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Titre S'engager en musique : chansons et mobilisations collectives durant la Révolution française
Auteur Maxime Kaci
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 49, 2020 Sons et cultures sonores
Rubrique / Thématique
Les sons, le pouvoir, la société
Page 61-77
Résumé Les plus de 3 000 chansons composées entre 1789 et 1799 intègrent un paysage sonore de la contestation qui donne sens et efficacité aux mobilisations collectives. Les cas significatifs de la pratique du chant analysés ici, à partir de Paris et des territoires du nord-est de la France, soulignent combien chanter en public contribue à façonner un ensemble de représentations et encourage les identifications à un « parti » ou à une cause. Enfin, les mises en scène et en sons témoignent de la capacité d'engagement de citoyens qui s'appuient sur des pratiques sonores ancrées depuis longtemps dans leur vie quotidienne pour faire valoir leurs droits.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Getting involved in Music: Songs and Collective Mobilization during the French Revolution
Over 3.000 songs were composed from 1789 to 1799. They are part of a sound landscape which gives meaning and efficiency to collective mobilizations. The significant cases of singing from Paris and northeastern France which are analyzed in the present article underline how public interpretations of songs contribute to the shaping of collective perceptions and foster identifications with a “party” or a cause. At last, the staging and the performance reveal the citizens' ability to commit based on musical practices which have been rooted in their traditional everyday life, in order to assert their rights.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_049_0061