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Titre L'académie de Rennes, un bastion de l'enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles)
Auteur Samuel Gicquel
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités
Rubrique / Thématique
Varia
Page 211-224
Résumé Depuis le XIXe siècle, l'enseignement secondaire catholique breton connaît une exceptionnelle vitalité, dont les ressorts peuvent être mis en valeur par une approche nouvelle, reposant sur la mise en série de notices sur l'histoire des institutions devenues lycées. Jusqu'aux années 1960, son dynamisme s'explique en grande partie par la place singulière du clergé dans la société, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La chute des vocations n'altère guère son attractivité, qui repose ensuite sur une solide réputation, héritée de l'exigence cléricale. Mais le succès de l'enseignement catholique secondaire réside aussi dans sa souplesse institutionnelle, qui lui permet de s'adapter rapidement et de proposer une offre scolaire diversifiée, qui répond aux attentes de la population, tant dans les centres-villes aisés qu'en milieu rural. En somme, l'enseignement libre a séduit parce qu'il était catholique, et l'enseignement catholique attire aujourd'hui parce qu'il est libre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the 19th century, Catholic secondary schools in Brittany have demonstrated exceptional vitality, the reason for which can be highlighted through a new approach grounded in the serialisation of memos concerning the history of those institutions which have become lycées, high schools preparing for university entrance examinations. Until the 60s, their dynamism is based mainly on the singular position occupied by the clergy in society, both quantitatively and qualitatively. The fall in vocations did not modify its attractivity, whose second explanation is in its reputation for excellence, inherited from the clerical experience. But the success of Catholic secondary schools is also due to their institutional nimbleness, which allows them to adapt quickly to expectations, whether in rich city centres or in rural settings. To sum up the situation: private schools were attractive because they were catholic, and catholic schools are attractive because they have the freedom to adapt.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0211 (accès réservé)