Titre | L'écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle | |
---|---|---|
Auteur | Myriam Favreau | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 47-60 | |
Résumé |
Notre recherche, inscrite en sciences de l'éducation dans un cadre psycho-social, interroge
les Conseillers principaux d'éducation. Via une
approche structurale, elle questionne l'existence d'une représentation professionnelle
(RP) consensuelle de leur métier, en détaillant
son contenu et son organisation interne. Au
regard de pratiques variées et d'une construction identitaire confuse, nous avons pu mettre
au jour un cœur du métier, central et normatif,
avec le conseil et l'écoute. Les éléments fonctionnels et conditionnels renvoient eux à une
représentation administrative, disciplinaire et
à une représentation éthique, réflexive du métier. C'est l'écoute, au travers de l'analyse de similitude, qui fédère l'ensemble de la RP autour
d'une sphère organisationnelle et réflexive en
lien avec le conseil et les valeurs éducatives, et
d'une sphère actancielle liée à l'adaptabilité et
la disponibilité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper, pertaining to the education
sciences and using a psycho-sociological methodology, addresses the profession of Conseiller principal d'éducation, or senior educational
counsellor. A structural approach is used to
understand the existence of a consensual professional representation of the profession, detailing its content and its internal organisation.
Given the variety of practices and a confused
professional identity, what we have been able
to highlight as the core of the profession, both
central and normative, is counselling and listening. Functional and circumstantial elements
for their part refer to an administrative and disciplinary representation of the job as well as to
an ethical and reflexive one. It is listening skills,
according to the analysis in similarities, which
federates the representatives of the profession
around an organisational and reflexive order
linked to counselling and educational values,
and around a sphere of action linked to adaptability and availability. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0047 (accès réservé) |