Titre | Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l'adolescence : l'écriture comme outil de médiation | |
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Auteur | Stéphanie Claudel-Valentin, Alison Demangeon, Youssef Tazouti | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 123-139 | |
Résumé |
Cette étude a pour objectif d'évaluer les effets
d'un dispositif centré sur la représentation de
soi dans le but de favoriser l'engagement d'adolescents dans l'élaboration de projets d'avenir.
L'écriture est conçue comme outil de médiation
dans la construction narrative de soi, et vise un
processus d'individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place
auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un
établissement relevant d'une zone d'éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à
partir d'une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l'évolution du
niveau d'estime de soi et la qualité des projets
d'orientation des adolescents. Les résultats sont
différenciés selon le niveau scolaire et révèlent
un impact significatif du dispositif sur le degré
d'aspiration des adolescents. Ils invitent à une
réflexion sur l'adaptation des modalités d'accompagnement dans le champ de l'orientation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper focuses on evaluating the effects of
a training sequence centred on self-representation with the goal of promoting the investment
of teenagers in the development of projects for
their future. Writing is considered to be a tool
of mediation in narrative self-construction, and
aims at a process of individuation and reinforcement of personal narcissism through the
group. The sessions took place with 108 pupils
enrolled in Quatrième (Year 9) in a school from
an underprivileged area. Its effects were evaluated by analysing the contents of the written
productions and through a questionnaire evaluating the evolution of the teenagers' self-esteem and the quality of their career projects.
The results take school achievement levels into
account and show a significant impact on teenage ambition. They encourage approaches to
career counselling that show creativity in their
modes of intervention. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0123 (accès réservé) |