Contenu de l'article

Titre Le rock était-il audible à Avignon en 1954 ? : Penser l'articulation entre nouveaux dispositifs sonores et nouvelles dispositions sociales
Auteur Philippe Le Guern
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 49, 2020 Sons et cultures sonores
Rubrique / Thématique
Dispositifs sonores et cultures de l'écoute
Page 97-118
Résumé À contre-courant d'une histoire du rock qui met en avant les principaux schèmes du Star-System et ses « grandes figures », l'article porte sur l'histoire du rock à l'échelle locale, à partir d'un terrain plus « ordinaire» et provincial, la ville d'Avignon. Il est centré sur l'analyse de la presse locale, et en particulier Le Dauphiné libéré, et sur la façon dont le discours médiatique met en scène les premières représentations d'une culture rock émergente. L'auteur montre quelle place y occupait cette musique de 1954 à 1964 et analyse la jonction qui s'opère entre nouveaux dispositifs sonores, telle l'électro-amplification, et nouvelles dispositions sociales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Was Rock Music Audible in Avignon in 1954? About the Articulation between New Sound Devices and New Social ArrangementsAgainst the backdrop of a rock history that highlights the main themes of the Star-System and its “great figures”, the article looks at the history of rock at the local level, starting from a more "ordinary" and provincial terrain, the city of Avignon. It focuses on the analysis of the local press, and in particular Le Dauphiné libéré, and on how the media discourse stages the first representations of an emerging rock culture. The author shows the place occupied by this music from 1954 to 1964 and analyses the junction between new sound devices, such as electro-amplification, and new social arrangements. 
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_049_0097