Contenu du sommaire : Sons et cultures sonores
Revue | Sociétés & Représentations |
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Numéro | no 49, 2020 |
Titre du numéro | Sons et cultures sonores |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Sons et cultures sonores
- Saisir la dimension sonore des sociétés - Pascale Goetschel, Christophe Granger p. 9-23
Les sons, le pouvoir, la société
- Crieurs, cloches, chants et voix d'outre-tombe : les sons au Moyen Âge - Jean-Claude Schmitt p. 27-48 L'article propose une plongée dans le monde infini des sons médiévaux. Partant de la désignation courante des sons dans la langue parlée ou la littérature, il s'intéresse aussi aux réflexions savantes. Ce faisant, il montre l'importance des sons dans l'espace public, soit qu'ils expriment ou scandent l'ordre social et politique, soit qu'ils ne le contestent. En ce sens, la fonction des crieurs et hérauts, au service du roi, des nobles, des villes, est essentielle. Aux annonces sonores des autorités s'oppose, par ailleurs, le vacarme rituel comme forme singulière de l'ordre social et politique. L'article s'interroge ensuite sur l'analogie entre sons animaux et humains avant de mettre l'accent sur la capacité de l'homme à fabriquer des instruments, telles les cloches, pour déployer d'autres modalités sonores que celles de sa seule voix. Enfin, certains sons et certaines sonorités renvoient au cadre d'un monde médiéval pensé comme la Création de Dieu, et où tous les sons, même les bruits, sont, à l'instar des voix et du langage, porteurs de sens.Screams, Bells, Songs and Voices from Overseas. Sounds and Powers in the Middle Ages
The article proposes a dive into the infinite world of medieval sounds. Starting from the common designation of sounds in spoken language or literature, it also looks at scholarly reflections. In doing so, it shows the importance of sounds in the public space, whether they express or chant the social and political order, or whether they challenge it. In this sense, the function of the criers and heralds, in the service of the king, the nobles and the cities, is essential. Ritual din as a singular form of social and political order is opposed to the sound announcements of the authorities. The article then examines the analogy between animal and human sounds, before emphasizing man's ability to make instruments, such as bells, to deploy sound modalities other than those of his own voice alone. Finally, certain sounds and sonorities refer to the framework of a medieval world thought of as God's Creation and where all sounds, even noises, are, like voices and language, carriers of meaning. - Les effets du son de l'orgue sur la société italienne de la Renaissance - Hugo Perina p. 49-60 L'usage de l'orgue se diffuse progressivement en Italie à partir du XIVe siècle et s'ancre définitivement dans les pratiques liturgiques au XVe. La diffusion du son de l'instrument dans l'espace ecclésial contribue à composer la communauté chrétienne. Sur le plan matériel, la production d'un orgue suppose une mise en commun des moyens techniques et financiers qui, là encore, contribue au sentiment communautaire et civique. Dès lors, la qualité du son de l'orgue est chargée d'exigences concrètes (le bon accord musical) et symboliques (la concorde). Enfin, sur le plan politique, force est de constater que les cités qui produisent ces instruments cherchent leur propre reflet dans les vertus acoustiques des orgues de la Renaissance.The Effects of Organ Sound on Italian Renaissance Society
The use of the organ gradually spread in Italy from the 14th century onwards and became definitively anchored in liturgical practices in the 15th century. The diffusion of the sound of the instrument in the ecclesial space contributes to the composition of the Christian community. On the material level, the production of an organ presupposes a pooling of technical and financial means which, here again, contributes to the community and civic feeling. Therefore, the quality of the sound of the organ is charged with concrete (the right musical tuning) and symbolic (the concord) requirements. Finally, on the political level, it must be noted that the cities that produce these instruments seek their own reflection in the acoustic virtues of Renaissance organs. - S'engager en musique : chansons et mobilisations collectives durant la Révolution française - Maxime Kaci p. 61-77 Les plus de 3 000 chansons composées entre 1789 et 1799 intègrent un paysage sonore de la contestation qui donne sens et efficacité aux mobilisations collectives. Les cas significatifs de la pratique du chant analysés ici, à partir de Paris et des territoires du nord-est de la France, soulignent combien chanter en public contribue à façonner un ensemble de représentations et encourage les identifications à un « parti » ou à une cause. Enfin, les mises en scène et en sons témoignent de la capacité d'engagement de citoyens qui s'appuient sur des pratiques sonores ancrées depuis longtemps dans leur vie quotidienne pour faire valoir leurs droits.Getting involved in Music: Songs and Collective Mobilization during the French Revolution
Over 3.000 songs were composed from 1789 to 1799. They are part of a sound landscape which gives meaning and efficiency to collective mobilizations. The significant cases of singing from Paris and northeastern France which are analyzed in the present article underline how public interpretations of songs contribute to the shaping of collective perceptions and foster identifications with a “party” or a cause. At last, the staging and the performance reveal the citizens' ability to commit based on musical practices which have been rooted in their traditional everyday life, in order to assert their rights.
