Titre | Une plateforme de crowdfunding et son réseau social : L'exemple Ulule | |
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Auteur | Inna Lyubareva, Laurent Brisson, Cécile Bothorel, Romain Billot | |
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Revue | Revue française de gestion |
Numéro | no 286, janvier-février 2020 Les mutations de l'accompagnement entrepreneurial | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Les mutations de l'accompagnement entrepreneurial |
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Page | 135-151 | |
Résumé |
L'analyse empirique de la plateforme de crowdfunding Ulule
montre l'existence d'un réseau social transverse aux projets qui
présente, à l'échelle de la plateforme, un effet catalyseur sur les
campagnes de recherche de fonds. Les résultats mettent en
évidence cinq sous-groupes de contributeurs au sein du réseau
social de la plateforme – sponsors, suiveurs, précurseurs, spécialistes et spécialistes collaboratifs. Tandis qu'un impact positif
global du réseau social sur le taux de succès des projets est mis
en lumière, ce résultat est particulièrement significatif en
présence de sous-groupes de contributeurs marqués par une
spécialisation thématique et une dimension collaborative
accrues Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Our empiral study of the crowdfunding platform Ulule brings out the existence
of a cross-projects social network at the platform scale. This social network has a
catalyzing effect on the crowdfunding campaigns. The results highlight five sub-groups of contributors within the social network – sponsors, followers, precursors,
specialists and collaborative specialists. Then, the analysis underlines a global and
positive impact of the social network on the success rate. This positive influence
becomes even more significant in the presence of sub-groups of contributors
characterized by some thematic specialization and higher rates of collaboration. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_286_0135 |