Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 61, no 3, 1996 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 485-486
- Les auteurs - p. 487-489
- Résumés. Abstracts - p. 491-499
La politique étrangère de l'Allemagne
- Continuité et changements dans la politique étrangère de la RFA - Jean Klein p. 501-505 Introduction à un dossier de 150 pages sur la politique étrangère de l'Allemagne.
- L'agenda européen à l'horizon 2000 - Klaus Kinkel p. 507-511 L'Agenda politique de l'Europe pour l'an 2000, adopté par l'UE en décembre 1995, établit les objectifs que celle-ci doit atteindre afin de préparer son entrée dans le XXIe siècle : la monnaie unique ; la réforme des institutions, notamment de la PESC et du 3e pilier ; l'élargissement à l'Est et au Sud ; et la question des ressources. A ce titre, la coopération franco-allemande doit continuer à jouer son rôle de « moteur de l'Europe ». En définitive, l'Europe ne pourra conserver sa place dans la compétition mondiale et rester un modèle d'unification pour les autres continents qu'à condition de relever ces différents défis, d'être forte et d'agir avec cohésion.The European Agenda on the Horizon of the Year 2000, by Klaus Kinkel The European political agenda for the year 2000, adopted by the EU in December 1995, set ont the objectives to prepare for the twenty-first century : single currency, institutional reform, especially the CFSP and the third pillar, enlargement towards the East and the South and the question of resources. Franco-German cooperation must therefore continue to play its role as the 'engine of Europe'. To sum up, Europe cannot remain globally competitive and a model of unification for the other continents unless it rises to these different challenges, is strong, and presents a united front.
- Les conséquences de 1989 : les objectifs de la politique étrangère allemande - Michael Stürmer, Mercedes Neal p. 513-519 Quelques nations, comme les Etats-Unis, poursuivent leurs rêves, tandis que d'autres, comme les Européens, sont hantées par leurs cauchemars. C'est le cas d'une Allemagne obsédée par les spectres du passé et la crainte de perdre tout ce qu'elle a réalisé depuis lors. Ainsi les intérêts nationaux allemands s'en tiennent-ils à l'essentiel : bien manger, dormir en paix et ne jamais être seul. Dans ce cadre, les relations transatlantiques et la construction européenne représentent un élément primordial de la politique étrangère de Bonn. Ces liens ont même la préséance sur l'ambition proprement nationale et n'ont pas fait l'objet d'une remise en cause suite aux bouleversements de 1989 et à la réunification.The Consequences of 1989 : the Objections of German Foreign Policy, by Michael Stürmer Some nations, like the United States, live by their visions, others are driven, like the Europeans, by their nightmares. It's the case of a Germany haunted by the specters of the past and always afraid to losing what has been achieved since the catastrophes have ceased to visit it. Thus, German national interests can be expressed, in its fundamental form, in three wishes : to eat well, to sleep quietly, and never to be atone. In this framework, the transatlantic relations and the European building represent an essential part of Bonn 's foreign policy. In fact, the cultivation of those two alliances takes precedence over any national ambition and haven't been put into question after the upheavals of 1989 and the unification.
