Titre | « Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles | |
---|---|---|
Auteur | Claire Burdin | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 97-114 | |
Résumé |
L'entretien individuel avec des parents est envisagé comme une modalité d'échange permettant de négocier les termes de la coéducation
mais, majoritairement, il reste un espace configuré par les professionnels qui recherchent,
par différentes stratégies, l'adhésion du parent à leurs propositions. Compte tenu du rôle
d'intermédiaire en établissement que joue le
Conseiller principal d'éducation (CPE) en collège, l'approche en didactique professionnelle
proposée par Vinatier nous permet de questionner quelles sont les spécificités des interactions verbales entre les CPE et les parents, dans
des situations où l'élève a enfreint les règles.
L'analyse transversale de 95 entretiens enregistrés par 10 CPE travaillant dans des collèges
publics, révèle leur nature : ils visent l'information, le recadrage et/ou le suivi de l'élève. Le
positionnement des parents apparaît comme
majoritairement coopératif dans ces entretiens. Les CPE y sont principalement en position haute mais de nombreuses situations
semblent plus symétriques lorsque les parents
contestent, se confient ou surtout quand une
alliance entre adultes s'instaure. Ces situations
d'entretiens semblent pouvoir être regroupées
au sein d'une même classe pour laquelle les
CPE ont développé des schèmes d'action leur
permettant de composer avec différents enjeux en tension. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Personal talks with parents are said to be a
tool enabling the negotiation of the terms
according to which education can be shared
between parents and school, but in practice
they stay a tool used by education professionals to procure, through various strategies,
the adhesion of a parent to their proposals.
Given the role of mediator played by Senior
education counsellors (CPE or Conseiller
principal d'éducation) in Middle schools, Vinatier's methodology in professional didacticism enables us to focus on the specificities
of verbal interactions between counsellor
and parents, in situations where a child has
broken the rules. A transverse analysis of 95
recorded interviews between parents and ten
counsellors in the state school system reveals
their nature: to inform, and to reboot and/or
monitor a pupil's behaviour. The majority of
parents in these interviews cooperate. Counsellors usually keep to a high position in these
dialogues, but nonetheless a large number of
cases seem more symmetrical: when parents
either contest, confide, and/or especially when
an alliance between adults establishes itself.
These interview situations seem to constitute
a specific category of situation for which different counsellors have developed action schemes enabling them to negotiate the different
issues at stake. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0097 (accès réservé) |