- Crieurs, cloches, chants et voix d'outre-tombe : les sons au Moyen Âge - Jean-Claude Schmitt p. 27-48
Dispositifs sonores et cultures de l'écoute
- De l'écoute des phonogrammes à l'histoire de leur écoute : L'exemple du disque de théâtre - Marie-Madeleine Mervant-Roux p. 81-96 Fondé sur une décennie de travaux en études théâtrales, cet article est dédié à l'usage des documents sonores par la recherche. Prolongeant un premier article qui concluait à la nécessité d'un protocole spécifique pour leur audition il montre, à partir de l'exemple du disque de théâtre, qu'à la tentation d'écouter les phonogrammes comme de simples traces d'événements du passé (ici, de spectacles), tentation favorisée par certaines cultures disciplinaires, l'attention portée d'une part à leurs supports, d'autre part à l'histoire de la façon dont ils ont été écoutés (ou non) permet d'opposer une autre pratique de l'histoire, riche de nouvelles interrogations.From Listening to Phonograms to the History of their Listening. The Example of the Theater Record
Based on a decade of work in theatre studies, this article is dedicated to the use of sound documents through research. Following on from a first article which concluded that a specific protocol was needed for their audition, it shows, using the example of the theatre record, that to the temptation to listen to phonograms as mere traces of past events (here, of performances), a temptation favoured by certain disciplinary cultures, the attention paid on the one hand to their supports, and on the other hand to the history of the way they were listened to (or not) allows us to oppose another practice of history, rich in new questions. - Le rock était-il audible à Avignon en 1954 ? : Penser l'articulation entre nouveaux dispositifs sonores et nouvelles dispositions sociales - Philippe Le Guern p. 97-118 À contre-courant d'une histoire du rock qui met en avant les principaux schèmes du Star-System et ses « grandes figures », l'article porte sur l'histoire du rock à l'échelle locale, à partir d'un terrain plus « ordinaire» et provincial, la ville d'Avignon. Il est centré sur l'analyse de la presse locale, et en particulier Le Dauphiné libéré, et sur la façon dont le discours médiatique met en scène les premières représentations d'une culture rock émergente. L'auteur montre quelle place y occupait cette musique de 1954 à 1964 et analyse la jonction qui s'opère entre nouveaux dispositifs sonores, telle l'électro-amplification, et nouvelles dispositions sociales.Was Rock Music Audible in Avignon in 1954? About the Articulation between New Sound Devices and New Social ArrangementsAgainst the backdrop of a rock history that highlights the main themes of the Star-System and its “great figures”, the article looks at the history of rock at the local level, starting from a more "ordinary" and provincial terrain, the city of Avignon. It focuses on the analysis of the local press, and in particular Le Dauphiné libéré, and on how the media discourse stages the first representations of an emerging rock culture. The author shows the place occupied by this music from 1954 to 1964 and analyses the junction between new sound devices, such as electro-amplification, and new social arrangements.
