Titre Vers une approche inclusive des écosystèmes entrepreneuriaux : Le cas de French AssurTech
Auteur Éric Persais
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 286, janvier-février 2020 Les mutations de l'accompagnement entrepreneurial
Dossier - Les mutations de l'accompagnement entrepreneurial
Résumé Bien que l'entrepreneuriat soit érigé en modèle dans les universités et les grandes écoles, la place des établissement d'enseignement supérieur de recherche (ESR) dans ces espaces entrepreneuriaux reste souvent minoritaire. Pourtant, le capital humain, en partie alimenté par le système d'éducation, est reconnu comme un facteur clé de succès d'un écosystème entrepreneurial (EE). Cette recherche, en s'appuyant sur le cas d'un modèle d'EE « inclusif », tente de montrer l'intérêt de constituer des lieux mixtes (i.e. rassemblant des acteurs de l'économie et de l'ESR), favorisant ainsi l'apparition d'EE performants.
Résumé anglais Although entrepreneurship is set as a model in universities and grandes écoles, the place of higher education research institutions (ESR) in these entrepreneurial spaces often remains a minority. However, human capital, partly supplied by the education system, is recognized as a key factor for the success of an entrepreneurial ecosystem (EE). This research, based on the case of an “inclusive” EE model, attempts to show the interest in setting up mixed places (i.e. bringing together economic and ESR actors), thus encouraging the emergence of efficient EE.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_286_0107