Titre L'expérience vive du CPE
Auteur Jean-François Dupeyron
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités
Résumé Singularité française, le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) est d'autant plus difficile à expliquer aux partenaires étrangers que la formulation d'une définition de ce métier se heurte à plusieurs obstacles. Pour lever ces obstacles épistémologiques, nous avons donné la parole à plusieurs CPE afin d'abonder notre compréhension du lien entre le métier prescrit et le métier vécu. Une recherche de terrain, assise sur la méthode de l'entretien compréhensif, permet de proposer quelques premiers résultats, en ciblant la pluralité des conceptions et des pratiques relatives au métier de CPE selon l'expérience vive des acteurs. Des torsions éthiques, surtout dans la configuration propre aux établissements de zone suburbaine, sont alors au cœur de la forte expérience vive dont font part les CPE.
Résumé anglais A French specificity, the job of the CPE – the Senior educational counsellor in a school - is all the more difficult to explain to foreign partners since formulating a definition of the profession encounters a number of obstacles. In order to reduce these obstacles, this paper has engaged in a number of interviews with practitioners so as to fill out our understanding of the difference between the job definition and its reality in the field. There are some initial results to this field enquiry and its open interviews, focused on the plurality of the conceptions and practices of different practitioners. Ethical distortions appear to be at the heart of the intense experiences these CPEs communicate, especially in suburban schools.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0061 (accès réservé)