Contenu du sommaire : Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités
Revue | Carrefours de l'éducation |
---|---|
Numéro | no 49, juin 2020 |
Titre du numéro | Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Viviane Isambert-Jamati, une figure de la sociologie de l'éducation - Anne Delbrayelle p. 7-9
- Hommage à Viviane Isambert-Jamati - Claude Carpentier p. 11-12
Dossier
- Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités, éclairage de la recherche - Christine Focquenoy-Simonnet p. 13-16
- Le surveillant général, « ancêtre encombrant » du conseiller principal d'éducation (CPE), le mythe à l'aune des données archivistiques - Christine Focquenoy-Simonnet p. 17-30 L'Archive révèle le profil historique du surveillant général, plus nuancé que l'image caricaturale laissée par cet acteur scolaire des xixe et xxe siècles dans les représentations. L'analyse historique, basée sur un croisement des sources (dossiers de carrière, textes officiels, témoignages, revue professionnelle…) a permis de cerner les missions, les attentes institutionnelles et les caractéristiques socio-professionnelles du surveillant général. Celui-ci doit être « un bon disciplinaire » exécutant les ordres. Il est le garant de l'éducation comme clôture. Sa carrière s'apparente à un parcours d'obstacles pour gravir une subtile échelle de prestige jusqu'au graal parisien Les années 1950-1960, théâtre d'une profonde évolution de la société et du système éducatif, constituent le terreau propice à l'éclosion du Conseiller principal d'éducation. Le changement d'appellation marque une rupture qui masque une réalité professionnelle plus complexe, pour ce nouvel acteur scolaire. Les scories de l'héritage historique ne lui permettent pas toujours d'être concepteur de son activité.The Archives reveal the historical portrait of the head proctor to be a great deal more nuanced than the caricature this school figure of the 19th and 20th century has left in its wake. An historical analysis based on the confrontation of sources (career files, official texts, testimonials, professional journals…) has enabled us to define the missions, the institutional expectations and the socio-professional characteristics of the head supervisor of a school. S/ he had to be a “solid disciplinarian” executing orders. S/he serves as a warrant for an education understood as a closing in and a closing down - education as enclosure. His or her career is an obstacle course towards the Holy Grail of a posting in Paris. The 1950s and 1960s, scene of a profound evolution in society at large and in its educational system, are the years that bred the Conseiller principal d'éducation or Senior educational counsellor. The change in name singles out a rupture that hides a somewhat more complex professional reality for this new school professional. The dregs of our historical inheritance have not always allowed him or her to control and conceive of his / her activity.
- Le conseiller principal d'éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail - Nathalie Mikaïloff p. 31-45 Le conseiller principal d'éducation (CPE) exerce son action pédagogique pour répondre aux besoins des élèves, dans une institution marquée dans le second degré par une division du travail éducatif. Son activité d'accompagnement est explorée ici dans ses dimensions collectives, en tant que système relationnel inscrit dans des collectifs de travail malgré les représentations liées aux attentes normatives de la communauté éducative. Dans une approche compréhensive, cette étude s'appuie sur l'expression du vécu des sujets pour mettre en évidence l'interaction de la relation CPE-élève avec son environnement. Une analyse qualitative d'entretiens menés auprès des professionnels sur leurs modalités de suivi des élèves est complétée par le traitement d'un questionnaire confirmatoire. Il apparaît que la relation d'accompagnement de l'élève évolue selon les moments pédagogiques et permet de nouvelles possibilités éducatives au sein de l'établissement. L'émergence de modalités de coopération entre acteurs scolaires invite à dépasser la modélisation des tensions entre individuel et collectif dans l'établissement.The senior educational counsellor's activity in response to pupils' needs takes place within an institution characterised in secondary schools by a division of the labour involved in education. His or her counselling activities are studied in this paper in terms of their collective dimension, that is in terms of the system of relationships functioning within the educational team whatever the representations people may have because of the normative expectations of the educational community. The paper takes a comprehensive approach to listening to the different agents in the system, in order to highlight the interaction of the CPE-pupil relationship with its environment. The qualitative analysis of interviews with professionals regarding the way they counsel and follow their pupils' developments was complemented with the administration and analysis of a confirmatory questionnaire. It transpires that the relationship with the pupil evolves according to the pedagogical time frame and allows new opportunities to emerge within the institution. The emergence of modes of cooperation between the different agents in the institution indicates a need to go beyond the modelisation of the tensions between individual and collective work in the institution.
