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Titre Crieurs, cloches, chants et voix d'outre-tombe : les sons au Moyen Âge
Auteur Jean-Claude Schmitt
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 49, 2020 Sons et cultures sonores
Rubrique / Thématique
Les sons, le pouvoir, la société
Page 27-48
Résumé L'article propose une plongée dans le monde infini des sons médiévaux. Partant de la désignation courante des sons dans la langue parlée ou la littérature, il s'intéresse aussi aux réflexions savantes. Ce faisant, il montre l'importance des sons dans l'espace public, soit qu'ils expriment ou scandent l'ordre social et politique, soit qu'ils ne le contestent. En ce sens, la fonction des crieurs et hérauts, au service du roi, des nobles, des villes, est essentielle. Aux annonces sonores des autorités s'oppose, par ailleurs, le vacarme rituel comme forme singulière de l'ordre social et politique. L'article s'interroge ensuite sur l'analogie entre sons animaux et humains avant de mettre l'accent sur la capacité de l'homme à fabriquer des instruments, telles les cloches, pour déployer d'autres modalités sonores que celles de sa seule voix. Enfin, certains sons et certaines sonorités renvoient au cadre d'un monde médiéval pensé comme la Création de Dieu, et où tous les sons, même les bruits, sont, à l'instar des voix et du langage, porteurs de sens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Screams, Bells, Songs and Voices from Overseas. Sounds and Powers in the Middle Ages
The article proposes a dive into the infinite world of medieval sounds. Starting from the common designation of sounds in spoken language or literature, it also looks at scholarly reflections. In doing so, it shows the importance of sounds in the public space, whether they express or chant the social and political order, or whether they challenge it. In this sense, the function of the criers and heralds, in the service of the king, the nobles and the cities, is essential. Ritual din as a singular form of social and political order is opposed to the sound announcements of the authorities. The article then examines the analogy between animal and human sounds, before emphasizing man's ability to make instruments, such as bells, to deploy sound modalities other than those of his own voice alone. Finally, certain sounds and sonorities refer to the framework of a medieval world thought of as God's Creation and where all sounds, even noises, are, like voices and language, carriers of meaning.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_049_0027