages pour les nouveaux adhérents : malgré un prix à payer pour l'élargissement, tous les Etats pourront en tirer des avantages, économiques ou extraéconomiques.
      Central and Eastern Europe and the European Union: Economie Aspects, by Eliane Mossé The prospects of the enlargement of the European Union to Central and East Europe countries (CEECs) provides food for thought not only within the Commission and between member countries but also for the countries that wish to join the Community. The article first analyses the pre-entry conditions for the countries having signed association agreements, as outlined in the Commission's 'white paper', and then the effect that enlargement might have on existing mem-bers. As far as the new candidates are concerned, a way of analysing the costs and advantages that membership will bring is suggested. Despite the fact that there will be a price to pay for expansion, ail the countries concerned — not only the CEECs — will reap economie and other benefits.
    • L'Union européenne face aux élargissements - Jean-Jacques Hallaert p. 165-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les élargissements sont devenus un enjeu majeur pour l'UE. Toutefois, si les pays de l'AELE qui y ont adhéré avaient des économies similaires à celles des Douze, il est loin d'en être de même pour les nouveaux postulants — les PECO — dont l'adhésion semble peu probable à court et à moyen terme. En effet, bien que les motivations à l'élargissement soient essentiellement politiques, celui-ci ne peut se réaliser que si les coûts économiques qu'il induit ne sont pas trop importants. C'est pourquoi l'UE cherche à maximiser la similarité des économies des adhérents avec celles des Etats-membres et à utiliser la conception même de l'accord comme un instrument destiné à minimiser le coût de l'élargissement.
      The European Union Faced with Enlargement, by Jean-Jacques Hallaert Enlargement bas becorne a major issue for the EU. However, whilst the EFTA countries who joined had similar economies to those of the Twelve, the same cannot be said of the new applicants, the CEECs, whose membership thus appears unlïkely over the short to medium term. Despite the fact that the driving-force behind enlargement is largely political, it will not take place if the economie cost is too high. This is why the EU aims to increase the similarities between the member countries and the candidates to membership and to use the very conception of the agreement as a means of reducing the cost of enlargement.
  • Repères

    • Espace, vitesse et sens à l'heure de la mondialisation - Zaki Laïdi p. 179-190 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Ce qui caractérise le monde d'aujourd'hui est l'interaction entre la fin de la guerre froide et l'accélération de la mondialisation. Or, les stratèges ont plutôt tendance à parler de stratégie, et les globalistes, de globalisation. En effet, la fin de la guerre froide marque l'émergence d'un monde sans repères fixes tandis que la mondialisation consacre l'émergence d'un univers sans frontières, processus qui sont difficiles à appréhender. Autrement dit, c'est au moment où nous avons le plus besoin de repères que cette notion même disparaît. C'est cette articulation entre fin des structures bipolaires et mondialisation que j'appelle le temps mondial, qu'il faut essayer de comprendre et d'analyser, à travers deux exemples différents : la fin des superpuissances et la crise de l'universalité. Le premier renvoie à une interrogation sur la puissance et le second, aux enjeux de sens dans un espace mondialisé.
      Space, Speed and Meaning at the Age of Globalization, by Zaki Laïdi Despite the fact that today's world is characterized by the interaction between the end of the Cold War and the acceleration of globalization, the two concepts are studied in isolation from each other. It is difficult to corne to terms with a post-Cold War world deprived offixed landmarks and the borderless universe of globalization. In other words, the moment that we are most in need of landmarks, the very notion disappears. This moment of 'world tirne' situated some-where between the end of World bipolarity and globalization can be analysed and understood by studying the end of the superpowers (and thus the notion of power) and the crisis of universality (the problem of sense in a global world).
    • L'Eglise orthodoxe serbe - Nicolas Miletitch p. 191-203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Après 45 ans de cohabitation difficile avec le communisme, l'Eglise orthodoxe serbe est devenue une institution respectée dont les ambitions politiques se manifestent par un soutien affirmé aux Serbes de Bosnie et de Croatie et une opposition de plus en plus marquée au président Milosevic. Après une courte lune de miel avec ce dernier, l'Eglise a rompu, en l'accusant de trahir la cause serbe. Depuis le début de la guerre en ex-Yougoslavie, l'Eglise perçoit plus que jamais le Vatican et l'islam comme des entités hostiles, actives dans la « satanisation » des Serbes et de l'orthodoxie. L'Eglise serbe rêve d'une solidarité forte avec les autres peuples orthodoxes face au « nouvel ordre mondial » imposé par les puissances occidentales.
      The Serbian Orthodox Church, by Nicolas Miletitch After having cohabited with communism for 45 difficult years, the Serbian Orthodox Church has become a respected institution with political ambitions, openly supporting the Bosnian and Croatian Serbs and becoming increasingly opposed to President Milosevic. After a brief honeymoon period with the latter, the Church broke off relations, accusing him of betraying the Serbian cause. Since the beginning of the war in ex-Yugoslavia, the Church has increasingly considered the Vatican and Islam as enemies active in the 'satanisation' of the Serbs and the Orthodox Church. The Serbian church dreams of solidarity with other Orthodox nations in the face of the 'New World Order' imposed by the occidental powers.
  • Passé-présent

  • Lectures