Titre | Approches didactique et clinique pour l'étude des pratiques évaluatives en mathématiques d'une professeure des écoles | |
---|---|---|
Auteur | Nathalie Sayac, Alexandre Ployé | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 195-210 | |
Résumé |
Dans le cadre d'une recherche franco-suisse
qui étudie du point de vue de plusieurs disciplines les faits évaluatifs d'enseignants de
classes élémentaires en Mathématiques et
en Sciences, notre article rend compte d'une
recherche exploratoire conduite auprès d'une
professeure des écoles de Région parisienne. En
mobilisant les cadres théoriques et méthodologiques de la démarche clinique d'orientation
psychanalytique et de la didactique des mathématiques, nous cherchons à comprendre
les pratiques d'évaluation en mathématiques
de l'enseignante. Nous nous demandons comment comprendre lors d'un épisode évaluatif
spécifique conduit par l'enseignante, le nouage
entre, d'un côté, les données didactiques et, de
l'autre, l'imaginaire articulé à ces données, ce
nouage éclairant son jugement professionnel et didactique en évaluation. Les résultats
montrent comment un ensemble de représentations et de fantasmes de l'enseignante
couplé à une maîtrise didactique insuffisante
s'actualise au cours des épisodes évaluatifs.
La rencontre entre ces deux phénomènes est
alors analysée comme susceptible d'accroître
les difficultés en mathématiques de certains
élèves dans la classe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Within the context of a Franco-swiss research
project looking from the perspective of a variety of disciplines at the ways in which primary school teachers evaluate work in Maths
and Sciences, this paper describes the results
of exploratory research with a primary school
teacher in the Paris area. Working within the
theoretical and methodological frameworks of
clinical psychoanalysis and mathematical didactics, we have tried to understand how the
teacher evaluates her pupils. We wonder during
a specific evaluation led by the teacher how the
link between on the one hand didactic data and
on the other the imagination linked to these
data is effected, this link being what can bring
to light her professional and didactic judgment
as it works during an evaluation. The results
show how a set of representations and fantasies originating in the teacher, coupled with insufficient didactic mastery, is actualised during
the evaluative sequences. The combination of
these two phenomena is then shown to be susceptible to increasing the difficulties in mathematics of some of the students in the class. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0195 (accès réservé) |