Titre Création de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés
Auteur Jérôme Caby, Géraldine Michel
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 283, août-septembre 2019
Résumé Cette recherche envisage la valeur créée pour les diplômés d'écoles de commerce autour de trois dimensions : un rendement financier, un rendement d'employabilité et un niveau de satisfaction vis-à-vis de l'école. Sur la base de la théorie du signal, une étude menée auprès de 37 écoles identifie les principaux leviers de la création de valeur pour les diplômés et met en évidence le rôle singulier des classements d'écoles en tant que signal de qualité et médiateur de cette création de valeur. Des pistes de réflexion sont proposées aux écoles, aux futurs étudiants et aux éditeurs de classements d'écoles.
Résumé anglais This research looks at the value created for graduates across three dimensions : financial performance, employability performance and overall students' satisfaction towards school. Based on the signal theory, a study integrating 37 French business schools identifies the main levers to create a value for graduates and highlights the unique role of business schools rankings as a signal of quality and as a mediator of value creation for graduates. This research offers lines of thought that should be considered by business schools' deans, prospective students and ranking editors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_283_0073