Titre | Le conseiller principal d'éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail | |
---|---|---|
Auteur | Nathalie Mikaïloff | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 31-45 | |
Résumé |
Le conseiller principal d'éducation (CPE) exerce
son action pédagogique pour répondre aux besoins des élèves, dans une institution marquée
dans le second degré par une division du travail
éducatif. Son activité d'accompagnement est
explorée ici dans ses dimensions collectives, en
tant que système relationnel inscrit dans des collectifs de travail malgré les représentations liées
aux attentes normatives de la communauté
éducative. Dans une approche compréhensive,
cette étude s'appuie sur l'expression du vécu des
sujets pour mettre en évidence l'interaction de
la relation CPE-élève avec son environnement.
Une analyse qualitative d'entretiens menés auprès des professionnels sur leurs modalités de
suivi des élèves est complétée par le traitement
d'un questionnaire confirmatoire. Il apparaît
que la relation d'accompagnement de l'élève
évolue selon les moments pédagogiques et permet de nouvelles possibilités éducatives au sein
de l'établissement. L'émergence de modalités
de coopération entre acteurs scolaires invite à
dépasser la modélisation des tensions entre individuel et collectif dans l'établissement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The senior educational counsellor's activity in
response to pupils' needs takes place within an
institution characterised in secondary schools
by a division of the labour involved in education. His or her counselling activities are studied in this paper in terms of their collective
dimension, that is in terms of the system of
relationships functioning within the educational team whatever the representations people
may have because of the normative expectations of the educational community. The paper
takes a comprehensive approach to listening to
the different agents in the system, in order to
highlight the interaction of the CPE-pupil relationship with its environment. The qualitative
analysis of interviews with professionals regarding the way they counsel and follow their
pupils' developments was complemented with
the administration and analysis of a confirmatory questionnaire. It transpires that the relationship with the pupil evolves according to
the pedagogical time frame and allows new
opportunities to emerge within the institution. The emergence of modes of cooperation
between the different agents in the institution
indicates a need to go beyond the modelisation of the tensions between individual and
collective work in the institution. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0031 (accès réservé) |