Titre « Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles
Auteur Claire Burdin
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités
Résumé L'entretien individuel avec des parents est envisagé comme une modalité d'échange permettant de négocier les termes de la coéducation mais, majoritairement, il reste un espace configuré par les professionnels qui recherchent, par différentes stratégies, l'adhésion du parent à leurs propositions. Compte tenu du rôle d'intermédiaire en établissement que joue le Conseiller principal d'éducation (CPE) en collège, l'approche en didactique professionnelle proposée par Vinatier nous permet de questionner quelles sont les spécificités des interactions verbales entre les CPE et les parents, dans des situations où l'élève a enfreint les règles. L'analyse transversale de 95 entretiens enregistrés par 10 CPE travaillant dans des collèges publics, révèle leur nature : ils visent l'information, le recadrage et/ou le suivi de l'élève. Le positionnement des parents apparaît comme majoritairement coopératif dans ces entretiens. Les CPE y sont principalement en position haute mais de nombreuses situations semblent plus symétriques lorsque les parents contestent, se confient ou surtout quand une alliance entre adultes s'instaure. Ces situations d'entretiens semblent pouvoir être regroupées au sein d'une même classe pour laquelle les CPE ont développé des schèmes d'action leur permettant de composer avec différents enjeux en tension.
Résumé anglais Personal talks with parents are said to be a tool enabling the negotiation of the terms according to which education can be shared between parents and school, but in practice they stay a tool used by education professionals to procure, through various strategies, the adhesion of a parent to their proposals. Given the role of mediator played by Senior education counsellors (CPE or Conseiller principal d'éducation) in Middle schools, Vinatier's methodology in professional didacticism enables us to focus on the specificities of verbal interactions between counsellor and parents, in situations where a child has broken the rules. A transverse analysis of 95 recorded interviews between parents and ten counsellors in the state school system reveals their nature: to inform, and to reboot and/or monitor a pupil's behaviour. The majority of parents in these interviews cooperate. Counsellors usually keep to a high position in these dialogues, but nonetheless a large number of cases seem more symmetrical: when parents either contest, confide, and/or especially when an alliance between adults establishes itself. These interview situations seem to constitute a specific category of situation for which different counsellors have developed action schemes enabling them to negotiate the different issues at stake.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0097 (accès réservé)