Titre | L'expérience vive du CPE | |
---|---|---|
Auteur | Jean-François Dupeyron | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 61-78 | |
Résumé |
Singularité française, le métier de conseiller
principal d'éducation (CPE) est d'autant plus
difficile à expliquer aux partenaires étrangers
que la formulation d'une définition de ce métier se heurte à plusieurs obstacles.
Pour lever ces obstacles épistémologiques,
nous avons donné la parole à plusieurs CPE
afin d'abonder notre compréhension du lien
entre le métier prescrit et le métier vécu. Une
recherche de terrain, assise sur la méthode de
l'entretien compréhensif, permet de proposer
quelques premiers résultats, en ciblant la pluralité des conceptions et des pratiques relatives
au métier de CPE selon l'expérience vive des
acteurs. Des torsions éthiques, surtout dans
la configuration propre aux établissements de
zone suburbaine, sont alors au cœur de la forte
expérience vive dont font part les CPE. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
A French specificity, the job of the CPE – the
Senior educational counsellor in a school - is all
the more difficult to explain to foreign partners
since formulating a definition of the profession
encounters a number of obstacles.
In order to reduce these obstacles, this paper
has engaged in a number of interviews with
practitioners so as to fill out our understanding
of the difference between the job definition
and its reality in the field. There are some initial results to this field enquiry and its open
interviews, focused on the plurality of the
conceptions and practices of different practitioners. Ethical distortions appear to be at the
heart of the intense experiences these CPEs
communicate, especially in suburban schools. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0061 (accès réservé) |