- La nouvelle Europe : stratégies d'intégration différenciée - Josef Janning, Werner Weidenfeld p. 521-535 Le succès de l'élargissement à l'Est de l'Union européenne est le défi principal auquel les Quinze sont actuellement confrontés. Or, le cadre institutionnel de l'UE, qui s'inspire encore largement de celui de l'Europe des Six, n'est pas en mesure de garantir la transparence, l'efficacité et le fonctionnement démocratique d'une « grande » Union à 27 Etats-membres, dont le système politique reste à définir. Sans une réforme profonde de ses structures et procédures internes, l'UE sera en effet ingouvernable. L'Europe a donc besoin d'un concept d'intégration différenciée permettant de poursuivre parallèlement une politique d'approfondissement des institutions européennes et une stratégie d'ouverture vis-à-vis des PECO qui aspirent à y adhérer. D'où l'importance d'une restructuration de l'ensemble communautaire axée autour de plusieurs noyaux dans les domaines de la défense et de la politique économique et monétaire.The New Europe : Strategies of Differentiated Intégration, by Josef Janning and Werner Weidenfeld The success of the enlargement of the EU Eastwards is currently the main challenge to the fifteen-country EU. However, the institutional framework of the EU is still largely based upon that of the Europe of Six and is unable to guarantee the transparence, the efficiency and the democratie functioning of a 'large' union of 27 member-states, whose political system remains to be defined. Without far-reaching reform of its structures and internai procedures, the EU will effectively be impossible to govern. Europe therefore needs to adopt a concept of differentiated integration, allowing both a deepening policy as far as European institutions are concerned and a strategy of opening-up with regard to the Central and Eastern Europe countries who wish to join. This explains why it is important to restructure the community as a whole, basing it upon several cores in defense and economic and monetary spheres.
- La nouvelle idéologie allemande : « l'Europe » - Hans-Peter Schwarz p. 537-552 La politique européenne de l'Allemagne repose sur des illusions. En effet, Le développement de l'UE et le transfert de compétences des Etats vers Bruxelles ont désormais atteint un niveau optimal. L'Europe de l'avenir ne sera pas un Etat fédéral, mais celle d'Etats-nations interdépendants, car ces derniers restent une réalité indéniable, en particulier sur le plan démocratique. Tout effort visant à une plus grande intégration — monnaie unique, lien approfondissement-élargissement, « noyau dur européen », PESC — risque de conduire à une oligarchie éloignée des préoccupations des Européens. L'UE actuelle permettant une adaptation à la mondialisation et un respect de la démocratie, elle ne requiert que des rectifications graduelles et périodiques, et non une constante pression du renouveau.The New German Ideology : « Europe », by Hans-Peter Schwarz Germany's European policy is illusory. The development of the EU and the transfer of state competencies to Bruxelles have now gone as far as they can. The Europe of the future will not be a federal state but made up of independent nation states because these have a solid democratie existence. All efforts towards greater integration (single currency, the link between deepening and enlargement, a chard European core', CFSP) risk leading to an oligarchy far removed from the preoccupations of Europeans. The actual EU is adaptable to globalization and respects democracy, needing only graduai and occasional modifications, rather than continual transformations.
- Le triangle stratégique Paris-Bonn-Washington - Helga Haftendorn p. 553-567 L'Allemagne est confrontée à des défis considérables. N'étant ni en mesure ni désireuse de soutenir politiquement, voire militairement, la politique américaine, elle perd de son importance stratégique aux yeux des Américains. Mais l'existence de relations étroites et confiantes entre Bonn et Washington demeure l'un des principes de base de la politique allemande. De son côté, la France a parachevé sa stratégie d'ancrage européen en optant pour une politique de rapprochement avec l'Alliance atlantique et les Etats-Unis, devenant ainsi un partenaire privilégié de ces derniers. Par conséquent, la fonction d'« interprète » que l'Allemagne avait assurée vis-à-vis de Paris et de Washington a perdu toute sa valeur. La République fédérale risque ainsi de se trouver « entre deux chaises » si elle s'oppose à la stratégie globale de la France et des Etats-Unis ; elle risque également de se marginaliser si elle adopte une attitude trop passive en matière de politique internationale.The Strategie Triangle of Paris-Bonn-Washington, by Helga Haftendorn Germany is faced with considérable challenges : lacking the capacity and the désire to support politically or even militarily American policy, it bas lost strategie importance for the Americans. Nevertheless, the existence of a close and confidential relationship between Washington and Bonn remains one of the underlying principles of German policy. As for France, it has perfected its strategy anchored in Europe, by choosing a policy of rapprochement with the Atlantic Alliance and the US, thus becoming their privileged partner. As a consequence Germany has lost its function of 'interpret' between the two countries. The Federal Republic therefore risks finding itself between the devil and the deep blue sea if it opposes the global strategy of France and the US or if it becomes marginalised by leading an overly passive international policy.
