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Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 283, août-septembre 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- « I see dead people... » : À la rencontre des fantômes organisationnels qui hantent les entreprises - Yoann Bazin, Margot Leclair p. 11-29 Nous appelons fantômes organisationnels ces acteurs et figures qui, bien que physiquement absents, ont des manifestations et des impacts concrets sur la vie des organisations. Ils se révèlent même essentiels pour comprendre l'histoire, les valeurs et les leaders d'une entreprise. Dès lors, comment aborder les différents aspects de ces fantômes organisationnels ? Et comment permettent-ils d'enrichir notre compréhension des organisations ? En tentant de répondre à ces questions, les auteurs invitent les acteurs – et les théoriciens – des organisations à aller à la rencontre de leurs fantômes.We call organizational ghosts these actors who, although physically absent, have concrete manifestations and impacts on the life of organizations. These ghostly figures are indeed essential to understanding the history, the values and the leaders of a firm. How then can the different aspects of organizational ghosts be approached ? And how do they help us enrich our understanding of organizations ? By tackling these questions, we invite organizational actors – and theorists – to learn how to encounter their ghosts.
- Le pilotage des effectifs : Une lecture conventionnaliste de la coordination entre fonctions contrôle de gestion et RH - Salomon Bernier-Khedache p. 31-49 Pour faire face à la conjoncture économique, les entreprises sont amenées à adapter leur effectif, à la hausse ou à la baisse. À l'aide de deux études de cas contrastés, la coordination entre les acteurs du pilotage des effectifs est décrite, mettant en exergue l'existence d'une convention de réduction. Portée par des ratios financiers et leur logique, cette convention régit les pratiques des acteurs dans le cas d'une politique de réduction des effectifs mais également lorsque l'entreprise cherche à recruter, ce qui participe à freiner le développement de l'organisation en croissance.To face the economic environment, companies have to adapt their workforce, upward or downward. Through two contrasting cases study, coordination between actors is described, highlighting the existence of a downsizing convention. Driven by financial ratios and their logic, this convention regulates practices' actors in case of a downsizing policy but also when the company needs to recruit, which contributes to brake on development of the growing organization.
- La communication institutionnelle d'un hôpital sur Twitter : Une visualisation de son réseau avec les graphes sociaux - Jean-François De Moya, Jessie Pallud, Caroline Merdinger-Rumpler, Franck Schneider p. 51-72 Cette recherche examine l'environnement communicationnel des hôpitaux sur les médias sociaux et la structure de leur réseau sur Twitter. L'étude propose une approche méthodologique innovante reposant sur l'analytique des médias sociaux et l'analyse des réseaux sociaux afin de mieux comprendre les interactions d'un hôpital avec son réseau social sur Internet. En s'appuyant sur les données du compte Twitter des hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l'étude révèle la stratégie mise en place par cet hôpital afin d'inspirer et de guider d'autres organisations. Les résultats introduisent de nouveaux indicateurs de performance utiles à l'action managériale.This research examines the digital communication environment of hospitals and the structure of their network on Twitter. The study proposes an innovative methodological approach based on social media analytics and social network analysis to better understand a hospital's interactions with its social network on the Internet. Using data from the Twitter account of the Geneva University Hospitals, the study reveals the implemented strategy. Our results introduce new performance indicators based on social media metrics that can be used for managerial action.
- Création de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés - Jérôme Caby, Géraldine Michel p. 73-92 Cette recherche envisage la valeur créée pour les diplômés d'écoles de commerce autour de trois dimensions : un rendement financier, un rendement d'employabilité et un niveau de satisfaction vis-à-vis de l'école. Sur la base de la théorie du signal, une étude menée auprès de 37 écoles identifie les principaux leviers de la création de valeur pour les diplômés et met en évidence le rôle singulier des classements d'écoles en tant que signal de qualité et médiateur de cette création de valeur. Des pistes de réflexion sont proposées aux écoles, aux futurs étudiants et aux éditeurs de classements d'écoles.This research looks at the value created for graduates across three dimensions : financial performance, employability performance and overall students' satisfaction towards school. Based on the signal theory, a study integrating 37 French business schools identifies the main levers to create a value for graduates and highlights the unique role of business schools rankings as a signal of quality and as a mediator of value creation for graduates. This research offers lines of thought that should be considered by business schools' deans, prospective students and ranking editors.
- Plateforme contre canal : Quel cadre théorique pour analyser la distribution ? - Marc Filser, Tatiana Henríquez, Jean Frisou p. 93-107 Le commerce de détail est désormais caractérisé par la coexistence de relations digitales et de relations physiques entre le distributeur et les consommateurs. Celles-ci remettent en cause le canal de distribution, comme unité d'analyse privilégiée par la littérature en marketing. L'émergence des plateformes multilatérales exploitant cette dualité de contacts conduit à s'interroger sur la capacité des théories du canal à rendre compte des nouveaux modes d'organisation de l'intermédiation. Après avoir rappelé les apports des modèles de canaux, les auteurs tracent les évolutions de la modélisation de la distribution permises par la généralisation des plateformes.Retail trade is now characterised by the co-existence of digital and physical relationships between the distributor and consumers. These question the distribution channel, as the unit of analysis favoured by the marketing literature. The emergence of multi-lateral platforms exploiting this duality of contacts raises questions about the ability of channel theories to reflect new ways of organizing intermediation. After recalling the contributions of channel models, we trace the evolution of distribution modelling, made possible by the generalization of platforms.
- RTO et pluralisme institutionnel : Le cas emblématique des PTCE - Céline Bourbousson p. 109-126 Cet article propose d'appréhender le phénomène de pluralisme institutionnel, c'est-à-dire la coexistence de logiques institutionnelles concurrentes (Kraatz et Block, 2008) au niveau d'un réseau territorialisé d'organisations (RTO). L'analyse se décline sous la forme de deux études de cas auprès de deux pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) qui donnent à voir un cas de paralysie organisationnelle et un cas d'hybridation pérenne des deux logiques concurrentes. Elle contribue ainsi à enrichir conjointement la littérature autour des RTO et l'approche par les logiques institutionnelles.This research focuses on the phenomenon of institutional pluralism namely the co-existence of competing institutional logics (Kraatz and Block, 2008), at a territorial network (TN) scale. The analysis consists in two case studies of two “Territorial Cluster for Economic Cooperation” which shows one case of organizational paralysis and one case of stable hybridization of the two logics in play. We therefore contribute to jointly enhance the literature on territorial networks and the institutional logics approach.