Contenu du sommaire : Femmes et genre en migration

Revue Clio : Histoires, femmes et société Mir@bel
Numéro no 51, 2020/1
Titre du numéro Femmes et genre en migration
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Tribune : « Revues en lutte »

  • Éditorial

  • Dossier

    • Mobilités et migrations féminines dans l'Antiquité romaine. Une histoire fragmentaire - Marie-Adeline Le Guennec p. 33-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les recherches sur les mobilités et les migrations dans l'Antiquité romaine constituent un champ particulièrement dynamique depuis une trentaine d'années. Contrairement à ce qu'il en est pour d'autres périodes historiques, l'approche de ces phénomènes par le prisme du genre demeure en revanche limitée et se concentre sur les pratiques et les identités des femmes en contexte de circulation. Après un bref bilan historiographique, cet article propose une réflexion méthodologique sur les apports et les limites des sources à disposition pour faire l'histoire de ces circulations féminines à la période romaine, en centrant le regard sur le corpus épigraphique. Sont au centre de la réflexion les inscriptions (essentiellement de nature funéraire) de la ville de Rome (fin de la République – Haut-Empire) où sont évoquées des femmes qui ont connu des épisodes de mobilité et sans doute une immigration durable, voire définitive, depuis les provinces de l'empire vers l'Vrbs.
      Research into mobility and migration in Roman Antiquity has been particularly dynamic over the last thirty years. However, unlike the case for other historical eras, few gendered approaches to these phenomena in the Roman period have been published, and these have mostly focused on women's practices and experiences in the context of mobility and/or migration. This paper starts with a brief account of the academic literature on this topic, before considering the various types of evidence available for the study of women's mobility in the ancient Roman world, and on their strengths and weaknesses from a methodological point of view. The article willl concentrate on epigraphical evidence, making a case study of the city of Rome itself (late Republic – High Empire). It will draw on the inscriptions (mostly epitaphs) mentioning women who had moved, and probably migrated, from the provinces of Roman Empire to the Vrbs.
    • Du fer et du sang. Le genre des Grandes invasions (IVe-VIe siècle) - Irene Barbiera, Nicole G. Albert p. 53-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse la représentation et la perception des Grandes invasions à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle : des mouvements de groupes ethniques cohérents, conduits par des héros masculins. Ce modèle a été suggéré à partir d'un type spécifique de sagas mythiques du haut Moyen Âge, les Origines gentium qui, s'appuyant sur différentes sources anciennes, présentaient l'échiquier complexe des déplacements, des guerres et des alliances entre les barbares et l'Empire comme des exodes linéaires de tribus cohérentes vers une terre promise. Les archéologues et les ostéologues ont appliqué littéralement ce modèle : les biens funéraires et les types de squelettes permettaient à leurs yeux d'identifier les membres des différentes tribus et de suivre leurs routes migratoires. Ils ont privilégié les tombes avec des armes et les squelettes masculins et souligné ainsi l'agentivité des hommes. Cependant, les découvertes archéologiques examinées de plus près nous racontent une histoire complètement différente : dans les cimetières du haut Moyen Âge, les femmes avaient une plus grande visibilité que les hommes.
      This article explores the ways in which the great migrations of the early Middle Ages were represented and perceived in the late nineteenth and early twentieth century. They were habitually interpreted as movements of coherent ethnic groups, led by male heroes. This model took its inspiration from a specific type of early medieval mythical saga, the Origines gentium which drew on different topoi from ancient sources to present the complex chessboard of displacements, wars and alliances between barbarians and the Empire as linear exoduses of coherent tribes towards a promised land. Archaeologists and osteologists applied this model literally: in their view, grave goods and types of skeleton made it possible to identify the members of different tribes and to follow their migration routes. They paid special attention to tombs containing weapons and to male skeletons, thus emphasizing male agency. However, closer scrutiny of the archaeological findings tells a completely different story: in fact, in cemeteries of the early medieval period, women are more present and visible than men.
    • Des Provinces-Unies à la vallée de l'Hudson. Réagencement de genre en Nouvelle-Néerlande (1624-1664) - Virginie Adane p. 75-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude de la Nouvelle-Néerlande permet de voir le rôle » joué par le genre dans la construction d'une société nouvelle. Les dynamiques migratoires mixtes qui caractérisent cette colonie donnent naissance à une société coloniale où la surreprésentation masculine est associée à un peuplement familial. Il en résulte une vulnérabilité exacerbée des femmes seules. Néanmoins, les transgressions sexuelles peuvent être lues comme autant de tentatives de se conformer à un ordre matrimonial. Le mariage apparaît non seulement comme une sécurité pour les femmes, mais également, par les réseaux de confiance qu'il permet de construire, comme un rouage essentiel au bon fonctionnement d'une société articulée autour de circulations atlantiques.
