Titre Le conseiller principal d'éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail
Auteur Nathalie Mikaïloff
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités
Résumé Le conseiller principal d'éducation (CPE) exerce son action pédagogique pour répondre aux besoins des élèves, dans une institution marquée dans le second degré par une division du travail éducatif. Son activité d'accompagnement est explorée ici dans ses dimensions collectives, en tant que système relationnel inscrit dans des collectifs de travail malgré les représentations liées aux attentes normatives de la communauté éducative. Dans une approche compréhensive, cette étude s'appuie sur l'expression du vécu des sujets pour mettre en évidence l'interaction de la relation CPE-élève avec son environnement. Une analyse qualitative d'entretiens menés auprès des professionnels sur leurs modalités de suivi des élèves est complétée par le traitement d'un questionnaire confirmatoire. Il apparaît que la relation d'accompagnement de l'élève évolue selon les moments pédagogiques et permet de nouvelles possibilités éducatives au sein de l'établissement. L'émergence de modalités de coopération entre acteurs scolaires invite à dépasser la modélisation des tensions entre individuel et collectif dans l'établissement.
Résumé anglais The senior educational counsellor's activity in response to pupils' needs takes place within an institution characterised in secondary schools by a division of the labour involved in education. His or her counselling activities are studied in this paper in terms of their collective dimension, that is in terms of the system of relationships functioning within the educational team whatever the representations people may have because of the normative expectations of the educational community. The paper takes a comprehensive approach to listening to the different agents in the system, in order to highlight the interaction of the CPE-pupil relationship with its environment. The qualitative analysis of interviews with professionals regarding the way they counsel and follow their pupils' developments was complemented with the administration and analysis of a confirmatory questionnaire. It transpires that the relationship with the pupil evolves according to the pedagogical time frame and allows new opportunities to emerge within the institution. The emergence of modes of cooperation between the different agents in the institution indicates a need to go beyond the modelisation of the tensions between individual and collective work in the institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0031 (accès réservé)