Contenu du sommaire
Revue | Politiques de communication |
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Numéro | no 13, automne 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Revues en lutte : Sciences en danger, revues en lutte - p. 5-14
- Présentation du dossier : Youtube, un espace d'expression politique ? - David Douyère, Pascal Ricaud p. 15-30
- Féminisme et genre en débat sur Youtube - Irène Despontin Lefèvre p. 31-66 Bien que sous-représentées sur Youtube, les femmes et les minorités de genre produisent du contenu vidéo sur la plateforme Youtube. Notre étude s'intéresse aux chaînes de quatre « vidéastes ordinaires » abordant des thématiques liées au féminisme et/ou au genre, permettant alors de questionner les conditions de production et de circulation de discours spécifiques sur une plateforme hautement hiérarchisée. Au-delà des seules productions visuelles, il s'agira ici de souligner les stratégies déployées pour être visible d'une part, et d'autre part, pour créer – et maintenir – des espaces de débats autour de thématiques spécifiques. En plus de l'analyse d'un corpus de vidéo, une série d'entretiens semi-directif a été réalisée avec ces youtubeur·euses.By focusing on four French speaking “ordinary” Youtube channel dealing with feminism and/or gender topics, this study questions the conditions of production and circulation of specific speeches on a highly hierarchical online platform. The study will highlight the two main goals pursued by those video makers: the visibility they seek and the will to create – and maintain – an arena dedicated to online debates. In addition to the analysis of a video corpus, three semi-directive interviews were conducted.
- Faire campagne sur Youtube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et influer sur le cadrage médiatique ? - Anaïs Theviot p. 67-96 La campagne présidentielle de 2017 a été marquée par un outil crée il y a plus de dix ans : Youtube. Pourtant, il apparaît alors comme une nouveauté sur la scène politique française et fait l'objet de nombreux commentaires journalistiques au regard du succès de la chaîne Youtube du candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier s'est en effet inspiré de la tendance des youtubeurs populaires au grand nombre d'abonnés, tels que Cyprien (plus de 13 millions), Squeezie (presque 13 millions) et Norman (presque 10 millions). L'objectif de cet article est de repérer cette « grammaire » des youtubeurs à succès et d'analyser comment ces codes sont ensuite repris, adaptés par le candidat de la France Insoumise. Nous verrons qu'au-delà du format, ce qui est recherché est avant tout la visibilité médiatique en ligne et hors ligne pour modeler l'image du candidat, proche du « peuple ».The presidential election campaign of 2017 was marked by a tool create more than ten years ago: Youtube. Nevertheless, it appears as new on the French political scene and is the object of numerous journalistic comments with regard to the success of the channel Youtube of the candidate of “La France Insoumise”, Jean-Luc Mélenchon. The latter was indeed inspired by the trend of popular youtubeurs to subscribers' large number, such as Cyprien (13 millions), Norman (almost 10 millions), Squeezie (almost 13 millions). The objective is to analyze this famous “grammar” of successful youtubeurs and how these codes are then taken back, adapted by the candidate of “La France Insoumise”. We shall see that beyond the frame, what is looked for is before any the visibility to give the image of a candidate close to the “people”.
- Au-delà des nomenclatures de genres : Une analyse comparative des goûts musicaux des publics étudiants - Julien Boyadjian p. 97-125 Si les étudiants apparaissent comme une catégorie particulièrement « omnivore » en matière de consommation musicale, leur répertoire d'écoute fait cependant peu de place aux genres « savants » (opéra, musique classique, jazz). Les pratiques et goûts culturels de cette population sembleraient donc bien échapper aux hiérarchies de genres et aux normes de la légitimité culturelle. Cet article propose de nuancer quelque peu ce constat, en adoptant une analyse centrée sur les artistes – et non uniquement sur les genres musicaux – écoutés des étudiants, tout en tenant compte de la diversité de cette population. Il ressort alors de l'enquête la persistance de logiques distinctives et d'inégalités culturelles en matière de consommation musicale au sein de la jeunesse étudiante.If students appear to be a particularly “omnivorous” category in terms of musical consumption, their listening repertoire does not make much room for “scholarly” genres (opera, classical music, jazz). The cultural practices and tastes of this population would therefore seem to escape the hierarchies of gender and the norms of cultural legitimacy. This article proposes to qualify this observation somewhat, by adopting an analysis centered on the artists – and not only on the musical genres – listened to by the students, while taking into account the diversity of this population. The survey shows the persistence of distinctive logics and cultural inequalities in musical consumption within student youth.
