Contenu du sommaire
Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. XXXIV, no 4, avril 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Loi de Wagner et politiques culturelles : les vertus du bras armé - Pierre Cartigny, Luc Champarnaud p. 3-24 Dans cet article, nous comparons les performances dynamiques de deux modèles d'intervention publique dans le secteur culturel : un ministère centralisé « à la française » et une organisation en agences dites du bras armé (arm's length), d'inspiration britannique. Nous étudions les solutions d'un jeu dynamique où, par hypothèse, les agences sont susceptibles de mieux résister à la loi de Wagner qu'un régulateur central, car elles peuvent se désengager des projets de financement public et se rapprocher ainsi de la dynamique optimale. Le comportement non coopératif des agences crée des biais stratégiques mais le régulateur central peut partiellement les corriger. Le problème de la qualité est également abordé.We compare the dynamic performance of two models of public intervention in the cultural sector : A centralized ministry 'à la française' and a so-called arm's length bodies, more British. We study the solutions of a dynamic game where, by hypothesis, the agencies are likely to resist Wagner's law better than a central regulator, because they can disengage from public funding projects and thus approach the optimal dynamic. The non-cooperative behavior of the agencies creates strategic biases that the center can partially correct. The problem of quality is also addressed.
- Stabilité du gouvernement et ajustement budgétaire de pays d'Afrique subsaharienne - Tobignaré Yabré, Gervasio Semedo, Idrissa M. Ouédraogo p. 25-69 Cet article explore l'effet de la stabilité du gouvernement sur les politiques d'ajustement budgétaire dans vingt-sept pays d'Afrique subsaharienne. L'approche méthodologique mobilisée débute par une identification des épisodes d'ajustement sur la base du solde primaire corrigé des variations cycliques (CAPB). Deux définitions de l'ajustement budgétaire sont considérées pour capter la différence entre les ajustements majeurs et les ajustements mineurs. Par la suite, un modèle logit est estimé pour analyser cette relation. Les résultats soutiennent que la fréquence d'ajustements budgétaires est expliquée par le risque politique auquel les gouvernements sont assujettis. Deux idées sont ainsi mises en avant. La première est que la politique d'ajustement dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne n'est pas seulement déterminée par les cycles économiques, mais aussi par les caractéristiques politico-institutionnelles des gouvernements. La seconde met en avant le rôle de la stabilité institutionnelle des gouvernements en tant que combinaison de la cohésion du gouvernement, la force législative et le soutien populaire.This paper analyses the effect of government stability on fiscal adjustment episodes in twenty-seven sub-Saharan African countries. The methodological approach begins with the identification of adjustment episodes using the Cyclically Adjusted Primary Balance (CAPB) technique. Two different definitions of fiscal adjustment episodes are used to capture the difference between large and small adjustments. Subsequently, a logit model is estimated to examine this relationship. The results argue that fiscal adjustment is explained by the political risk to which governments are subjected to. These results put forward two ideas. First, fiscal adjustment in many sub-Saharan African countries is not only explained by economic factors, but also the political and institutional characteristics of governments. Second, they highlight the role of institutional stability of governments as a combination of government unity, legislative strength and popular support.
- Quelle cible d'inflation pour les pays de l'UEMOA ? - Abdoul Khadry Sall p. 71-112 L'objectif de cet article est de contribuer à la détermination d'une cible d'inflation pour les pays de l'UEMOA1. Le seuil optimal d'inflation, défini comme le niveau d'inflation qui maximise la croissance économique, pour chaque pays de l'UEMOA est déterminé de manière endogène en s'appuyant sur la méthode à effet de seuil développée par Hansen [1996, 2000]. Testé sur des données couvrant la période 1980-2016, le modèle suggère une relation non linéaire dans les pays de l'UEMOA. En se basant sur les effets positifs ou de neutralité de l'inflation sur la croissance, nous trouvons un taux d'inflation optimal dans deux cas : 1,6 % au Burkina Faso, 7,5 % au Togo. Dans quatre cas, nous notons un intervalle d'indifférence : l'inflation, pour être optimale, doit être comprise entre 1,3 % et 6,9 % en Côte d'Ivoire, entre 1,8 % et 5,4 % au Mali, entre 0 et 6,2 % au Sénégal, inférieure à 4 % au Niger. Dans le seul cas du Bénin, la modélisation ne permet pas de caractériser un taux d'inflation optimal. Les pertes de croissance susceptibles d'être engendrées par l'utilisation de la cible d'inflation de 2 % définie par le Comité de politique monétaire en lieu et place du taux optimal d'inflation seraient nulles dans tous les pays, à l'exception du Togo. L'approche de la BCEAO semblerait globalement pertinente. Joint à celui du Bénin, le cas du Togo incite aussi à mieux identifier les déterminants de la croissance dans les pays de la zone.The purpose of this article is to contribute to determining an inflation target for the WAEMU countries. The optimal inflation threshold, defined as the level of inflation that maximizes economic growth, for each WAEMU country is determined endogenously using the threshold-effect method developed by Hansen [1996, 2000]. Tested on data covering the period 1980-2016, the model suggests a non-linear relationship in WAEMU countries. Based on the positive or neutral effects of inflation on growth, we find an optimal inflation rate in two cases : 1,6% in Burkina Faso, 7,5% in Togo. In four cases, we note an interval of indifference : inflation, to be optimal, must be between 1,3% and 6,9% in Côte d'Ivoire, between 1,8% and 5,4% in Mali, between 0 and 6,2% in Senegal, less than 4% in Niger. In the sole case of Benin, modeling does not allow to characterize an optimal inflation rate. The growth losses that could be generated by the use of the 2% inflation target set by the Monetary Policy Committee in place of the optimal rate of inflation would be zero in all countries except from Togo. The BCEAO approach would seem globally relevant. Together with that of Benin, the case of Togo also encourages better identification of the determinants of growth in the countries of the zone.
