Titre | Plateforme contre canal : Quel cadre théorique pour analyser la distribution ? | |
---|---|---|
Auteur | Marc Filser, Tatiana Henríquez, Jean Frisou | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 283, août-septembre 2019 | |
Page | 93-107 | |
Résumé |
Le commerce de détail est désormais caractérisé par la
coexistence de relations digitales et de relations physiques
entre le distributeur et les consommateurs. Celles-ci remettent
en cause le canal de distribution, comme unité d'analyse
privilégiée par la littérature en marketing. L'émergence des
plateformes multilatérales exploitant cette dualité de contacts
conduit à s'interroger sur la capacité des théories du canal à
rendre compte des nouveaux modes d'organisation de l'intermédiation. Après avoir rappelé les apports des modèles de
canaux, les auteurs tracent les évolutions de la modélisation de
la distribution permises par la généralisation des plateformes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Retail trade is now characterised by the co-existence of digital and physical relationships between the distributor and consumers. These question the distribution
channel, as the unit of analysis favoured by the marketing literature. The emergence of multi-lateral platforms exploiting this duality of contacts raises questions
about the ability of channel theories to reflect new ways of organizing intermediation. After recalling the contributions of channel models, we trace the evolution of
distribution modelling, made possible by the generalization of platforms. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_283_0093 |