- Défis et perspectives de la politique de sécurité européenne de l'Allemagne - Peter Schmidt p. 569-581 La politique de sécurité allemande vise avant tout à favoriser la stabilité en Europe centrale et orientale. Or, celle-ci dépend d'un élargissement à l'Est et d'une réforme de TUE et de l'OTAN. Cette politique a cependant quelques difficultés à voir le jour en raison de la contradiction entre réforme et élargissement. Néanmoins, d'ici la fin du siècle, Bonn devra maintenir la crédibilité de l'élargissement tout en favorisant une accélération des processus de réforme (en ce qui concerne l'Union, ceci inclut les dossiers sensibles des politiques structurelles et d'aide régionale, de la PAC et de sa contribution au budget). Ces contradictions inciteront l'Allemagne à privilégier un maintien de l'engagement américain dans le cadre de la sécurité européenne.Problems and Perspectives of German's Security Policy in the Framework of the EU, WEU and NATO, by Peter Schmidt Germany ys security policy aims above ail at the stabilisation of Central and Eastern Europe. Essentially this is to be achieved through the deepening and widening of the EU and the reform and enlargement of NATO. However, this policy has difficulties on the grounds of contradictions between reform and widening. Nevertheless, from now until the turn of the century, it will be necessary for Germany to maintain the credibility of enlargement while at the same time accelerating the process of reform (in the case of the EU this includes the sensitive issues of structural and regional development policies, agricultural policy and Germany 's financial contribution to the EU). Thèse contradictions in conjunction with deepening supports Germany's further interest in maintaining the United States engagement in European security.
- Les changements de la politique de défense française et la coopération franco-allemande - Axel Sauder p. 583-597 Les réformes de la politique de défense française, notamment la professionalisation des armées et le rapprochement de l'OTAN, ont conduit à s'interroger sur avenir de la coopération franco-allemande dans le domaine de la sécurité et de la défense. Les difficultés pratiques qui résultent des divergences de missions et d'organisation des deux armées ne sont pas insurmontables. Toutefois, la constitution d'un outil de défense adapté aux exigences de la nouvelle OTAN menacera directement la position influente que l'Allemagne a su occuper au fil des années. Bonn ne pourra plus faire l'impasse d'une discussion sur l'avenir du service national, du format et des missions de la Bundeswehr. Parallèlement, la France et l'Allemagne devront à nouveau faire la preuve de l'utilité pratique de leur coopération bilatérale.The Changes in French Defense Policy and Franco-German Coopération, by Axel Sauder The reforms in French defense policy, in particular the professionalization of the army and the rapprochement with NATO, have led to questions concerning the future of Franco-German cooperation in defense and security matters. The practical difficulties due to differences in missions and at an organizational level of the two armies can he overcome. Nevertheless, the constitution of a defense tool adapted to the demands of the new NATO will directly menace the influential position that Germany h as succeeded in occupying over the years. Bonn will no longer he able to ignore the dehate over the future of national service, the form and missions of the Bundeswehr. France and Germany must, in unison, once again, prove the practicality of their bilateral cooperation.
- Allemagne-Russie : les aléas d'un partenariat difficile - Hans Stark p. 599-613 Si les relations germano-russes demeurent assez étroites, six ans après l'unification de l'Allemagne, il n'y a pas de véritable partenariat entre les deux pays. Nonobstant F« amitié » entre Helmut Kohi et Boris Eltsine, certaines frictions ont vu le jour entre les deux gouvernements, dues au refus des autorités russes d'accorder une plus grande autonomie à la minorité allemande en Russie et de restituer les biens culturels allemands saisis par l'Armée rouge à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Moscou, de son côté, souligne le peu d'empressement des dirigeants économiques et financiers allemands à investir en Russie et voit d'un très mauvais œil les initiatives allemandes en faveur de l'élargissement à l'Est de l'Alliance atlantique.Germany and Russia : the Ups and Downs of a Difficult Partnership, by Hans Stark If German-Russian relations remain close, six years after German reunification, there is no real partnership between the two countries. In spite of the 'friend-ship' between Helmut Kohi and Boris Yeltsin, certain frictions have arisen hetween the two governments, as a resuit of the refusal of the Russian government to grant greater autonomy to the German minority in Russia and to return German cultural goods seized by the Red Army at the end of World War II. As for Moscow, it draws attention to the reluctance of German economic and financial leaders to invest in Russia and looks very unfavourably on German initiatives in favour of enlarging the Atlantic Alliance eastwards.
