Titre | Sonothèque des émotions : De la musique d'accompagnement au marketing sensoriel | |
---|---|---|
Auteur | Noémie Fargier | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 49, 2020 Sons et cultures sonores | |
Rubrique / Thématique | Effets et efficacité du sonore |
|
Page | 165-178 | |
Résumé |
Cet article trace une histoire intermédiale de la musique de fond au xxe siècle, en rapprochant l'expérience esthétique des spectateurs de l'économie de l'attention au quotidien. Des musiques d'accompagnement dans le cinéma muet aux sons d'ambiance dans le spectacle vivant contemporain, en passant par l'introduction croissante de muzaks dans les espaces publics ou commerciaux, le développement de la « mood » puis de la « background music », semble toujours avoir pour but de focaliser l'attention de l'auditeur sur autre chose que ce fond sonore, tout en conditionnant sa perception, en agissant subrepticement sur l'humeur et les émotions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Sound Library of Emotions. From Accompanying Music to Sensorial Marketing This article traces the intermedial history of background music in the XXth century, linking the audience's aesthetical experience and the economy of attention in everyday life. From the musical accompaniment to silent film until the ambient sounds in contemporary theatre, and through the increasing introduction of muzaks in public or commercial spaces, the mood and then background music's development seems always aim at focusing the auditor's attention on something else than the background sound, while conditioning its perception by acting surreptitiously on the mood and the emotions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_049_0165 |