      Women and gender relations are pivotal for understanding the construction and inner workings of a colonial society. From its inception, New Netherland was shaped by two patterns of migration: those of single men and families. Single women therefore found themselves in a vulnerable position. Such vulnerability resulted in various forms of sexual transgression in this colonial society. However, transgression can be seen as a means of conforming to a colonial order based on marriage and family. Not only was marriage a form of security for women within the society, it also contributed to building transatlantic networks in which they played an essential part.
    • La « traite des femmes », une histoire de migrations (France-Cuba, début du XXe siècle) - Elisa Camiscioli, Geneviève Knibiehler p. 97-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En se concentrant sur la route transatlantique entre la France et Cuba, cet article explore les débats du début du xxe siècle sur la « traite des femmes » à travers les lunettes de l'histoire des migrations. Diverses sources attestent de la prédominance des prostituées, des proxénètes et des trafiquants français dans l'industrie du sexe à Cuba. La question de savoir si les Françaises étaient des migrantes entreprenantes ou des victimes de la traite reste cependant ouverte pour les contemporains. L'article examine la migration prostitutionnelle comme une stratégie de survie pour les Françaises pauvres. Il envisage les options possibles pour traverser l'Atlantique et les types de pratiques sexuelles qu'elles vendent dans les bordels de La Havane. Il étudie le rôle des intermédiaires masculins dans la facilitation de la migration de la France vers les Amériques. Il présente in fine la façon dont se croisent, au milieu des années 1920, les efforts de lutte contre la traite et la législation cubaine sur l'immigration.
      Focusing on the transatlantic route between France and Cuba, this article explores early twentieth-century debates on the “traffic in women” through the lens of migration history. A range of sources attest to the predominance of French prostitutes, pimps and procurers in the Cuban sex industry. Whether French women were entrepreneurial migrants or trafficking victims remained however an open question for contemporaries. This article examines migrant prostitution as a survival strategy for poor French women, while also considering their options for overseas travel and the kind of sex they sold in the brothels of Havana. It also reviews the role of male intermediaries in facilitating migration from France to the Americas, and concludes with a discussion of the intersection of anti-trafficking efforts and Cuban immigration law in the mid-1920s.
    • Entre stratégies individuelles et stratégies de l'État : le genre de l'émigration antillaise dans les années 1960 - Stéphanie Condon p. 119-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les recherches ayant permis de sortir de l'invisibilité l'histoire de la migration antillaise mettent généralement l'accent sur sa place parmi les « migrations de travail » dans la France des années 1950-1970, sur le rôle de l'État dans l'expatriation des migrants, puis des discriminations subies. Relativement absente de la littérature est une vision des stratégies des individus, stratégies façonnées par les motifs du départ des Antilles puis par les attentes et les projets de vie à plus long terme. S'appuyant sur des sources d'archives, cet article entend contribuer à une littérature qui par sa perspective genrée, révèle comment les normes et représentations des rapports sociaux de sexe agissent sur les choix des individus ainsi que sur l'orientation des politiques migratoires. En articulant les échelles individuelle et institutionnelle, il questionne aussi la dichotomie construite entre autonomie et passivité en migration.
      The research which has brought the history of emigration from the French Caribbean out of obscurity usually puts most emphasis on its presence within the large-scale postwar labour migration to France (1950s to 1970s), on the role of the French state in this massive movement of migrants, and on the experience of discrimination they faced. Relatively absent from the literature is a sense of the strategies of individuals: strategies shaped by motives for departure in the first place, and later by expectations and long-term plans. Based on archival sources, this article aims to contribute to research showing how norms and representations of gender relations may influence individual choice as well as the orientation of migration policies. By bringing together individual and institutional dynamics, the article also questions the constructed dichotomy between the autonomy and the passivity of the migrants.
  • Regards complémentaires