- L'Allemagne et l'Europe centrale - Monika Wohlfeld, Marie-Claude de Saint-Hilaire p. 615-630 Le test décisif d'une politique étrangère allemande dont les fondements ont été totalement bouleversés par la fin de la guerre froide reste, compte tenu de sa situation géographique et des « démons du passé », sa relation avec les PECO. Ces Etats représentent pour elle autant d'alliés, de marchés et de fournisseurs réels ou potentiels. Mais l'Allemagne est aussi probablement le pays de l'Union le plus directement affecté par leurs difficultés de transition. Elle doit donc privilégier la stabilité de ces pays. Afin d'éviter tout « retour en puissance à son corps défendant », Bonn a besoin d'un appui et d'un partage du fardeau — sa pression en faveur des élargissements de PUE et de l'OTAN se situent dans cette logique.Germany and Central Europe, by Monika Wohlfeld The litmus test for an united Germany's foreign policy whose parameters have heen swept away by the end of the Cold War remains, due to both geographical proximity and 'demons of the past', its relationship to CEEC. These states constitute actual or potential allies, markets and suppliers. But Germany is also probably the EU country most directly affected hy the difficulties of transition. Therefore Germany must maintain a policy directed at stabilization of these countries. In order to avoid any Germany's 'reluctant return to power', Bonn needs support and hurden sharing — German pressure for enlargement of EU and NATO follows this logic.
- L'Allemagne dans la crise - Norbert Walter, Rémi Lallement p. 631-643 Le modèle allemand montre des signes d'épuisement en raison des difficultés économiques persistantes outre-Rhin, qui se traduisent par une langueur économique et un accroissement notable du chômage. Dans un monde en pleine mutation, l'économie allemande perd de sa compétitivité. Ceci est imputable à des coûts du travail trop élevés, à un manque notoire d'innovation et à des structures économiques désuètes. En fait, cette crise révèle les dévoiements d'une économie sociale de marché qui a été transformée en un système étatique et corporatiste. Or, il convient d'en revenir aux principes fondateurs de celle-ci par une réforme du secteur étatique et une entreprise de déréglementation. A cet égard, l'UEM pourrait favoriser l'amorce d'une telle politique de réforme.Germany in Crisis, by Norbert Walter The German System shows signs of breaking-down, hecause of persistent German economie difficulties, illustrated by economie torpor and a notable growth in unemployment. In a changing world the German economy is becoming less competitive. this is due to labour costs being too high, well-known lack of innovation and outdated economic structures. In fact, this crisis is due to the deviations from the social market economy which has been transformed into a state corporatist system. However, it would be sufficient to return to the founding principles of this system by reforming and deregulating the state sector. In this regard, the EMU could favourise the start of such a reform policy.
- La fin des certitudes - Henrik Uterwedde p. 645-650 L'Allemagne se trouve face à la nécessité d'adaptations socioéconomiques délicates, auxquelles elle semble peu préparée. Qu'il s'agisse de la laborieuse renaissance des nouveaux Ldnder depuis l'unification, de la mise en cause du modèle socioéconomique ou de l'avènement de la monnaie unique, la société allemande devra apprendre à vivre dans un contexte moins prospère, dans lequel les contraintes internes et externes impliqueront des arbitrages de plus en plus difficiles entre compétitivité et cohésion sociale.The End of Certainty, by Henrik Uterwedde Germany is confronted with the necessary but difficult adaptation of society and economy. The problematic economie renewal of the new Länder after German unity, the questioning of the socio-économie 'German model', and the ambiguous attitudes towards the European Monetary Union are indicators for the new, less prosperous conditions and the challenges for German society : internal and external constraints considerably narrow for a policy responding to the double need of economie competitivity and social cohesion.