- Réencastrer l'usage des agences de communication en période électorale : Ethnographie de deux campagnes législatives françaises - Clément Desrumaux p. 127-157 Les conseillers en communication ou l'action des agences de communication sont souvent perçus comme des facteurs externes qui altèrent l'action politique et transforment les campagnes électorales. À partir d'une enquête ethnographique, l'article se propose de réencastrer le rôle des agences de communication dans les interactions sociales avec les agents politiques. Il s'agit alors de revenir sur les conditions et les croyances qui président au recours à une agence de communication, mais aussi d'analyser le rôle conféré aux conseillers en communication dans les équipes de campagne. L'article montre que l'arrivée d'agents issus du monde de la communication engendre une coopération concurrentielle au sein des équipes de campagne et la dynamique de ce rapport de force offre une approche plus fine de la question de l'interdépendance.Political consultants or advertising agencies are often taken as external factors that change political action and transform election campaigns. Based on an ethnographic study, the article proposes to re-embed the rôle of advertising agencies in social interactions with political agents. It enables us to revisit the conditions and the beliefs that govern the use of an advertising agency, but also to analyse the role given to political consultants in the campaign executives. The article shows that the arrival of agents from the sector of communication engenders a competitive cooperation within the campaign executives and the dynamics of the interactions offers a more interactive approach to the question of interdependence.
- Durer dans le champ médiatique : La carrière d'Alain Duhamel - Baptiste Schummer p. 159-188 Cet article vise à identifier les conditions et les logiques de l'exceptionnelle pérennité d'Alain Duhamel dans le paysage médiatique français. Une des caractéristiques de cette trajectoire singulière réside dans la précocité avec laquelle le chroniqueur en herbe intègre le sous-espace du journalisme politique de presse écrite. Cet accès fulgurant à une place centrale lui permet de se multi-positionner rapidement dans le champ médiatique (presse écrite, télévision, radio). Acquérant ainsi une prompte renommée auprès du grand public, grâce à la télévision essentiellement, Alain Duhamel parvient à bénéficier d'une reconnaissance dans d'autres champs satellites. En s'érigeant en interlocuteur, à la fois proche et distant, des plus grandes figures du champ politique, il peut notamment mettre en scène les coulisses de l'univers qu'il observe in situ dans ses essais et ses articles, et ainsi adopter une posture de mémorialiste de cour moderne. S'érigeant de la sorte en mémoire vivante de la Ve République, Alain Duhamel se convertit en un label journalistique, un véhicule tout-terrain qui se déplace au gré de la demande médiatique, disséminant ses analyses surplombantes sur tous les supports disponibles, en tant qu'invité permanent des médias.This article aims to identify the conditions and logics of the remarkable durability of the editorial writer Alain Duhamel in the French media landscape. One of the characteristic of this singular career can be found in how early the budding columnist fits in the written space's subspace of political journalism. This lightning entrance to a central rank enables him to acquire a multiposition in the media field (written press, TV, radio). Thanks to this, he earns a quick reputation regarding the general public, thanks to television principally, Alain Duhamel obtains an acknowledgement into others orbiting domains. Setting himself up as a chosen intermediary, at the same time away and close, to the main political characters, he's able to orchestrate the universe's backstage which he observes in situ into his essays and articles, and thereby adopts a court memorialist position. Setting himself up as a living memory of the Fifth Republic like that, Alain Duhamel turns himself into a journalistic certification label, a portable signature which allows him to move according the media demand, spreading his overhanging analysis on all the available media, as a permanent guest of the media.
- Journalistes au chômage sous la période AKP (2013-2018) : Résister après le licenciement ? - Pelin Ünsal p. 189-219 La période du gouvernement AKP, caractérisée par un affaiblissement des mécanismes d'autonomisation du champ médiatique, se caractérise par l'accentuation des contraintes politiques et économiques qui pèsent sur les journalistes travaillant surtout dans les médias généralistes. Cet article est basé sur un travail de terrain traitant des journalistes qui ont été licenciés ou contraints de démissionner. Parmi eux se trouvent des journalistes qui ont dû quitter leur profession et ont porté leurs affaires devant les tribunaux contre leurs groupes de médias ainsi que ceux qui ont refusé de travailler dans l'état d'urgence et ont décidé de lancer leurs propres médias d'opposition. Les stratégies de résistance aux contraintes politiques diffèrent selon les trajectoires individuelles et la nature de leur licenciement ou de leur démission. Cette étude explicite six cas exemplaires et fait ressortir quatre types de stratégies : la transition vers d'autres professions, la non-reconversion, le transfert vers les médias d'opposition et la reconversion internationale.The AKP era in Turkey, characterized by a deterioration of press freedom, increased the political and economic constraints that weighed most heavily on journalists working in mainstream media. Drawing upon fieldwork, this paper takes a look at these journalists who were either fired or forced to resign. Among them were journalists who quit their professions in the face of “authoritarian” conditions and who took their cases against their media groups to court, as well as those who refused to work under the state of emergency conditions and decided to launch their own opposition media. Resistance strategies to the political constraints differed according to individual trajectories and the nature of the dismissal or resignation. This study examines six illustrative journalistic paths that reveal four different types of strategies adopted by journalists after they become unemployed: changing career, not changing career, transferring to opposition media, and going to work in journalism abroad.