Titre | Association, modernité, autorité | |
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Auteur | Camille Roelens | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 49, juin 2020 Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 225-238 | |
Résumé |
Le but de cet article est de proposer une réflexion sur le rôle des associations dans la modernité démocratique, plus spécifiquement pour
penser l'éducation en leur sein. De Tocqueville
à nos jours, le lien entre individualisme et association a été pensé. Comment concilier le
primat du consentement à tout lien et le projet
éducatif (où l'on ne choisit pas ses parents, peu
ses professeurs et condisciples) ? Comment faire
concourir différents lieux et acteurs éducatifs au
devenir autonome des individus ? La philosophie politique de l'éducation peut nous y aider.
En s'inscrivant dans le cadre théorique défini
par Marcel Gauchet dans ses vastes études
du déploiement progressif du principe de légitimité individualiste durant des siècles de
modernité, ce texte soutiendra qu'une pensée
des conditions de l'éducation (en particulier de
l'une d'entre elles, l'autorité) gagne à s'enrichir
de : 1° l'analyse du type d'articulation entre
individuel et collectif qu'incarnent les associations ; 2° l'optique d'une complémentarité
entre les légitimités des divers lieux et acteurs
éducatifs, associations comprises ; 3° l'examen
des relations d'autorité qui peuvent se déployer dans les associations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper proposes to reflect upon the role of
associations in modern democracies, more specifically in order to think about the education
taking place within their ranks. From Tocqueville to today, the link between individualism
and freedom of association has been thought
through. How can the primacy of consent for
any link to be forged be reconciled with the educational project – where one chooses neither
parents nor, or to a very limited degree, one's
teachers and fellow pupils? How can different
educational loci and agents concur in developing autonomous individuals? The political
philosophy of education can clarify matters. In
locating itself within Marcel Gauchet's theoretical framework for his wide-ranging studies
on the gradual deployment of the principle of
legitimate individualism during the centuries
of modernity, this paper will argue that any
thinking regarding the conditions necessary for
education (in particular that of one of them,
authority) will be enriched by the following
considerations: 1) the analysis of the kind of articulation between individual and collective that
associations represent 2) the point of view of a
complementarity between the legitimacy of various educational loci and agents, associations
included 3) the examination of the relations of
authority that can develop within associations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_049_0225 (accès réservé) |