Titre La défense européenne au carrefour de la Bosnie et de la CIG
L'Union européenne face à l'échéance de 1996
Mots-clés (géographie)Bosnie Herzégovine
Mots-clés (matière)défense européenne
Mots-clés (organismes)Organisation du traité de l'Atlantique Nord - OTAN Union de l'Europe occidentale - U.E.O. Union européenne - U.E.
Résumé Les performances de l'Union européenne et de l'UEO dans la gestion de la crise bosniaque ont été plus que modestes, comparées à l'efficacité de l'intervention américaine depuis six mois. L'ouverture de la CIG, et notamment les négociations sur l'approfondissement de la PESC et la défense européenne, ne peuvent ignorer cette relative impuissance européenne. Il importe en effet de réconcilier les questions institutionnelles et la réalité de la gestion des crises réelles. Trois inflexions s'imposent : sur la réforme du mode de décision de l'Union en matière de sécurité, sur les blocages britanniques, et sur l'avenir de la relation euro-américaine dans le cadre de l'OTAN.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais European Defense at a Cross-roads: Bosnia and the IGC, by Nicole Gnesotto Compared to the effectiveness of the American intervention over the last six months in the Bosnian crisis, EU and WEU achievements look mediocre. As the IGC opens and negotiations dealing with the deepening of a Common Foreign and Security Policy (CFSP) and European defense take place, this relative European impotence cannot be ignored. Institutional questions and the reality of managing actual crises must be reconciled. Three issues must be tackled: first a reform of decision-making processes concerning security; second, British obstructions; and third, the future of the transatlantic relationship in the context of NATO.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1996_num_61_1_4517