Contenu de l'article

Titre Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices
Auteur Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités
Rubrique / Thématique
Varia
Page 159-175
Résumé Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l'articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu « pensée » et que leurs retombées restent faibles en termes de construction de compétences professionnelles par les EN. Prenant appui sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d'un aménagement singulier d'un dispositif de formation initiale des EN sur leur capacité à exploiter les expériences vécues à l'université lors de leur activité d'enseignement en établissement scolaire. Les résultats obtenus montrent que les transformations engagées ont permis aux EN de s'engager dans un processus dit de « substrafication expérientielle » et ainsi construire une capacité à enseigner. Finalement, des propositions en matière de renouvellement de la pédagogie universitaire sont réalisées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A great deal of research never ceases to show that the variety of experiences novice teachers go through during the different stages of their training stay unarticulated, “unthought”, and that their repercussions in terms of contributing to their professional competencies stay weak. This paper grounds itself in a research project in cultural anthropology in order to look at the benefits of a specific early training scheme to the capacity novice teachers have in using their university experience as they teach in their respective schools. The results show that this organisation allowed the novices to invest in a process known as “experiential sub-stratification” and thus build up their capacity to teach. The paper concludes with proposals for the modernisation of the teaching of pedagogy at university.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0159 (accès réservé)