Titre | Le surveillant général, « ancêtre encombrant » du conseiller principal d'éducation (CPE), le mythe à l'aune des données archivistiques | |
---|---|---|
Auteur | Christine Focquenoy-Simonnet | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 17-30 | |
Résumé |
L'Archive révèle le profil historique du surveillant général, plus nuancé que l'image caricaturale laissée par cet acteur scolaire des
xixe et xxe siècles dans les représentations.
L'analyse historique, basée sur un croisement
des sources (dossiers de carrière, textes officiels, témoignages, revue professionnelle…)
a permis de cerner les missions, les attentes
institutionnelles et les caractéristiques socio-professionnelles du surveillant général. Celui-ci
doit être « un bon disciplinaire » exécutant les
ordres. Il est le garant de l'éducation comme
clôture. Sa carrière s'apparente à un parcours
d'obstacles pour gravir une subtile échelle de
prestige jusqu'au graal parisien
Les années 1950-1960, théâtre d'une profonde
évolution de la société et du système éducatif,
constituent le terreau propice à l'éclosion du
Conseiller principal d'éducation. Le changement d'appellation marque une rupture qui
masque une réalité professionnelle plus complexe, pour ce nouvel acteur scolaire. Les scories de l'héritage historique ne lui permettent
pas toujours d'être concepteur de son activité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Archives reveal the historical portrait
of the head proctor to be a great deal more
nuanced than the caricature this school figure
of the 19th and 20th century has left in its wake.
An historical analysis based on the confrontation of sources (career files, official texts, testimonials, professional journals…) has enabled
us to define the missions, the institutional expectations and the socio-professional characteristics of the head supervisor of a school. S/
he had to be a “solid disciplinarian” executing
orders. S/he serves as a warrant for an education understood as a closing in and a closing
down - education as enclosure. His or her
career is an obstacle course towards the Holy
Grail of a posting in Paris.
The 1950s and 1960s, scene of a profound evolution in society at large and in its educational
system, are the years that bred the Conseiller
principal d'éducation or Senior educational
counsellor. The change in name singles out a
rupture that hides a somewhat more complex
professional reality for this new school professional. The dregs of our historical inheritance
have not always allowed him or her to control
and conceive of his / her activity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0017 (accès réservé) |