- Disque compact et pratiques musicales des jeunes en France (années 1980 - années 2000) - Aurélien Bonvoisin p. 119-133 Support de musique enregistrée, le disque compact, mis en vente en France en 1983, est un objet dont le sens et les usages varient au cours de ses quatre décennies d'existence. Il contribue en particulier à transformer les cultures sonores des jeunes Français, en introduisant de nouvelles pratiques d'écoute et modes de perception de la musique, reconfigurées au cours de son histoire : d'abord étranger aux cultures sonores des jeunes, le CD y occupe une place croissante) partir du milieu des années 1980. Devenu objet de consommation de masse au début de la décennie suivante, le compact se mue en support polysémique, incarnant simultanément le standard de l'industrie, une opportunité pour de jeunes artistes et un objet contre lequel d'autres entrent en résistance. La crise de l'édition discographique, à la fin des années 1990, s'accompagne de l'explosion de nouvelles pratiques des jeunes conduisant à redéfinir, une nouvelle fois, le rôle du CD dans les cultures sonores de ces catégories d'auditeurs.Compact Disc and Musical Practices of Young People in France (1980s-2000s)Introduced in 1983 in France, the Compact Disc is a media whose meanings and uses evolve during the four decades of its history. In particular, the new format transforms the sound culture of young French listeners, as it brings forth new, changing ways to listen and perceive music. Initially launched as a product aimed at older listeners, the CD occupies a growing space in these young listeners' practices from the mid-80s on. It becomes a mass-consumerism item in the early 90s, and becomes a polysemous media, as it simulteneously represents the industry standard, an opportunity for young artists, as well as an object against which other listeners try to resist. The industry's crisis, in the late 90s, go along with the appearance of new ways for the youth to listen to music, which once more redefine the CD's space and meaning within the sound culture of these listeners
- De l'écoute des phonogrammes à l'histoire de leur écoute : L'exemple du disque de théâtre - Marie-Madeleine Mervant-Roux p. 81-96
Effets et efficacité du sonore
- Harry L. Freeman, le défi d'un opéra noir - Laetitia Corbière p. 137-150 Au début du XXe siècle, deux approches de la musique afro-américaine coexistent : une tendance essentialiste faisant l'éloge des productions populaires et une tendance classique valorisant les compositions savantes. Les deux positions ne sont pas nécessairement incompatibles. Ainsi, Harry L. Freeman (1878-1954) consacre ses travaux musicaux à la recherche d'une forme artistique capable d'exprimer l'identité afro-américaine et d'« établir la preuve irréfutable du statut artistique des races nègres ».Harry L. Freeman, Impresario of the African-American Community
At the beginning of the 20th century, two conceptions of African-American music coexisted: an essentialist tendency praising popular productions, and a classical one valuing scholarly compositions. The two positions are not necessarily incompatible. For example, Harry L. Freeman (1878-1954) devoted his musical work to the search for an art form capable of expressing African-American identity and « establishing irrefutable proof of the artistic status of the Negro races ». - Radio Solitude en Cévennes : Faire entendre les habitants des marges rurales sur France Culture au mitan des années 1970 - Cécile Morin p. 151-163 À partir de l'étude des archives écrites et radiophoniques de l'opération Radio Solitude en Cévennes organisée par France Culture en septembre 1976, cet article explore la manière dont les marges rurales ont été mises en sons sur une chaîne consacrée à la culture savante au mitan des années 1970. Radio Solitude en Cévennes est une expérience de radio éphémère durant laquelle France Culture transfère la production de ses émissions sur le territoire du Parc National des Cévennes, afin de donner la parole aux habitants anonymes de cette région rurale isolée et dépeuplée. L'analyse des interactions entre les habitants et les professionnels de France Culture met en lumière les enjeux de la construction de modes de représentations de la marginalité rurale perceptibles par l'écoute.Radio Solitude in the Cévennes. Giving the Inhabitants of Rural Areas a Voice on France Culture in the mid-1970sBased on a study of the written and radio archives of the project “Radio Solitude en Cévennes” set up by France Culture in September 1976, this article explores the way in which rural margins were recorded and broadcast on a channel devoted to high culture in the middle of 1970s. “Radio Solitude en Cévennes” is a temporary radio experiment. It gives a voice to the anonymous inhabitants of this isolated and depopulated rural area. The analysis of the interactions between locals and journalists of France Culture questions the construction of de representation of rural marginality and its perception through listening.
- Sonothèque des émotions : De la musique d'accompagnement au marketing sensoriel - Noémie Fargier p. 165-178 Cet article trace une histoire intermédiale de la musique de fond au xxe siècle, en rapprochant l'expérience esthétique des spectateurs de l'économie de l'attention au quotidien. Des musiques d'accompagnement dans le cinéma muet aux sons d'ambiance dans le spectacle vivant contemporain, en passant par l'introduction croissante de muzaks dans les espaces publics ou commerciaux, le développement de la « mood » puis de la « background music », semble toujours avoir pour but de focaliser l'attention de l'auditeur sur autre chose que ce fond sonore, tout en conditionnant sa perception, en agissant subrepticement sur l'humeur et les émotions.Sound Library of Emotions. From Accompanying Music to Sensorial Marketing
This article traces the intermedial history of background music in the XXth century, linking the audience's aesthetical experience and the economy of attention in everyday life. From the musical accompaniment to silent film until the ambient sounds in contemporary theatre, and through the increasing introduction of muzaks in public or commercial spaces, the mood and then background music's development seems always aim at focusing the auditor's attention on something else than the background sound, while conditioning its perception by acting surreptitiously on the mood and the emotions.
