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Titre L'écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle
Auteur Myriam Favreau
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 47-60
Résumé Notre recherche, inscrite en sciences de l'éducation dans un cadre psycho-social, interroge les Conseillers principaux d'éducation. Via une approche structurale, elle questionne l'existence d'une représentation professionnelle (RP) consensuelle de leur métier, en détaillant son contenu et son organisation interne. Au regard de pratiques variées et d'une construction identitaire confuse, nous avons pu mettre au jour un cœur du métier, central et normatif, avec le conseil et l'écoute. Les éléments fonctionnels et conditionnels renvoient eux à une représentation administrative, disciplinaire et à une représentation éthique, réflexive du métier. C'est l'écoute, au travers de l'analyse de similitude, qui fédère l'ensemble de la RP autour d'une sphère organisationnelle et réflexive en lien avec le conseil et les valeurs éducatives, et d'une sphère actancielle liée à l'adaptabilité et la disponibilité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper, pertaining to the education sciences and using a psycho-sociological methodology, addresses the profession of Conseiller principal d'éducation, or senior educational counsellor. A structural approach is used to understand the existence of a consensual professional representation of the profession, detailing its content and its internal organisation. Given the variety of practices and a confused professional identity, what we have been able to highlight as the core of the profession, both central and normative, is counselling and listening. Functional and circumstantial elements for their part refer to an administrative and disciplinary representation of the job as well as to an ethical and reflexive one. It is listening skills, according to the analysis in similarities, which federates the representatives of the profession around an organisational and reflexive order linked to counselling and educational values, and around a sphere of action linked to adaptability and availability.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0047 (accès réservé)