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Titre Au-delà des nomenclatures de genres : Une analyse comparative des goûts musicaux des publics étudiants
Auteur Julien Boyadjian
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 13, automne 2019
Page 97-125
Résumé Si les étudiants apparaissent comme une catégorie particulièrement « omnivore » en matière de consommation musicale, leur répertoire d'écoute fait cependant peu de place aux genres « savants » (opéra, musique classique, jazz). Les pratiques et goûts culturels de cette population sembleraient donc bien échapper aux hiérarchies de genres et aux normes de la légitimité culturelle. Cet article propose de nuancer quelque peu ce constat, en adoptant une analyse centrée sur les artistes – et non uniquement sur les genres musicaux – écoutés des étudiants, tout en tenant compte de la diversité de cette population. Il ressort alors de l'enquête la persistance de logiques distinctives et d'inégalités culturelles en matière de consommation musicale au sein de la jeunesse étudiante.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais If students appear to be a particularly “omnivorous” category in terms of musical consumption, their listening repertoire does not make much room for “scholarly” genres (opera, classical music, jazz). The cultural practices and tastes of this population would therefore seem to escape the hierarchies of gender and the norms of cultural legitimacy. This article proposes to qualify this observation somewhat, by adopting an analysis centered on the artists – and not only on the musical genres – listened to by the students, while taking into account the diversity of this population. The survey shows the persistence of distinctive logics and cultural inequalities in musical consumption within student youth.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_013_0097