    • Donner ou non la vie à Lampedusa. Histoires de migrations plurielles - Chiara Quagliariello p. 143-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse une forme de migration en vigueur depuis plusieurs décennies dans la population féminine de Lampedusa (Italie) : une migration à court terme mise en œuvre pour bénéficier d'une assistance hospitalière lors de l'accouchement, assistance absente à Lampedusa. Pour cerner les évolutions de cette émigration pour l'enfantement, ce phénomène est étudié sur plusieurs générations. Après avoir examiné les enjeux socio-culturels, socio-économiques et socio-sanitaires de cette mobilité reproductive chez les femmes de Lampedusa, l'article montre comment les accouchements déterritorialisés dialoguent, ou entrent en conflit, avec l'assistance médicale proposée aux immigrées enceintes accueillies de nos jours à Lampedusa. Cette approche permet d'ouvrir la réflexion sur le lien entre migrations féminines nationales et internationales, expériences d'enfantement et droits reproductifs.
      This article analyzes a form of emigration by the native female population of Lampedusa (Italy) over the past few decades: it consists of short-term migration [to the Italian mainland] in order to receive hospital treatment during childbirth, not available on the island. In order to examine the development of this migration, which has led to the phenomenon of de-territorialized births, it will consider data from several generations of women, and review the socio-cultural, socio-economic and health consequences related to this female reproductive mobility. The final section explores the ways in which the childbirth-related emigration of native women interacts or conflicts with the medical assistance offered to pregnant migrant women in Lampedusa. This analysis will shed light on the nexus between national and international women's migration, childbirth experiences and reproductive rights.
    • En route vers la liberté ? Trois récits de réfugiées musulmanes en Allemagne - Joachim C. Häberlen, Geneviève Knibiehler p. 155-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, qui s'appuie sur les récits de vie de trois femmes arrivées à Berlin après avoir fui l'Afghanistan et la Syrie, conteste la validité des représentations des réfugiées comme des victimes de cultures patriarcales devant être sauvées et libérées. Il montre au contraire que ces femmes, luttaient déjà pour leur liberté dans leurs pays d'origine, et que l'expérience de l'exil a même été un moment d'empowerment pour certaines d'entre elles. À l'inverse, la situation de réfugiée en Allemagne peut présenter des situations de disempowerment pour ces femmes.
      Examining the life stories of three female refugees from Afghanistan and Syria now in Berlin, this article challenges narratives that portray women fleeing from these countries as victims of patriarchal cultures who are in need of liberation and rescuing. The article shows instead how these women were already struggling to liberate themselves in their countries of origin, and how the experience of fleeing itself could be empowering. It is, by contrast, the status of being a refugee in Germany that can be disempowering.
    • La trilogie Istanbul-Berlin d'Emine Sevgi Özdamar. Genre et écriture entre deux mondes - Isabelle Lacoue-Labarthe, Alice Lacoue-Labarthe p. 169-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une lecture transdisciplinaire de l'œuvre de l'autrice turco-allemande Emine Sevgi Özdamar (née en 1946). Grâce à une approche à la fois historienne et littéraire de la trilogie Sonne auf halbem Weg : die Istanbul-Berlin Trilogie (Soleil à mi-chemin : la trilogie Istanbul-Berlin), nous cherchons à interroger le récit à la première personne d'un parcours migratoire au féminin qui échappe aux catégories littéraires traditionnelles, entre autobiographie, roman et témoignage. Plutôt que de définir de nouveaux critères de classification, cet article entend montrer l'apport d'un texte littéraire qui prend en compte le prisme du genre à la construction d'un discours historique alternatif, en rupture avec l'historiographie dominante de l'époque sur les Gastarbeiter (travailleurs invités allemands) en République fédérale d'Allemagne (seconde moitié du xxe siècle).
      This article proposes a transdisciplinary reading of the works of the Turkish-German author Emine Sevgi Özdamar (born 1946). By taking both a historical and a literary approach to her trilogy Sonne auf halbem Weg : die Istanbul-Berlin Trilogie (Sun at mid-way : the Istanbul-Berlin trilogy), we set out to analyse this first-person narrative of a woman's migratory journey that defies traditional literary categories, being on the borderline between autobiography, novel and historical testimony. Rather than defining new criteria of classification, our article aims to show how a literary text that tackles gender-related perspectives can help build an alternative historical discourse, one that dismantles the dominant historiography of the late twentieth century, the age of a massive arrival of Gastarbeiter (guest workers) in the Federal Republic of Germany.
  • Actualité de la recherche

