Titre | Itinéraire d'un souvenir : Importance de la mémoire dans l'accompagnement entrepreneurial de la créatrice | |
---|---|---|
Auteur | Marie-Hélène Duchemin, Séverine Lemarie-Quillerier | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 286, janvier-février 2020 Les mutations de l'accompagnement entrepreneurial | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Les mutations de l'accompagnement entrepreneurial |
|
Page | 69-87 | |
Résumé |
Parce que l'engagement des femmes dans l'entrepreneuriat
revêt un enjeu majeur pour la croissance économique, étudier
les dispositifs d'accompagnement au féminin est important.
L'ambition de cet article est d'introduire la neuropsychologie
dans le champ de l'entrepreneuriat. Pour y parvenir, une
triangulation de méthodes a été réalisée de manière à assurer
la validité des conclusions avancées. Elle a consisté en un
traitement qualitatif – codage à visée théorique – puis
lexicométrique des données obtenues lors de 116 entretiens
ouverts. Les résultats soulignent le poids des souvenirs des
expériences passées sur la création d'entreprise et montrent le
rôle clé de la mémoire autobiographique dans l'accompagnement entrepreneurial en groupe de femmes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Because women's engagement in entrepreneurship is a main issue for economic
growth, studying female entrepreneurship program is important. The ambition of
this paper is to introduce the neuropsychology in the field of entrepreneurship. To
achieve this, a triangulation of methods has been carried out to ensure the validity
of the conclusions reached. It consisted of a qualitative treatment – theoretical
coding – then lexicometric data obtained during 116 open interviews. Our results
highlight the weight of the memories of past experiences on new business venture
and demonstrate the key role of autobiographical memory in collective female
entrepreneurship support. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_286_0069 |