- Harry L. Freeman, le défi d'un opéra noir - Laetitia Corbière p. 137-150
Lieux et ressources
- Mémoire des ondes. Les archives de la radio française - Marine Beccarelli p. 181-190 Cet article retrace l'histoire des politiques de conservation des archives radiophoniques en France, depuis la création des premières stations de radio, au début des années 1920, jusqu'à nos jours. Cette contribution présente ainsi les lieux regroupant des archives liées au médium radiophonique, que celles-ci soient sonores ou écrites, et propose une réflexion sur l'évolution des supports de conservation et l'invention de la notion de patrimoine sonore.Sound Waves Memory. French Radio Archives Preservation
This paper recounts the radio preservation history in France, from the creation of the first radio stations in the early 1920's to this day. This contribution also presents the various places where radio archives (sound and written) can be found, also offering a reflexion about the evolution of preservation supports and the birth of the sound heritage concept.
- Mémoire des ondes. Les archives de la radio française - Marine Beccarelli p. 181-190
Regards croisés
- Bohémianiser la langue : Sur l'usage de quelques mots rares dans Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie - Sarga Moussa p. 193-207 Cet article cherche à montrer que Franz Liszt, qui publia plusieurs ouvrages en français, connaissait fort bien cette langue, même si l'on sait qu'il fut parfois aidé, pour la rédaction de ceux-ci. Dans Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie (1859), un véritable essai qui devait être au départ une simple « préface » à ses Rhapsodies hongroises, Liszt fait appel à des mots rares qui donnent le sentiment d'être des néologismes, mais qui, le plus souvent, ne le sont pas – ils sont empruntés à différents lexiques, littéraires, mais aussi scientifiques, mots anciens ou nouveaux, parfois d'origine étrangère –, et qui contribuent à enrichir la langue française, à la rendre plus musicale (Liszt crée des effets de mimétisme sonore), les Tsiganes apparaissant non seulement comme une source d'inspiration musicale, mais aussi comme le véritable modèle d'une création langagière.Bohemianizing the language. Reflections on the use of rare words in Des Bohémiens et de leur musique en HongrieThis article suggests that Liszt, while publishing different books in French, knew very well this language, even though he would be helped by writing. In Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie (1859), a real essay that was originally meant as a mere “Preface” to his Rhapsodies hongroises, Liszt uses a series of rare words which give the impression of being neologisms, although it is seldom the case, as the author borrows to different types of vocabulary: some words come from the literary field, other from the scientific one; some are old, other are new. Liszt uses also foreign words, which contributes to enrich the French language, to make it more audible (he loves creating effects of sound mimetics), wheras the Gypsies appear not only as a musical source of inspiration, but also as a real model of a linguistic creation.
- Bohémianiser la langue : Sur l'usage de quelques mots rares dans Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie - Sarga Moussa p. 193-207
Trames
- Les sons de la science-fiction dans La Planète sauvage de René Laloux (1973) - Aurélie Huz p. 211-219 Puisant aux explorations des musiques électroniques et avant-gardistes de son temps (rock psychédélique, jazz-funk, musique concrète et électroacoustique), la bande originale composée par Alain Goraguer pour le long métrage d'animation français La Planète sauvage de René Laloux (1973) contribue, autant que les images surréalistes de Roland Topor, à construire l'étrangeté d'un monde de science-fiction. À l'heure de la popularisation du synthétiseur, la musique du film fusionne avec les « paysages sonores et effets spéciaux » du sound design : en résulte une poétique sonore éclectique et syncrétique où les contaminations réciproques entre ces deux niveaux sonores (musique extradiégétique, bruits intradiégétiques) concrétisent le monde alien en décalant nos anticipations cognitives fondées sur le son et l'image. Cette défamiliarisation généralisée situe le film de Laloux dans une filiation contre-culturelle et expérimentale des sons de la science-fiction, distincte de la familiarisation sonore hyperréaliste vers laquelle se tourne, presque au même moment, un cinéma hollywoodien de science-fiction en plein renouveau.The sounds of science fiction in La Planète sauvage by René Laloux (1973)Drawing on the experimentations of contemporary electronic and avant-gardist musics (psychedelic rock, jazz-funk, musique concrète, electroacoustic researchs), Alain Goraguer's soundtrack for the French animated movie La Planète sauvage directed by René Laloux (1973) contributes, as much as the surrealist images of Roland Topor, to building an estranging science fiction world. In a context of popularisation of synthesizers, the soundtrack merges with the “sound landscapes and special effects” of the “sound design” : they both create an eclectic and syncretic sound poetics, where mutual contaminations between extradiegetic music and intradiegetic noises materialize the alien world by shifting our cognitive anticipations based on sound and image. This global defamiliarization shows how Laloux's film belongs to an experimental and countercultural filiation in science fiction sound practice, distinct from the hyperrealistic sound familiarization which characterises, almost at the same time, the renewal of science fiction Hollywood cinema.