    • Quatre âges des études migratoires - Nancy L. Green p. 185-206 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de retracer les transformations historiographiques concernant le champ des études migratoires depuis quatre décennies, en distinguant quatre périodes différentes mais non étanches, à partir des cas (largement similaires) états-unien et français. Dans un premier temps, la « découverte » des travailleurs immigrés dans les années 1960-1970 permit de questionner l'homogénéité de la classe ouvrière nationale. Mais assez vite, s'imposa une autre « découverte », celle des femmes immigrées, qui donna lieu à un second âge historiographique à partir des années 1970-1980. Ensuite, comme dans l'historiographie plus générale, le genre apparut comme une catégorie d'analyse essentielle dans ce qu'on pourrait appeler le troisième âge de l'histoire des migrations. Encore opératoire aujourd'hui, il permet d'analyser ensemble le politique et l'économique, en portant attention à la façon dont les politiques migratoires comme les marchés du travail nationaux et internationaux affectent la mobilité des hommes et des femmes. Cependant, un quatrième âge s'intéresse désormais à la sexualité des migrants, comme objet d'inquiétude pour les États (peur de la prostitution ou de l'homosexualité) ou comme espace d'intimité (libération sexuelle comme conséquence, voire comme cause, de la migration). L'article s'achève par une réflexion sur l'approche intersectionnelle, inhérente à l'histoire des migrations qui a toujours croisé appartenances sociales et origines. Il souligne également l'importance d'examiner à la fois l'impact du genre sur la migration et celui de la migration sur les rôles genrés.
      This article traces the historiography of migration studies over the last four decades (in the United States and France), arguing that there have identifiably been four different, albeit overlapping, periods, largely similar in both countries. In the first stage, the new social history of the 1960s-1970s led to a first “discovery”, that of immigrants, pointing out importantly that the national working class was not homogeneous in composition. However, rather quickly another “discovery” was made: that of the immigrant woman, giving rise to a second historiographic “age” from the 1970s-1980s on. Following historiographic trends in general, this history of women then gave way to questions about gender as a category of analysis in what we can call the third period of migration history. While there is still more work to be done on the gender of migration – analyzing the political and the economic in conjunction, drawing attention to the politics of immigration and emigration that target men and women differently, and the ways in which national and international labor markets affect the gender of migration flows – a fourth stage has now emerged, studying aspects related to sexuality. Studies investigate State reactions (fears of prostitution or homosexuality), or explore how migration offers sexual liberation for some. The article ends with reflections on the latest historiographic approach concerning intersectionality (long inherent in migration history's questions concerning class and origins). It emphasizes the importance of research that examines both how gender has an impact on migration and how migration has an impact on gendered roles.
  • Documents

