Titre | Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d'éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? | |
---|---|---|
Auteur | Rozenn Rouillard, Céline Chauvigné | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 79-95 | |
Résumé |
Notre recherche porte sur les représentations
sociales des métiers de Conseiller principal
d'éducation et d'enseignant du secondaire, en
lien avec la problématique de la division du
travail éducatif dans les établissements scolaires, chez les étudiants inscrits en première
année de master. Nous nous appuyons sur une
enquête par questionnaire menée dès l'entrée
en formation, à l'échelle des académies d'Aix-Marseille, Lille, Nantes et Rennes. Les résultats
soulignent l'idée paradoxale d'un CPE qui, s'il
n'est plus perçu comme un surveillant général,
n'en reste pas moins identifié comme l'expert
de l'ordre malgré la reconnaissance d'une évolution du métier, notamment sur le suivi des
élèves ou le pilotage de l'équipe vie scolaire.
Les définitions des métiers se rejoignent peu
ou prou mais la projection sur le terrain professionnel donne à voir un travail conjoint, soit
peu partagé, soit peu envisagé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper focuses on the social representations of the professions of Conseiller principal
d'éducation and Secondary school teacher,
within the context of the division of labour
instituted in secondary schools, among students in their first year of a Master's degree.
Our corpus is a survey through a questionnaire
administered upon entering initial training in
the academic territories of Aix-Marseille, Lille,
Nantes and Rennes. The results highlight the
paradoxical finding that the CPE, if s/he is no
longer perceived to be a head supervisor or
proctor, is nonetheless identified as the law
and order expert despite an evolution in recognition for the profession, in particular for its
role in guiding the development of pupils and
that of managing the supervisory team in the
school. The definitions of the jobs more or less
converge but the projection onto the professional field indicates that collaborative work is
an idea either rarely shared, or rarely imagined. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0079 (accès réservé) |