Titre Instituty sudebnoi sistemy rossiiskoi imperii v Kazakhstane v usloviiakh frontirnoi modernizatsii v kontse XVIII V.: formirovanie, stanovlenie i razvitie
Auteur Vitalii A. Voropanov
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 60, no 4, octobre-décembre 2019
Résumé L'organisation de la justice dans les entités politiques vassales de l'Empire russe a occupé un rôle clé dans la politique de l'État. La justice étant vue au plus haut de l'État comme un moyen de renforcer l'influence de la Russie dans ses confins, son organisation devait être traitée de façon prioritaire par les corps d'État locaux. C'est ainsi que, dans des contextes ethniques, s'est développée une forme d'expérience en matière de création des organes judiciaires sur une base socio-situationnelle et que des mécanismes spécifiques de mise en œuvre de la justice ont été élaborés. Le principe de la représentation en justice permettait de prendre en compte la stratification sociale interne des peuples et d'inviter les différents groupes religieux et ethniques des populations locales à collaborer. Le monarque évaluait l'expérience acquise dans la régulation des relations publiques et transférait les meilleures pratiques dans les autres oblasts de l'Empire.
Résumé anglais The organization of justice in vassal political entities occupied a key place in the Russian Empire's state policy and was considered a priority function of local state bodies contributing to the strengthening of Russia's influence. In ethnic environments, judiciary institutions came to be created on a socio‑situational basis, with specific mechanisms for the implementation of justice being developed. The principle of legal representation allowed to take local internal social stratifications into account and have different ethnic and religious groups in local populations collaborate. The monarch evaluated the experience gained in regulating social relations and transferred the best practices to other areas of the Russian Empire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_604_0657