Titre | Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices | |
---|---|---|
Auteur | Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 159-175 | |
Résumé |
Un grand nombre de travaux relèvent encore
et toujours que l'articulation des différentes
expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de
formation reste peu « pensée » et que leurs retombées restent faibles en termes de construction de compétences professionnelles par les
EN. Prenant appui sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, cette
étude questionne les retombées d'un aménagement singulier d'un dispositif de formation
initiale des EN sur leur capacité à exploiter les
expériences vécues à l'université lors de leur
activité d'enseignement en établissement scolaire. Les résultats obtenus montrent que les
transformations engagées ont permis aux EN
de s'engager dans un processus dit de « substrafication expérientielle » et ainsi construire
une capacité à enseigner. Finalement, des propositions en matière de renouvellement de la
pédagogie universitaire sont réalisées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
A great deal of research never ceases to show
that the variety of experiences novice teachers
go through during the different stages of their
training stay unarticulated, “unthought”, and
that their repercussions in terms of contributing to their professional competencies stay
weak. This paper grounds itself in a research
project in cultural anthropology in order to
look at the benefits of a specific early training
scheme to the capacity novice teachers have in
using their university experience as they teach
in their respective schools. The results show
that this organisation allowed the novices
to invest in a process known as “experiential
sub-stratification” and thus build up their capacity to teach. The paper concludes with proposals for the modernisation of the teaching of
pedagogy at university. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0159 (accès réservé) |