Contenu du sommaire : Les mutations de l'accompagnement entrepreneurial
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 286, janvier-février 2020 |
Titre du numéro | Les mutations de l'accompagnement entrepreneurial |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- La RFG en chiffres - p. 11-14
Varia
- Quand docteur Jekill négocie avec M. Hyde : Les ajustements identitaires lors de transitions de rôle - Franck Burellier p. 15-34 Dans cet article l'auteur propose que la théorie du travail identitaire peut aider à mieux comprendre les transitions de rôle, en dépassant le débat entre structure et agence identitaires. Il identifie une typologie à partir de quatre ajustements identitaires : l'adaptation, la défense, le compromis et l'exploration. Il discute finalement cette typologie et la notion d'ajustement identitaire en lien avec la littérature sur la contextualisation du travail identitaire, et avec celle sur l'articulation rôle-identité dans le cadre de changements institutionnels.We suggest in this article that identity work theory can help in better understanding role transitions, by going over the debates between identity structure and agency. We identity a typology with four identity adjustments: identity adaptation, identity defense, identity compromise and identity exploration. We finally discuss this typology and the notion of identity adjustment in relation to literature about identity work contextualization, and literature concerning role-identity joint during institutional changes.
- « Créez le prochain Uber et soyez rentables d'ici la fin de l'année » : Les managers de labs d'innovation face aux contradictions entre mandat et gouvernance - Cylien Gibert, Sihem Ben Mahmoud Jouini p. 35-55 Les managers de labs d'innovation sont souvent placés face à une demande contradictoire : poursuivre le mandat d'exploration du lab, tout en respectant une gouvernance habituellement orientée vers l'exploitation. Les auteurs montrent, à travers deux études de cas, comment face à cette contradiction les managers recourent à des tactiques contrastées qui mobilisent les deux pôles d'une dialectique : conformisme et promotion. Cet article éclaire la nécessité de construire des modes spécifiques d'évaluation de la performance des labs d'innovation, en vue d'éviter des contradictions organisationnelles récurrentes.Innovation labs managers are often exposed to contradictory demands: pursuing the exploration mandate of the lab while complying with corporate governance modes generally geared towards exploitation. Based on two case studies, we show how managers facing such contradictions use contrasted tactics articulated around two poles of a dialectic: conformism and promotion. This article sheds light on the necessity to develop governance modes specific to exploration activities in order to avoid recurring organizational contradictions.
- Quand docteur Jekill négocie avec M. Hyde : Les ajustements identitaires lors de transitions de rôle - Franck Burellier p. 15-34
Dossier - Les mutations de l'accompagnement entrepreneurial
- Les mutations de l'accompagnement entrepreneurial - Karim Messeghem, Sylvie Sammut, Leila Temri, Étienne St-Jean p. 59-67
- Itinéraire d'un souvenir : Importance de la mémoire dans l'accompagnement entrepreneurial de la créatrice - Marie-Hélène Duchemin, Séverine Lemarie-Quillerier p. 69-87 Parce que l'engagement des femmes dans l'entrepreneuriat revêt un enjeu majeur pour la croissance économique, étudier les dispositifs d'accompagnement au féminin est important. L'ambition de cet article est d'introduire la neuropsychologie dans le champ de l'entrepreneuriat. Pour y parvenir, une triangulation de méthodes a été réalisée de manière à assurer la validité des conclusions avancées. Elle a consisté en un traitement qualitatif – codage à visée théorique – puis lexicométrique des données obtenues lors de 116 entretiens ouverts. Les résultats soulignent le poids des souvenirs des expériences passées sur la création d'entreprise et montrent le rôle clé de la mémoire autobiographique dans l'accompagnement entrepreneurial en groupe de femmes.Because women's engagement in entrepreneurship is a main issue for economic growth, studying female entrepreneurship program is important. The ambition of this paper is to introduce the neuropsychology in the field of entrepreneurship. To achieve this, a triangulation of methods has been carried out to ensure the validity of the conclusions reached. It consisted of a qualitative treatment – theoretical coding – then lexicometric data obtained during 116 open interviews. Our results highlight the weight of the memories of past experiences on new business venture and demonstrate the key role of autobiographical memory in collective female entrepreneurship support.