- L'écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle - Myriam Favreau p. 47-60 Notre recherche, inscrite en sciences de l'éducation dans un cadre psycho-social, interroge les Conseillers principaux d'éducation. Via une approche structurale, elle questionne l'existence d'une représentation professionnelle (RP) consensuelle de leur métier, en détaillant son contenu et son organisation interne. Au regard de pratiques variées et d'une construction identitaire confuse, nous avons pu mettre au jour un cœur du métier, central et normatif, avec le conseil et l'écoute. Les éléments fonctionnels et conditionnels renvoient eux à une représentation administrative, disciplinaire et à une représentation éthique, réflexive du métier. C'est l'écoute, au travers de l'analyse de similitude, qui fédère l'ensemble de la RP autour d'une sphère organisationnelle et réflexive en lien avec le conseil et les valeurs éducatives, et d'une sphère actancielle liée à l'adaptabilité et la disponibilité.This paper, pertaining to the education sciences and using a psycho-sociological methodology, addresses the profession of Conseiller principal d'éducation, or senior educational counsellor. A structural approach is used to understand the existence of a consensual professional representation of the profession, detailing its content and its internal organisation. Given the variety of practices and a confused professional identity, what we have been able to highlight as the core of the profession, both central and normative, is counselling and listening. Functional and circumstantial elements for their part refer to an administrative and disciplinary representation of the job as well as to an ethical and reflexive one. It is listening skills, according to the analysis in similarities, which federates the representatives of the profession around an organisational and reflexive order linked to counselling and educational values, and around a sphere of action linked to adaptability and availability.
- L'expérience vive du CPE - Jean-François Dupeyron p. 61-78 Singularité française, le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) est d'autant plus difficile à expliquer aux partenaires étrangers que la formulation d'une définition de ce métier se heurte à plusieurs obstacles. Pour lever ces obstacles épistémologiques, nous avons donné la parole à plusieurs CPE afin d'abonder notre compréhension du lien entre le métier prescrit et le métier vécu. Une recherche de terrain, assise sur la méthode de l'entretien compréhensif, permet de proposer quelques premiers résultats, en ciblant la pluralité des conceptions et des pratiques relatives au métier de CPE selon l'expérience vive des acteurs. Des torsions éthiques, surtout dans la configuration propre aux établissements de zone suburbaine, sont alors au cœur de la forte expérience vive dont font part les CPE.A French specificity, the job of the CPE – the Senior educational counsellor in a school - is all the more difficult to explain to foreign partners since formulating a definition of the profession encounters a number of obstacles. In order to reduce these obstacles, this paper has engaged in a number of interviews with practitioners so as to fill out our understanding of the difference between the job definition and its reality in the field. There are some initial results to this field enquiry and its open interviews, focused on the plurality of the conceptions and practices of different practitioners. Ethical distortions appear to be at the heart of the intense experiences these CPEs communicate, especially in suburban schools.
- Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d'éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? - Rozenn Rouillard, Céline Chauvigné p. 79-95 Notre recherche porte sur les représentations sociales des métiers de Conseiller principal d'éducation et d'enseignant du secondaire, en lien avec la problématique de la division du travail éducatif dans les établissements scolaires, chez les étudiants inscrits en première année de master. Nous nous appuyons sur une enquête par questionnaire menée dès l'entrée en formation, à l'échelle des académies d'Aix-Marseille, Lille, Nantes et Rennes. Les résultats soulignent l'idée paradoxale d'un CPE qui, s'il n'est plus perçu comme un surveillant général, n'en reste pas moins identifié comme l'expert de l'ordre malgré la reconnaissance d'une évolution du métier, notamment sur le suivi des élèves ou le pilotage de l'équipe vie scolaire. Les définitions des métiers se rejoignent peu ou prou mais la projection sur le terrain professionnel donne à voir un travail conjoint, soit peu partagé, soit peu envisagé.This paper focuses on the social representations of the professions of Conseiller principal d'éducation and Secondary school teacher, within the context of the division of labour instituted in secondary schools, among students in their first year of a Master's degree. Our corpus is a survey through a questionnaire administered upon entering initial training in the academic territories of Aix-Marseille, Lille, Nantes and Rennes. The results highlight the paradoxical finding that the CPE, if s/he is no longer perceived to be a head supervisor or proctor, is nonetheless identified as the law and order expert despite an evolution in recognition for the profession, in particular for its role in guiding the development of pupils and that of managing the supervisory team in the school. The definitions of the jobs more or less converge but the projection onto the professional field indicates that collaborative work is an idea either rarely shared, or rarely imagined.
- « Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles - Claire Burdin p. 97-114 L'entretien individuel avec des parents est envisagé comme une modalité d'échange permettant de négocier les termes de la coéducation mais, majoritairement, il reste un espace configuré par les professionnels qui recherchent, par différentes stratégies, l'adhésion du parent à leurs propositions. Compte tenu du rôle d'intermédiaire en établissement que joue le Conseiller principal d'éducation (CPE) en collège, l'approche en didactique professionnelle proposée par Vinatier nous permet de questionner quelles sont les spécificités des interactions verbales entre les CPE et les parents, dans des situations où l'élève a enfreint les règles. L'analyse transversale de 95 entretiens enregistrés par 10 CPE travaillant dans des collèges publics, révèle leur nature : ils visent l'information, le recadrage et/ou le suivi de l'élève. Le positionnement des parents apparaît comme majoritairement coopératif dans ces entretiens. Les CPE y sont principalement en position haute mais de nombreuses situations semblent plus symétriques lorsque les parents contestent, se confient ou surtout quand une alliance entre adultes s'instaure. Ces situations d'entretiens semblent pouvoir être regroupées au sein d'une même classe pour laquelle les CPE ont développé des schèmes d'action leur permettant de composer avec différents enjeux en tension.Personal talks with parents are said to be a tool enabling the negotiation of the terms according to which education can be shared between parents and school, but in practice they stay a tool used by education professionals to procure, through various strategies, the adhesion of a parent to their proposals. Given the role of mediator played by Senior education counsellors (CPE or Conseiller principal d'éducation) in Middle schools, Vinatier's methodology in professional didacticism enables us to focus on the specificities of verbal interactions between counsellor and parents, in situations where a child has broken the rules. A transverse analysis of 95 recorded interviews between parents and ten counsellors in the state school system reveals their nature: to inform, and to reboot and/or monitor a pupil's behaviour. The majority of parents in these interviews cooperate. Counsellors usually keep to a high position in these dialogues, but nonetheless a large number of cases seem more symmetrical: when parents either contest, confide, and/or especially when an alliance between adults establishes itself. These interview situations seem to constitute a specific category of situation for which different counsellors have developed action schemes enabling them to negotiate the different issues at stake.
- Le CPE vu par un acteur - Jean-Paul Delahaye, Christine Focquenoy-Simonnet p. 115-122
Varia
- Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l'adolescence : l'écriture comme outil de médiation - Stéphanie Claudel-Valentin, Alison Demangeon, Youssef Tazouti p. 123-139 Cette étude a pour objectif d'évaluer les effets d'un dispositif centré sur la représentation de soi dans le but de favoriser l'engagement d'adolescents dans l'élaboration de projets d'avenir. L'écriture est conçue comme outil de médiation dans la construction narrative de soi, et vise un processus d'individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un établissement relevant d'une zone d'éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à partir d'une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l'évolution du niveau d'estime de soi et la qualité des projets d'orientation des adolescents. Les résultats sont différenciés selon le niveau scolaire et révèlent un impact significatif du dispositif sur le degré d'aspiration des adolescents. Ils invitent à une réflexion sur l'adaptation des modalités d'accompagnement dans le champ de l'orientation.This paper focuses on evaluating the effects of a training sequence centred on self-representation with the goal of promoting the investment of teenagers in the development of projects for their future. Writing is considered to be a tool of mediation in narrative self-construction, and aims at a process of individuation and reinforcement of personal narcissism through the group. The sessions took place with 108 pupils enrolled in Quatrième (Year 9) in a school from an underprivileged area. Its effects were evaluated by analysing the contents of the written productions and through a questionnaire evaluating the evolution of the teenagers' self-esteem and the quality of their career projects. The results take school achievement levels into account and show a significant impact on teenage ambition. They encourage approaches to career counselling that show creativity in their modes of intervention.
- Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ? - Nolwenn Quéré p. 141-157 L'article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l'analyse d'un réseau de mutualisation de l'académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l'approche documentaire de la didactique afin de mettre au jour l'impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants. Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l'analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l'aide d'entretiens réalisés auprès des enseignants choisis. Nos premières analyses soulignent que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l'enseignant lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des ressources issues du système collectif. Le lien entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique.This paper focuses on teamwork in the context of language teaching. The case study is based on a network mutualising resources within the Rennes académie (French territorial subdivision for education). The theoretical framework is that of a documentary approach to didacticism in order to bring to light the impact of collective work on individual teacher professional development. We have developed a qualitative method suited to analysing the meetings we have observed. We complement these data with interviews focused on certain teachers. Our first results highlight that participation in collective work gives momentum to a teachers resource system when s/he mobilises, in class, resources from the collective system. The link between the two resource sourcing systems, collective and individual, promotes the development of new documents, in particular new documents with a digital aspect.
- Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices - Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès p. 159-175 Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l'articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu « pensée » et que leurs retombées restent faibles en termes de construction de compétences professionnelles par les EN. Prenant appui sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d'un aménagement singulier d'un dispositif de formation initiale des EN sur leur capacité à exploiter les expériences vécues à l'université lors de leur activité d'enseignement en établissement scolaire. Les résultats obtenus montrent que les transformations engagées ont permis aux EN de s'engager dans un processus dit de « substrafication expérientielle » et ainsi construire une capacité à enseigner. Finalement, des propositions en matière de renouvellement de la pédagogie universitaire sont réalisées.A great deal of research never ceases to show that the variety of experiences novice teachers go through during the different stages of their training stay unarticulated, “unthought”, and that their repercussions in terms of contributing to their professional competencies stay weak. This paper grounds itself in a research project in cultural anthropology in order to look at the benefits of a specific early training scheme to the capacity novice teachers have in using their university experience as they teach in their respective schools. The results show that this organisation allowed the novices to invest in a process known as “experiential sub-stratification” and thus build up their capacity to teach. The paper concludes with proposals for the modernisation of the teaching of pedagogy at university.
- Des formes organisées de l'activité enseignante en maternelle : études de cas en danse - Élisabeth Magendie p. 177-194 Cet article rend compte d'une recherche exploratoire conduite par un collectif de formateurs souhaitant savoir comment mieux former les futurs professeurs des écoles à l'enseignement des activités physiques en maternelle. Elle s'inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle. Elle s'attache à analyser l'activité de deux enseignantes expérimentées afin de mettre en évidence les schèmes mobilisés ou les formes organisées et stabilisées de leur activité. Chaque enseignante a été observée lors d'une séance de danse à l'issue de laquelle un entretien d'auto-confrontation a été mené. Les résultats rendent compte des buts et des principes tenus pour vrais qui orientent et guident leur activité dans quatre classes de situations. Ils permettent de mettre en évidence les savoirs et gestes professionnels prioritaires à s'approprier par les débutants et soulignent notamment l'importance : du langage corporel ; de l'implication physique ; des gestes d'attention ; et des gestes de gestion des transitions.This paper describes preliminary research conducted by a group of trainers who wanted to better train future primary school teachers in the teaching of physical activities to kindergarten pupils. It belongs to the field of professional didacticism. It focuses on analysing the activity of two experienced teachers in order to tease out the models they are dependent on, and/or the stable and organised aspects of their activity. Each teacher was observed during a dance session followed by a feed-back interview. The results indicate the objectives and principles held to be true that give direction and guidance to their activities in four types of situation. They enable the paper to highlight the knowledge and professional interventions that need to be prioritised for appropriation by beginners and stress the importance of among other things: body language; physical implication; indication of care and attention; interventions to manage transitions.