- Les sons de la science-fiction dans La Planète sauvage de René Laloux (1973) - Aurélie Huz p. 211-219
Retours sur...
- Angélique, une série de « corsage et d'épée » - Aurore Renaut p. 223-231 Cet article propose une analyse comparative de la série des Angélique, les romans écrits par Anne Golon à la fin des années 1950 et les films réalisés par Bernard Borderie entre 1964 et 1967. Si les livres présentaient un personnage d'héroïne, certes amoureuse, mais libre et parfois presque émancipée, l'adaptation cinématographique en donne une version revue et corrigée par le cinéma patriarcal de la Ve République. L'interprète, Michèle Mercier, est comme Martine Carol et Brigitte Bardot avant elle, érotisée. Son corps devient un véritable argument marketing, réduisant son personnage de femme forte à un fantasme à destination des hommes. Les films bouleversent surtout son image pour en faire une femme capricieuse, volage et toujours soumise aux désirs de ses partenaires. La série des Angélique a considérablement perdu de sa complexité en étant récupérée par le cinéma français des années 1960 dominé par les hommes.Angélique, a « bodice-and-dagger » show
This article proposes a comparative analysis of the Angelique series, the books written by Anne Golon in the late fifties and the movies directed by Bernard Borderie (1964-1967). If the books presented a heroin character, in love but free and sometimes almost emancipated, the film adaptation gives a revised version corrected by patriarchal cinema of the Fifth Republic. The actress, Michèle Mercier, is like Martine Carol and Brigitte Bardot before her, eroticised. Her body becomes a real marketing argument, reducing her strong female character to fantasy for men. The films mainly upset her image to turn her into a capricious woman, always subject to the wishes of its partners. Finally, Angelique has considerably lost its complexity by being recovered by the French cinema of the 1960s dominated by men.
- Angélique, une série de « corsage et d'épée » - Aurore Renaut p. 223-231
Actualités
- « Le modèle noir, de Géricault à Matisse » : un modèle d'exposition - Laurent Martin p. 235-238
Grand entretien
- Entretien avec Régis Wargnier - Régis Wargnier, Pascal Ory p. 241-251
Hors cadre
- Cartouche le brigand magnifique : de la révolte au conte de Noël - Sébastien Le Pajolec p. 255-265 Diffusé en prime-time pendant les fêtes de Noël en 2009, le téléfilm en deux parties Cartouche le brigand magnifique est tiraillé entre la perpétuation de la mythologie d'un personnage à la fois criminel et révolté, et la prise en compte du public familial auquel il est destiné. Ce texte montre comment la fiction construit Cartouche comme une figure populaire ; il met en évidence les différentes contraintes qui ont pesé sur la fabrication de ce programme et ont abouti à l'impossibilité de la reprise d'un imaginaire de la révolte.Cartouche le brigand magnifique : From Revolt to A Christmas Tale
The two-part TV film Cartouche le brigand magnifique, screened during prime time over Christmas 2009, is torn between perpetuating the myth of a rebel-criminal and satisfying its target audience, the family. This article demonstrates how Cartouche is portrayed as a popular hero. It shows how the programme was created under constraints that made it impossible to redeploy the world of the rebel.
- Cartouche le brigand magnifique : de la révolte au conte de Noël - Sébastien Le Pajolec p. 255-265