Titre Stabilité du gouvernement et ajustement budgétaire de pays d'Afrique subsaharienne
Auteur Tobignaré Yabré, Gervasio Semedo, Idrissa M. Ouédraogo
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. XXXIV, no 4, avril 2020
Résumé Cet article explore l'effet de la stabilité du gouvernement sur les politiques d'ajustement budgétaire dans vingt-sept pays d'Afrique subsaharienne. L'approche méthodologique mobilisée débute par une identification des épisodes d'ajustement sur la base du solde primaire corrigé des variations cycliques (CAPB). Deux définitions de l'ajustement budgétaire sont considérées pour capter la différence entre les ajustements majeurs et les ajustements mineurs. Par la suite, un modèle logit est estimé pour analyser cette relation. Les résultats soutiennent que la fréquence d'ajustements budgétaires est expliquée par le risque politique auquel les gouvernements sont assujettis. Deux idées sont ainsi mises en avant. La première est que la politique d'ajustement dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne n'est pas seulement déterminée par les cycles économiques, mais aussi par les caractéristiques politico-institutionnelles des gouvernements. La seconde met en avant le rôle de la stabilité institutionnelle des gouvernements en tant que combinaison de la cohésion du gouvernement, la force législative et le soutien populaire.
Résumé anglais This paper analyses the effect of government stability on fiscal adjustment episodes in twenty-seven sub-Saharan African countries. The methodological approach begins with the identification of adjustment episodes using the Cyclically Adjusted Primary Balance (CAPB) technique. Two different definitions of fiscal adjustment episodes are used to capture the difference between large and small adjustments. Subsequently, a logit model is estimated to examine this relationship. The results argue that fiscal adjustment is explained by the political risk to which governments are subjected to. These results put forward two ideas. First, fiscal adjustment in many sub-Saharan African countries is not only explained by economic factors, but also the political and institutional characteristics of governments. Second, they highlight the role of institutional stability of governments as a combination of government unity, legislative strength and popular support.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_194_0025