Titre | Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ? | |
---|---|---|
Auteur | Nolwenn Quéré | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 141-157 | |
Résumé |
L'article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l'analyse
d'un réseau de mutualisation de l'académie de
Rennes. Nous utilisons la théorie de l'approche
documentaire de la didactique afin de mettre
au jour l'impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants.
Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l'analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l'aide
d'entretiens réalisés auprès des enseignants
choisis. Nos premières analyses soulignent
que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l'enseignant
lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des
ressources issues du système collectif. Le lien
entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement
de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper focuses on teamwork in the context
of language teaching. The case study is based
on a network mutualising resources within the
Rennes académie (French territorial subdivision for education). The theoretical framework
is that of a documentary approach to didacticism in order to bring to light the impact of
collective work on individual teacher professional development. We have developed a qualitative method suited to analysing the meetings
we have observed. We complement these data
with interviews focused on certain teachers.
Our first results highlight that participation in
collective work gives momentum to a teachers
resource system when s/he mobilises, in class,
resources from the collective system. The link
between the two resource sourcing systems,
collective and individual, promotes the development of new documents, in particular new
documents with a digital aspect. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0141 (accès réservé) |