Titre Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l'adolescence : l'écriture comme outil de médiation
Auteur Stéphanie Claudel-Valentin, Alison Demangeon, Youssef Tazouti
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités
Varia
Résumé Cette étude a pour objectif d'évaluer les effets d'un dispositif centré sur la représentation de soi dans le but de favoriser l'engagement d'adolescents dans l'élaboration de projets d'avenir. L'écriture est conçue comme outil de médiation dans la construction narrative de soi, et vise un processus d'individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un établissement relevant d'une zone d'éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à partir d'une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l'évolution du niveau d'estime de soi et la qualité des projets d'orientation des adolescents. Les résultats sont différenciés selon le niveau scolaire et révèlent un impact significatif du dispositif sur le degré d'aspiration des adolescents. Ils invitent à une réflexion sur l'adaptation des modalités d'accompagnement dans le champ de l'orientation.
Résumé anglais This paper focuses on evaluating the effects of a training sequence centred on self-representation with the goal of promoting the investment of teenagers in the development of projects for their future. Writing is considered to be a tool of mediation in narrative self-construction, and aims at a process of individuation and reinforcement of personal narcissism through the group. The sessions took place with 108 pupils enrolled in Quatrième (Year 9) in a school from an underprivileged area. Its effects were evaluated by analysing the contents of the written productions and through a questionnaire evaluating the evolution of the teenagers' self-esteem and the quality of their career projects. The results take school achievement levels into account and show a significant impact on teenage ambition. They encourage approaches to career counselling that show creativity in their modes of intervention.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0123 (accès réservé)