Titre Turcs et Marocains aux Pays-Bas pendant la Révolution sexuelle (1964-1979). Une analyse photographique
Auteur Andrew DJ Shield
Mir@bel Revue Clio : Histoires, femmes et société
Numéro no 51, 2020/1 Femmes et genre en migration
Résumé De 1965 à 1975, des travailleurs immigrés venus seuls – la plupart originaires de Turquie, du Maroc et de l'Europe du Sud – ont participé aux transformations des cultures sexuelles et de genre de l'Europe du Nord. Cependant, à partir du milieu des années 1970, l'arrivée des épouses et enfants venus de leur pays d'origine conduit à un changement d'attitude à l'égard de la liberté sexuelle. Cet article explore, dans le cas des Pays-Bas, ce tournant conservateur chez les travailleurs immigrés lié au regroupement familial. Il propose l'utilisation du fonds de collections photographiques déposées par des immigrant.es à l'Institut d'histoire sociale d'Amsterdam et montre l'intérêt de ces archives personnelles pour écrire une histoire de la sexualité et de l'immigration.
Résumé anglais From the mid-1960s through the mid-1970s, solo male guest-workers – often from Turkey, Morocco, and southern Europe – participated in the radicalizing gender and sexual cultures of northwest Europe. From the mid-1970s onward, however, with the arrival of wives and children from their countries of origin, these men's attitudes toward sexual liberty changed. This article explores this conservative turn during the guest-worker family reunification years in the Netherlands, using photographs from the Historical Image Archive of Migrants (International Institute of Social History, the Netherlands) to show how personal photo collections can contribute to histories of sexuality and immigration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLIO1_051_0229