    • La migration noire américaine. Le récit de vie de Jane Edna Hunter (1882-1971) - Élise Vallier-Mathieu p. 207-216 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente et commente de courts extraits traduits de l'autobiographie de Jane Edna Hunter (1882-1971) intitulée A Nickel and A Prayer, publiée en 1940. Il analyse le témoignage de cette infirmière devenue travailleuse sociale, en se concentrant tout particulièrement sur son expérience en tant que migrante à Cleveland au début des années 1900. Cet article examine la manière dont Hunter a vécu le fait de quitter son Sud natal et de s'installer dans un grand centre urbain du Nord au moment de la Grande Migration noire américaine. Il met également en lumière la manière dont l'expérience de la migration a bouleversé la vie de cette jeune femme, la poussant, dès 1911, à s'investir dans le travail associatif et caritatif en faveur des jeunes migrantes africaines-américaines.
      This article presents and comments on a series of excerpts taken from Jane Edna Hunter's autobiography entitled A Nickel and A Prayer, published in 1940. It analyzes the testimony of this woman – who started her career as a nurse and became an important African American social worker in Cleveland – and focuses more particularly on her experience as a migrant in Cleveland in the early 1900s. The article examines the way Hunter experienced leaving the South – her native region – and settling in a Northern urban center during the Great Migration. It also sheds light on the way migration dramatically changed the life of this young woman, and pushed her, as early as in 1911, to dedicate her life and energy to helping young African American women migrants.
    • Réunir les familles séparées par la migration. Récits de l'Immigrants' Protective League à Chicago, 1931 - Linda Guerry p. 217-227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse un rapport de l'Immigrants' Protective League à Chicago (1931) qui porte sur le paiement des pensions alimentaires dans des familles séparées par la migration. Rédigé dans le cadre d'un projet de convention internationale sur l'assistance aux étrangers indigents, ce rapport présente les différentes tactiques utilisées par les travailleuses sociales de l'organisation pour réunir les familles afin d'éviter le recours aux tribunaux. L'analyse de la mise en récit des histoires de couples et de familles montre le processus de légitimation du travail social international et met en évidence les pratiques des travailleuses sociales qui s'appuient sur les émotions pour rétablir un modèle social familial fragilisé par la migration. Le document permet aussi de retracer des projets et parcours migratoires qui font face à de nombreuses contraintes administratives et législatives.
      This article analyzes a report by the Immigrants' Protective League in Chicago (1931) on maintenance orders in separated families. Written in the context of a draft international convention on assistance to indigent aliens, the report presents the various tactics used by the organization's social workers to reunite families in order to avoid legal action. Analysis of the life stories of couples and families as they appear in the document shows the process of legitimization of International case work and reveals the practices of social workers who relied on emotions to restore a family social model weakened by migration. The document also allows us to trace migratory projects and journeys that faced numerous administrative and legislative constraints.
    • Turcs et Marocains aux Pays-Bas pendant la Révolution sexuelle (1964-1979). Une analyse photographique - Andrew DJ Shield p. 229-239 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De 1965 à 1975, des travailleurs immigrés venus seuls – la plupart originaires de Turquie, du Maroc et de l'Europe du Sud – ont participé aux transformations des cultures sexuelles et de genre de l'Europe du Nord. Cependant, à partir du milieu des années 1970, l'arrivée des épouses et enfants venus de leur pays d'origine conduit à un changement d'attitude à l'égard de la liberté sexuelle. Cet article explore, dans le cas des Pays-Bas, ce tournant conservateur chez les travailleurs immigrés lié au regroupement familial. Il propose l'utilisation du fonds de collections photographiques déposées par des immigrant.es à l'Institut d'histoire sociale d'Amsterdam et montre l'intérêt de ces archives personnelles pour écrire une histoire de la sexualité et de l'immigration.
      From the mid-1960s through the mid-1970s, solo male guest-workers – often from Turkey, Morocco, and southern Europe – participated in the radicalizing gender and sexual cultures of northwest Europe. From the mid-1970s onward, however, with the arrival of wives and children from their countries of origin, these men's attitudes toward sexual liberty changed. This article explores this conservative turn during the guest-worker family reunification years in the Netherlands, using photographs from the Historical Image Archive of Migrants (International Institute of Social History, the Netherlands) to show how personal photo collections can contribute to histories of sexuality and immigration.
  • Témoignage

