Titre Approches didactique et clinique pour l'étude des pratiques évaluatives en mathématiques d'une professeure des écoles
Auteur Nathalie Sayac, Alexandre Ployé
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités
Résumé Dans le cadre d'une recherche franco-suisse qui étudie du point de vue de plusieurs disciplines les faits évaluatifs d'enseignants de classes élémentaires en Mathématiques et en Sciences, notre article rend compte d'une recherche exploratoire conduite auprès d'une professeure des écoles de Région parisienne. En mobilisant les cadres théoriques et méthodologiques de la démarche clinique d'orientation psychanalytique et de la didactique des mathématiques, nous cherchons à comprendre les pratiques d'évaluation en mathématiques de l'enseignante. Nous nous demandons comment comprendre lors d'un épisode évaluatif spécifique conduit par l'enseignante, le nouage entre, d'un côté, les données didactiques et, de l'autre, l'imaginaire articulé à ces données, ce nouage éclairant son jugement professionnel et didactique en évaluation. Les résultats montrent comment un ensemble de représentations et de fantasmes de l'enseignante couplé à une maîtrise didactique insuffisante s'actualise au cours des épisodes évaluatifs. La rencontre entre ces deux phénomènes est alors analysée comme susceptible d'accroître les difficultés en mathématiques de certains élèves dans la classe.
Résumé anglais Within the context of a Franco-swiss research project looking from the perspective of a variety of disciplines at the ways in which primary school teachers evaluate work in Maths and Sciences, this paper describes the results of exploratory research with a primary school teacher in the Paris area. Working within the theoretical and methodological frameworks of clinical psychoanalysis and mathematical didactics, we have tried to understand how the teacher evaluates her pupils. We wonder during a specific evaluation led by the teacher how the link between on the one hand didactic data and on the other the imagination linked to these data is effected, this link being what can bring to light her professional and didactic judgment as it works during an evaluation. The results show how a set of representations and fantasies originating in the teacher, coupled with insufficient didactic mastery, is actualised during the evaluative sequences. The combination of these two phenomena is then shown to be susceptible to increasing the difficulties in mathematics of some of the students in the class.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0195 (accès réservé)