Titre | L'académie de Rennes, un bastion de l'enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) | |
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Auteur | Samuel Gicquel | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 211-224 | |
Résumé |
Depuis le XIXe siècle, l'enseignement secondaire catholique breton connaît une exceptionnelle vitalité, dont les ressorts peuvent
être mis en valeur par une approche nouvelle,
reposant sur la mise en série de notices sur
l'histoire des institutions devenues lycées.
Jusqu'aux années 1960, son dynamisme
s'explique en grande partie par la place singulière du clergé dans la société, tant sur le
plan quantitatif que qualitatif. La chute des
vocations n'altère guère son attractivité, qui
repose ensuite sur une solide réputation, héritée de l'exigence cléricale. Mais le succès
de l'enseignement catholique secondaire réside aussi dans sa souplesse institutionnelle,
qui lui permet de s'adapter rapidement et de
proposer une offre scolaire diversifiée, qui répond aux attentes de la population, tant dans
les centres-villes aisés qu'en milieu rural. En
somme, l'enseignement libre a séduit parce
qu'il était catholique, et l'enseignement catholique attire aujourd'hui parce qu'il est
libre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Since the 19th century, Catholic secondary
schools in Brittany have demonstrated exceptional vitality, the reason for which can be
highlighted through a new approach grounded in the serialisation of memos concerning
the history of those institutions which have
become lycées, high schools preparing for
university entrance examinations. Until the
60s, their dynamism is based mainly on the
singular position occupied by the clergy in
society, both quantitatively and qualitatively.
The fall in vocations did not modify its attractivity, whose second explanation is in its
reputation for excellence, inherited from the
clerical experience. But the success of Catholic secondary schools is also due to their institutional nimbleness, which allows them to
adapt quickly to expectations, whether in rich
city centres or in rural settings. To sum up the
situation: private schools were attractive because they were catholic, and catholic schools
are attractive because they have the freedom
to adapt. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0211 (accès réservé) |