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Titre Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ?
Auteur Nolwenn Quéré
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités
Rubrique / Thématique
Varia
Page 141-157
Résumé L'article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l'analyse d'un réseau de mutualisation de l'académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l'approche documentaire de la didactique afin de mettre au jour l'impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants. Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l'analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l'aide d'entretiens réalisés auprès des enseignants choisis. Nos premières analyses soulignent que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l'enseignant lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des ressources issues du système collectif. Le lien entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper focuses on teamwork in the context of language teaching. The case study is based on a network mutualising resources within the Rennes académie (French territorial subdivision for education). The theoretical framework is that of a documentary approach to didacticism in order to bring to light the impact of collective work on individual teacher professional development. We have developed a qualitative method suited to analysing the meetings we have observed. We complement these data with interviews focused on certain teachers. Our first results highlight that participation in collective work gives momentum to a teachers resource system when s/he mobilises, in class, resources from the collective system. The link between the two resource sourcing systems, collective and individual, promotes the development of new documents, in particular new documents with a digital aspect.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0141 (accès réservé)