- Approches didactique et clinique pour l'étude des pratiques évaluatives en mathématiques d'une professeure des écoles - Nathalie Sayac, Alexandre Ployé p. 195-210 Dans le cadre d'une recherche franco-suisse qui étudie du point de vue de plusieurs disciplines les faits évaluatifs d'enseignants de classes élémentaires en Mathématiques et en Sciences, notre article rend compte d'une recherche exploratoire conduite auprès d'une professeure des écoles de Région parisienne. En mobilisant les cadres théoriques et méthodologiques de la démarche clinique d'orientation psychanalytique et de la didactique des mathématiques, nous cherchons à comprendre les pratiques d'évaluation en mathématiques de l'enseignante. Nous nous demandons comment comprendre lors d'un épisode évaluatif spécifique conduit par l'enseignante, le nouage entre, d'un côté, les données didactiques et, de l'autre, l'imaginaire articulé à ces données, ce nouage éclairant son jugement professionnel et didactique en évaluation. Les résultats montrent comment un ensemble de représentations et de fantasmes de l'enseignante couplé à une maîtrise didactique insuffisante s'actualise au cours des épisodes évaluatifs. La rencontre entre ces deux phénomènes est alors analysée comme susceptible d'accroître les difficultés en mathématiques de certains élèves dans la classe.Within the context of a Franco-swiss research project looking from the perspective of a variety of disciplines at the ways in which primary school teachers evaluate work in Maths and Sciences, this paper describes the results of exploratory research with a primary school teacher in the Paris area. Working within the theoretical and methodological frameworks of clinical psychoanalysis and mathematical didactics, we have tried to understand how the teacher evaluates her pupils. We wonder during a specific evaluation led by the teacher how the link between on the one hand didactic data and on the other the imagination linked to these data is effected, this link being what can bring to light her professional and didactic judgment as it works during an evaluation. The results show how a set of representations and fantasies originating in the teacher, coupled with insufficient didactic mastery, is actualised during the evaluative sequences. The combination of these two phenomena is then shown to be susceptible to increasing the difficulties in mathematics of some of the students in the class.
- L'académie de Rennes, un bastion de l'enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) - Samuel Gicquel p. 211-224 Depuis le XIXe siècle, l'enseignement secondaire catholique breton connaît une exceptionnelle vitalité, dont les ressorts peuvent être mis en valeur par une approche nouvelle, reposant sur la mise en série de notices sur l'histoire des institutions devenues lycées. Jusqu'aux années 1960, son dynamisme s'explique en grande partie par la place singulière du clergé dans la société, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La chute des vocations n'altère guère son attractivité, qui repose ensuite sur une solide réputation, héritée de l'exigence cléricale. Mais le succès de l'enseignement catholique secondaire réside aussi dans sa souplesse institutionnelle, qui lui permet de s'adapter rapidement et de proposer une offre scolaire diversifiée, qui répond aux attentes de la population, tant dans les centres-villes aisés qu'en milieu rural. En somme, l'enseignement libre a séduit parce qu'il était catholique, et l'enseignement catholique attire aujourd'hui parce qu'il est libre.Since the 19th century, Catholic secondary schools in Brittany have demonstrated exceptional vitality, the reason for which can be highlighted through a new approach grounded in the serialisation of memos concerning the history of those institutions which have become lycées, high schools preparing for university entrance examinations. Until the 60s, their dynamism is based mainly on the singular position occupied by the clergy in society, both quantitatively and qualitatively. The fall in vocations did not modify its attractivity, whose second explanation is in its reputation for excellence, inherited from the clerical experience. But the success of Catholic secondary schools is also due to their institutional nimbleness, which allows them to adapt quickly to expectations, whether in rich city centres or in rural settings. To sum up the situation: private schools were attractive because they were catholic, and catholic schools are attractive because they have the freedom to adapt.
