Titre L'agenda européen à l'horizon 2000
Auteur Klaus Kinkel
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 61, no 3, 1996
La politique étrangère de l'Allemagne
Mots-clés (matière)construction européenne monnaie politique commune politique étrangère et de sécurité commune - PESC
Mots-clés (organismes)Union économique et monétaire - U.E.M. Union européenne - U.E.
Résumé L'Agenda politique de l'Europe pour l'an 2000, adopté par l'UE en décembre 1995, établit les objectifs que celle-ci doit atteindre afin de préparer son entrée dans le XXIe siècle : la monnaie unique ; la réforme des institutions, notamment de la PESC et du 3e pilier ; l'élargissement à l'Est et au Sud ; et la question des ressources. A ce titre, la coopération franco-allemande doit continuer à jouer son rôle de « moteur de l'Europe ». En définitive, l'Europe ne pourra conserver sa place dans la compétition mondiale et rester un modèle d'unification pour les autres continents qu'à condition de relever ces différents défis, d'être forte et d'agir avec cohésion.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The European Agenda on the Horizon of the Year 2000, by Klaus Kinkel The European political agenda for the year 2000, adopted by the EU in December 1995, set ont the objectives to prepare for the twenty-first century : single currency, institutional reform, especially the CFSP and the third pillar, enlargement towards the East and the South and the question of resources. Franco-German cooperation must therefore continue to play its role as the 'engine of Europe'. To sum up, Europe cannot remain globally competitive and a model of unification for the other continents unless it rises to these different challenges, is strong, and presents a united front.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1996_num_61_3_4557