  • Portrait

  • Varia

    • L'habitude de bien lire. Lectures quotidiennes d'une jeune bourgeoise dans les années 1820 - Isabelle Matamoros p. 261-281 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente une étude de cas portant sur les pratiques de lectures d'une jeune fille dans les années 1820, réalisée à partir du journal personnel inédit d'Herminie Brongniart. Dans le contexte postrévolutionnaire de redéfinition à la fois des rôles sociaux des hommes et des femmes et de la hiérarchie des genres littéraires, nous verrons comment les pratiques de lecture quotidiennes peuvent s'inscrire dans des logiques d'apprentissage et d'accès à la lecture genrées, en délimitant, subtilement, ce qu'il faut lire, ou non, pour une jeune femme de la bourgeoisie. Quelle littérature est acceptable pour une jeune fille ? Quels usages peut-elle en faire ? Le journal d'Herminie Brongniart se révèle une source riche pour répondre à un questionnement sur les normes de lecture et leurs possibles déplacements. Au-delà, cette étude se veut également une réflexion sur l'utilisation des écrits personnels pour une histoire genrée de la lecture.
      This article examines the reading practices of Herminie Brongniart, a young bourgeois Frenchwoman. New definitions of gendered roles and a new hierarchy of literary genres emerged in the post-revolutionary period in France. In this context, Brongniart's daily reading practices offer insights into the gendered logic underlying young women's access to learning and the world of books, through the subtle delimitation of what could be read or not. What literature was acceptable for a young girl in the 1820s? How was she able to use her knowledge? The journal of Herminie Brogniart reveals existing reading norms and their evolution; its analysis contributes to scholarship on the use of personal writings for a gendered history of reading.
    • Celles qui sortent et celles qui restent. « Carrières asilaires » des femmes internées dans les asiles en France au XIXe siècle - Solange Lapeyrière p. 283-308 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Contrairement à une idée largement répandue, les femmes entraient en moins grand nombre que les hommes à l'asile, mais que leurs effectifs permanents y étaient plus importants. Les sureffectifs se fabriquaient à l'asile et la question se déplace alors sur ce qui y retenait ainsi les femmes un peu plus que les hommes, alors que médecins et familles développaient des stratégies pour faire sortir les intéressées, en particulier celles qui étaient dites « améliorées ». L'examen des processus de décisions tant des sorties que des maintiens à l'asile montre que c'est l'isolement ou au contraire, l'existence de ressources familiales qui s'avèrent décisives pour une décision de sortie. Cette enquête dévoile des logiques de genre qui ne sont pas propres à l'asile et renvoient, hors asile, aux rôles sociaux féminins de cette époque, à la question de l'autonomie et surtout du manque d'autonomie des femmes qui est renforcée par l'épisode asilaire et la fragilisation sociale qui s'ensuit.
      Results from a survey and statistical review reveal that throughout the nineteenth century, contrary to received opinion, fewer women than men entered French mental asylums, yet the total number of women detained on a permanent basis was higher. The asylum itself was, therefore, responsible for a degree of overcrowding. What factors led to women being kept there longer than men? How are we to explain this phenomenon, when doctors and families were developing strategies to bring the women out, especially those who were considered as “having improved”? Studying the decision-making process applied to those who left, as well as to those who remained, shows that on each occasion, the woman's social isolation or, on the contrary, the resources of her family were crucial. This study reveals gender logics, not specific to asylums: it raises the question more generally of women's role in society at this time, of their autonomy and particularly their lack of autonomy, which an episode in an asylum reinforced, creating greater fragility.
  • Clio a lu « Femmes et genre en migration »

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