- Association, modernité, autorité - Camille Roelens p. 225-238 Le but de cet article est de proposer une réflexion sur le rôle des associations dans la modernité démocratique, plus spécifiquement pour penser l'éducation en leur sein. De Tocqueville à nos jours, le lien entre individualisme et association a été pensé. Comment concilier le primat du consentement à tout lien et le projet éducatif (où l'on ne choisit pas ses parents, peu ses professeurs et condisciples) ? Comment faire concourir différents lieux et acteurs éducatifs au devenir autonome des individus ? La philosophie politique de l'éducation peut nous y aider. En s'inscrivant dans le cadre théorique défini par Marcel Gauchet dans ses vastes études du déploiement progressif du principe de légitimité individualiste durant des siècles de modernité, ce texte soutiendra qu'une pensée des conditions de l'éducation (en particulier de l'une d'entre elles, l'autorité) gagne à s'enrichir de : 1° l'analyse du type d'articulation entre individuel et collectif qu'incarnent les associations ; 2° l'optique d'une complémentarité entre les légitimités des divers lieux et acteurs éducatifs, associations comprises ; 3° l'examen des relations d'autorité qui peuvent se déployer dans les associations.This paper proposes to reflect upon the role of associations in modern democracies, more specifically in order to think about the education taking place within their ranks. From Tocqueville to today, the link between individualism and freedom of association has been thought through. How can the primacy of consent for any link to be forged be reconciled with the educational project – where one chooses neither parents nor, or to a very limited degree, one's teachers and fellow pupils? How can different educational loci and agents concur in developing autonomous individuals? The political philosophy of education can clarify matters. In locating itself within Marcel Gauchet's theoretical framework for his wide-ranging studies on the gradual deployment of the principle of legitimate individualism during the centuries of modernity, this paper will argue that any thinking regarding the conditions necessary for education (in particular that of one of them, authority) will be enriched by the following considerations: 1) the analysis of the kind of articulation between individual and collective that associations represent 2) the point of view of a complementarity between the legitimacy of various educational loci and agents, associations included 3) the examination of the relations of authority that can develop within associations.
- Devenir élève officier de la Marine marchande : socialisations et dispositions sociales d'accès au métier - Frédéric Charles, Angèle Grövel p. 239-256 S'engager dans le métier de Marin de commerce répondait traditionnellement à une « vocation ». Cette conception vocationnelle d'entrée dans la profession continue d'être mobilisée par une majorité des acteurs et tend à cacher les mécanismes de reproduction sociale à l'œuvre au sein du groupe. Peu connu et contraignant, le métier réclame aujourd'hui plus qu'hier certaines propriétés sociales bien spécifiques. À partir d'une enquête par questionnaire et par entretiens auprès des élèves des écoles d'officiers de la Marine Marchande, cet article propose de cerner les conditions sociales d'élaboration des dispositions pour cette profession chez ces élèves, en examinant de près les socialisations qui participent à la reproduction du métier de Marin. Il apparaît ainsi que, pour devenir officier de la Marine Marchande, il est nécessaire de réunir des dispositions héritées ou acquises lors des socialisations primaire et anticipatrice.Traditionally, entering the merchant marines involved a “calling”. This idea regarding entering the profession continues to be operational among a majority of those concerned and tends to hide the social reproduction mechanisms at the heart of the profession. Little known and ridden with obligations, the job requires more now than ever a certain number of specific social characteristics. This paper, based on a study of student officers in the Merchant Marine including a questionnaire and interviews, focuses on identifying the social conditions enabling the development of the dispositions necessary to the adoption of the profession, and looks closely at the modes of socialisation that lead to the reproduction of the profession of merchant mariner. It transpires that to become an officer in the Merchant Marines it is necessary to have acquired or inherited a certain number of dispositions during a first stage of socialisation, or in anticipation of a professionalisation.
- Hommage à Viviane Isambert-Jamati - Claude Carpentier, Viviane Isambert-Jamati p. 257-263
- Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l'adolescence : l'écriture comme outil de médiation - Stéphanie Claudel-Valentin, Alison Demangeon, Youssef Tazouti p. 123-139
- Notes de lecture - Bruno Poucet p. 265-276
- Notes de présentation - p. 277-278
Erratum
- Les pratiques évaluatives à la maternelle : des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire - Stéphane Bénit, Philippe Sarremejane p. 291-298