- Continuité et changements dans la politique étrangère de la RFA - Jean Klein p. 501-505
Repères
- Chypre et l'Union européenne - Semih Vaner p. 651-664 Chypre s'apprête à entamer avec l'Union européenne des négociations en vue d'une adhésion. Si cette dernière ne pose pas de problèmes majeurs sur le plan économique, il en va autrement du domaine politique. En effet, la partition de fait, qui reflète l'évolution très peu satisfaisante des négociations intercommunautaires à l'ONU, constitue un obstacle de taille. Il paraît aussi difficile de dissocier la question de cette adhésion de celle de la Turquie. Une Turquie qui n'est membre ni de l'UE ni de l'UEO pourrait se sentir isolée dans la région vis-à-vis de l'Europe, au cas où Chypre adhérerait à l'UE.Cyprus and the European Union, by Semih Vaner Cyprus is preparing to begin negotiations concerning its membership of the European Union. If this does not pose any major problems economically-speaking, the same is not true politically-speaking. The de-facto partition of the island reflects the unsatisfactory way in which intercommunity and NATO negotiations have taken place and represents serious obstacle. It also seems difficult to dis sociate this problem from that of the membership of Turkey : Turkey that is neither member of the EU or the WEO could feel isolated in the region, vis-a-vis Europe, if Cyprus were to join the EU.
- Sahara occidental : de la prolongation du conflit à la nécessité de son règlement - Khadija Mohsen-Finan p. 665-675 En août 1988, le Maroc et le Front Polisario, qui se disputent l'ancienne colonie espagnole du Sahara occidental depuis 1975, approuvent un plan de paix proposé par l'ONU. Depuis, le référendum d'autodétermination a été reporté à plusieurs reprises en raison de divergences entre les belligérants sur la composition du corps électoral. Cependant de nombreux éléments plaident pour le règlement définitif du dossier, même si le départ de la MINURSO en mai 1996 rend difficilement concevable la tenue d'un référendum, considéré pourtant comme l'unique recours. D'où la recherche d'une solution politique, à savoir un accord qui pourrait porter sur l'intégration du Sahara au Maroc. Le Polisario pourrait encore faire valoir son identité tandis que Rabat verrait son rôle de maître du Sahara confirmé.Western Sahara : from the Prolongation of the Conflict to the Need for it to be Resolved, by Khadija Mohsen-Finan In August 1988, Marocco and the Polisario who, since 1975, have been arguing over the ex-Spanish colony of Western Sahara, agreed on a peace plan suggested by the UN. Since then, the referendum over autodetermination has been put off several times because of the différences between the adversaries, concerning the composition of the electorate. However, there are numerous éléments in favour of the definitive settlement of this problem, even if the departure of the MINURSO in May 1996 renders the referendum, which was however considered as the only possible solution, difficult. This explains why a political solution, an agreeement that might deal with the integration of the Sahara with Marocco, is being sought. The Polisario could still exploit its identity whilst Rabat would see its role as the master of the Sahara confirmed.
- Chypre et l'Union européenne - Semih Vaner p. 651-664
Passé-présent
- Une transition sans douleur et sans couleur. L'analyse de la politique étrangère allemande - Walter Schütze p. 677-686 Deux séries d'études relatives à la politique étrangère allemande ont été publiées en 1972 et en 1995-1996 par l'Association allemande de la politique étrangère (DGAP) de Bonn. Il en ressort que les changements induits par la réunification de 1990 sont importants, mais que les vues des experts sur les nouvelles tâches et les enjeux sont en avance sur l'attitude de la classe politique et de l'opinion publique, notamment lorsqu'il s'agit de définir les objectifs et les options du nouvel Etat-nation au cœur de l'Europe.A Painless and Colourless Transition. An Analysis of German Foreign Policy, by Walter Schùtze Two collective volumes have been published by the German Association on foreign policy in 1972 and in 1995-1996. They show that important changes have occurred due to the restoration of German unity in 1990 but that the views of the experts on how to adapt to the challenges are in advance of the attitude of the political class and of public opinion confronted with the task of defining the policy objectives and options of the new nation-state in the heart of Europe.
