Titre | Les effets du son de l'orgue sur la société italienne de la Renaissance | |
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Auteur | Hugo Perina | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 49, 2020 Sons et cultures sonores | |
Rubrique / Thématique | Les sons, le pouvoir, la société |
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Page | 49-60 | |
Résumé |
L'usage de l'orgue se diffuse progressivement en Italie à partir du XIVe siècle et s'ancre définitivement dans les pratiques liturgiques au XVe. La diffusion du son de l'instrument dans l'espace ecclésial contribue à composer la communauté chrétienne. Sur le plan matériel, la production d'un orgue suppose une mise en commun des moyens techniques et financiers qui, là encore, contribue au sentiment communautaire et civique. Dès lors, la qualité du son de l'orgue est chargée d'exigences concrètes (le bon accord musical) et symboliques (la concorde). Enfin, sur le plan politique, force est de constater que les cités qui produisent ces instruments cherchent leur propre reflet dans les vertus acoustiques des orgues de la Renaissance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Effects of Organ Sound on Italian Renaissance Society The use of the organ gradually spread in Italy from the 14th century onwards and became definitively anchored in liturgical practices in the 15th century. The diffusion of the sound of the instrument in the ecclesial space contributes to the composition of the Christian community. On the material level, the production of an organ presupposes a pooling of technical and financial means which, here again, contributes to the community and civic feeling. Therefore, the quality of the sound of the organ is charged with concrete (the right musical tuning) and symbolic (the concord) requirements. Finally, on the political level, it must be noted that the cities that produce these instruments seek their own reflection in the acoustic virtues of Renaissance organs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_049_0049 |