- Rôles du conseil acheteur dans la négociation d'un transfert externe de PME - Bérangère Deschamps, Thierry Lamarque p. 89-106 Cet article a pour objectif de contribuer à la connaissance sur les transferts d'entreprise. Les auteurs détaillent le processus de négociation, étape du processus repreneurial global jusque-là ignoré dans la littérature et identifient les conseillers présents auprès du candidat repreneur lors du processus de négociation. Les besoins en accompagnement relèvent à la fois des dimensions techniques (évaluation, financement, formalités juridiques) et humaines. Ils montrent l'existence d'une coalition repreneur (deuxième table de négociation) en parallèle de la première table à laquelle cédant et repreneur prennent part pour négocier.We aim to contribute to the academic knowledge on business transfers. First we detail the negotiation process. Second we identify counsellors standing near the buyer during this process. Accompaniement needs are related to technical issues (evaluation, finance, legal aspects) and human issues. We show the existence of two “negotiation tables”: at the main table seller and buyer seat and discuss. The second table meet the advisors constituting the buyer coalition.
- Vers une approche inclusive des écosystèmes entrepreneuriaux : Le cas de French AssurTech - Éric Persais p. 107-132 Bien que l'entrepreneuriat soit érigé en modèle dans les universités et les grandes écoles, la place des établissement d'enseignement supérieur de recherche (ESR) dans ces espaces entrepreneuriaux reste souvent minoritaire. Pourtant, le capital humain, en partie alimenté par le système d'éducation, est reconnu comme un facteur clé de succès d'un écosystème entrepreneurial (EE). Cette recherche, en s'appuyant sur le cas d'un modèle d'EE « inclusif », tente de montrer l'intérêt de constituer des lieux mixtes (i.e. rassemblant des acteurs de l'économie et de l'ESR), favorisant ainsi l'apparition d'EE performants.Although entrepreneurship is set as a model in universities and grandes écoles, the place of higher education research institutions (ESR) in these entrepreneurial spaces often remains a minority. However, human capital, partly supplied by the education system, is recognized as a key factor for the success of an entrepreneurial ecosystem (EE). This research, based on the case of an “inclusive” EE model, attempts to show the interest in setting up mixed places (i.e. bringing together economic and ESR actors), thus encouraging the emergence of efficient EE.
- Une plateforme de crowdfunding et son réseau social : L'exemple Ulule - Inna Lyubareva, Laurent Brisson, Cécile Bothorel, Romain Billot p. 135-151 L'analyse empirique de la plateforme de crowdfunding Ulule montre l'existence d'un réseau social transverse aux projets qui présente, à l'échelle de la plateforme, un effet catalyseur sur les campagnes de recherche de fonds. Les résultats mettent en évidence cinq sous-groupes de contributeurs au sein du réseau social de la plateforme – sponsors, suiveurs, précurseurs, spécialistes et spécialistes collaboratifs. Tandis qu'un impact positif global du réseau social sur le taux de succès des projets est mis en lumière, ce résultat est particulièrement significatif en présence de sous-groupes de contributeurs marqués par une spécialisation thématique et une dimension collaborative accruesOur empiral study of the crowdfunding platform Ulule brings out the existence of a cross-projects social network at the platform scale. This social network has a catalyzing effect on the crowdfunding campaigns. The results highlight five sub-groups of contributors within the social network – sponsors, followers, precursors, specialists and collaborative specialists. Then, the analysis underlines a global and positive impact of the social network on the success rate. This positive influence becomes even more significant in the presence of sub-groups of contributors characterized by some thematic specialization and higher rates of collaboration.