Titre | Des formes organisées de l'activité enseignante en maternelle : études de cas en danse | |
---|---|---|
Auteur | Élisabeth Magendie | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 177-194 | |
Résumé |
Cet article rend compte d'une recherche exploratoire conduite par un collectif de formateurs
souhaitant savoir comment mieux former les
futurs professeurs des écoles à l'enseignement
des activités physiques en maternelle. Elle
s'inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle. Elle s'attache à analyser l'activité
de deux enseignantes expérimentées afin de
mettre en évidence les schèmes mobilisés ou
les formes organisées et stabilisées de leur activité. Chaque enseignante a été observée lors
d'une séance de danse à l'issue de laquelle un
entretien d'auto-confrontation a été mené.
Les résultats rendent compte des buts et des
principes tenus pour vrais qui orientent et
guident leur activité dans quatre classes de situations. Ils permettent de mettre en évidence
les savoirs et gestes professionnels prioritaires
à s'approprier par les débutants et soulignent
notamment l'importance : du langage corporel
; de l'implication physique ; des gestes d'attention ; et des gestes de gestion des transitions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper describes preliminary research
conducted by a group of trainers who wanted
to better train future primary school teachers
in the teaching of physical activities to kindergarten pupils. It belongs to the field of professional didacticism. It focuses on analysing the
activity of two experienced teachers in order
to tease out the models they are dependent
on, and/or the stable and organised aspects of
their activity. Each teacher was observed during a dance session followed by a feed-back interview. The results indicate the objectives and
principles held to be true that give direction
and guidance to their activities in four types of
situation. They enable the paper to highlight
the knowledge and professional interventions
that need to be prioritised for appropriation by
beginners and stress the importance of among
other things: body language; physical implication; indication of care and attention; interventions to manage transitions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0177 (accès réservé) |