- Quelles mesures compensatoires pour les projets d'infrastructures de transport d'électricité ? - Tina Rambonilaza p. 113-150 La compensation des dommages environnementaux des infrastructures de transport d'électricité peut faciliter l'acceptation de nouveaux projets par les populations des territoires d'accueil, mais ses modalités d'octroi peuvent s'avérer source de division. Cet article ouvre une réflexion et donne des repères à partir des réponses à deux questions : y a-t-il un bénéfice social à définir des mesures compensatoires collectives plus ciblées, au lieu d'un simple transfert financier à la commune ? Les mesures compensatoires collectives sont-elles plus justes que les compensations financières individualisées ? Pour ce faire, il développe une approche empirique basée sur l'évaluation des préférences et des perceptions des potentiels bénéficiaires par une approche délibérative des expériences de choix.Compensating environmental damage of electricity transmission lines would facilitate the acceptance of new projects by host community. However, contested measures entail conflicts and division. This article opens the debate and gives some landmarks by reviewing two key issues : Is there a social benefit to have more targeted collective compensatory measures, compared to a simple cash transfer to the municipality ? Furthermore, can we consider collective compensatory measures fairer than individual cash transfer ? The study develops an empirical approach based on the evaluation of the preferences and perceptions of potential beneficiaries, by implementing deliberative choice experiments.
- Vieillissement, état de santé et accident de la vie courante - Lydie Ancelot, Liliane Bonnal, Greivis Buitrago Gamez, Marc-Hubert Depret, Marion Dupuy p. 151-199 Chaque année en France, une personne sur cinq est victime d'un accident de la vie courante (AcVC). Bien que nous soyons tous concernés par ces accidents, les études montrent que les plus touchés sont les moins de 15 ans et les plus de 65 ans. Pour ces derniers, un mauvais état de santé est un facteur aggravant. Notre contribution vient compléter cette idée. Nous montrons ainsi qu'il y a deux types d'AcVC : ceux qui semblent aléatoires et indépendants des caractéristiques observables des victimes et ceux qui semblent liés à des inégalités sociales et comportementales puisque les personnes isolées et celles ayant des difficultés financières ont plus de risque d'être victimes de ce type d'accident. Cet article milite ainsi pour davantage de prévention à destination des profils à risque chez les personnes âgées susceptibles d'être victimes d'AcVC.Each year in France, one person over five suffers from one home and leisure injury. Even though that everyone is susceptible of having this type of accident, there is a higher risk for people under 15 years old and over 65 years old. For this last group, bad health status is a worsening factor. This contribution discusses this idea. We show that there are two types of home and leisure injuries : the first ones are unpredictable and independents of the individual characteristics of the victim. We show also that home and leisure injuries seem to be linked to interpersonal and behavioral inequalities, because more isolated people, and those with financial troubles, have higher risk of being victim of one home and leisure injury. This contribution concludes that greater emphasis must be placed on the prevention to reduce the risk of home and leisure injuries at old ages.
- Inégalités géographiques dans l'accès aux thérapies contre le cancer - Fanny Monmousseau, Emmanuel Rusch p. 201-249 Les inégalités géographiques en termes d'offre de soins induisent des flux de patients entre territoires. Dans le cas du traitement du cancer, nous explorons les facteurs influençant le choix du lieu de soins où les médicaments sont administrés. L'analyse porte sur les consommations de molécules onéreuses, entre 2009 et 2013, des patients atteints de cancer habitant la région Centre-Val de Loire. Les résultats du logit emboîté confirment le rôle négatif de la distance et l'impact positif d'une offre de soins développée sur la probabilité de choisir un lieu de soins. Ils précisent l'impact des caractéristiques individuelles sur la probabilité d'être pris en charge en dehors de la région (âge, molécule, localisation du cancer…). Le calcul des effets marginaux confirme l'attractivité des établissements de santé situés en Ile-de-France et dans les départements limitrophes à la région.Geographical inequalities in provision of healthcare lead to patient flows between French departments. In the case of cancer treatment, we explore the factors that influence the choice of place of care where drugs are given. The analysis focuses on expensive drugs consumed from 2009 to 2013 by cancer patients who live in the Centre-Val de Loire region. The results of the nested logit confirm the negative role of distance and the positive impact of developed care provision on the probability of choosing a department of care. The impact of individual characteristics on the probability of being treated outside the region (age, molecule, cancer location…) is also defined. The calculation of marginal effects confirms the attractiveness of healthcare facilities located in the Paris area and in the departments bordering the region.