- Une transition sans douleur et sans couleur. L'analyse de la politique étrangère allemande - Walter Schütze p. 677-686
Lectures
- Hubert Védrine. Les mondes de François Mitterrand : à l'Elysée, 1981-1995 - Dominique David p. 687-690
- Pierre Gerbet, Victor-Yves Ghébali et Marie-Renée Mouton. Le rêve d'un ordre mondial. De la SDN à l'ONU - Anne Bonraisin p. 691-692
- Serge Sur. Relations internationales - François Géré p. 692-693
- Bernard Guetta. Géopolitique - Bernard Cazes p. 693
- Maurice Bertrand. La fin de l'ordre militaire - Dominique David p. 694-695
- Harry G. Summers. The New World Strategy - François Géré p. 695
- Henri Pac. Les politiques nucléaires - François Géré p. 695-696
- Jean de La Guérivière. Voyage au coeur de l'OTAN - Bernard Cazes p. 696
- Brian Bond. The Pursuit of Victory from Napoleon to Saddam Hussein - Henry Dutailly p. 697
- Ibrahim F. I. Shihata. The World Bank in a Changing World. Selected Essays and Lectures, vol. II - Christian Chavagneux p. 697-698
- Conjoncture 1997. Le nouveau bilan économique, politique et social du monde - Karine Ginoux p. 698
- T. Postolache. L'économie de la Roumanie - Le XXe siècle - La nouvelle transition à l'économie de marché - Prémices historiques et perspectives - Jean-Claude Chesnais p. 699
- Flexible Integration. Towards a More Effective and Democratic Europe - Mario Dehove p. 700-701
- Marie-France Christophe-Tchakaloff. Les grande étapes de l'organisation européenne - Marie-Lucy Dumas p. 701
- Jean-Pierre Maury. La construction européenne : la sécurité et la défense - Marie-Lucy Dumas p. 702
- ~~ - Catherine de Montlibert p. 703
- Murray Weidenbaum et Samuel Hugues. The Bamboo Network - Alain Vernay p. 704
- Bernard Bernier. Le Japon contemporain. Une économie nationale. Une économie morale - René Servoise p. 704-705
- Christophe Jaffrelot. L'Inde contemporaine : de 1950 à nos jours - Isabelle Cordonnier p. 705-706
- David G. Marr. Vietnam 1945 : the Quest for Power - Benoît de Tréglodé p. 706-707
- Jorge G. Castaneda. L'utopie désarmée. L'Amétique latine après la guerre froide - Sophie Jouineau p. 707-708
- Bertrand Favreau. Georges Mandel ou la passion de la République. 1885-1944 - Louis Arénilla p. 708-709
- André Kaspi ; Ralph Schor et Nicole Piétri (coll.). La Deuxième Guerre mondiale. Chronologie commentée - Bernard Cazes p. 709
- Guglielmo Ferrero. Bonaparte en Italie et Talleyrand au Congrès de Vienne - Bernard Cazes p. 709-710
- T. Sowell. Migrations and Cultures. A World View - Jean-Claude Chesnais p. 710-712
- Peter Brimelow. Alien Nation. Common Sense About America's Immigration Disaster - René Servoise p. 712-713
- Marc Nouschi. Le XXe siècle - Eddy Fougier p. 713-714
A travers les revues
- Sécurité et désarmement - Marie-Lucy Dumas p. 715
- Europe - Walter Schütze p. 715-717
- Ex-URSS, CEI - Jean Klein p. 717-718
- Asie - Isabelle Cordonnier p. 718-719
- Amérique latine - Sophie Jouineau p. 719
- Histoire - Louis Arénilla p. 719-720