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Titre Relire la méthode d'Ivan Illich. Cheminer vers des sciences « humaines » ?
Auteur Emmanuël Souchier
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 204, juin 2020 Une méthode Illich ?
Rubrique / Thématique
Une méthode Illich ?
Page 49-78
Résumé La méthode d'Illich consiste à se défaire des présupposés qui imprègnent l'usage des mots et des sens et déconstruit les cadres instituants qui déterminent notre façon de penser et de mener la recherche. Les travaux d'Illich sur les « cadres oculaires » qui ont historiquement façonné le regard sont comparés à ceux de H.‑Ch. Puech sur la conception du temps chez les chrétiens et les Grecs anciens et à ceux de C. Magni sur l'espace dans l'écriture olmèque. Illich dessine étymologiquement sa méthode comme un chemin qui se fait en marchant et cherche à renouer avec une « lecture savoureuse et jouissive » et « la fonction conviviale du langage ». Il développe une poïét(h)ique attentive à la langue et l'écriture de l'autre, déployant une éthique scientifique à travers « un chemin d'amitié » qui passe par l'ascèse, cet exercice qui définit le travail du chercheur. Lequel passe par une injonction poïétique, créativité terminologique au service de la clarté des textes donnés à lire au lecteur. N'est-ce pas d'une éthique et de valeurs aussi clairement redéfinies dont a cruellement besoin la recherche contemporaine ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Ivan Illich's method consists in letting go of any preconceptions about the use of our words and our senses, therefore deconstructing the institutive frames by which we think and conduct research. Illich's historical works on the “ocular frames” that have shaped our ways of seeing are compared to H.-Ch. Puech's works on the conception of time by ancient Greeks and Christians and C. Magni's work on space in Olmec writings. Illich etymologically unfolds his method as a path made by walking which restores the “flavours” and “joys” of reading as well as the “convivial function of language”. Since his “poet(h)ics” pay special attention to the language and writings of the others, his scientific ethos is based on a “path of friendship” leading to asceticism (as a constitutive exercise in the works of a researcher) and to a poetic injunction (his terminological creativity aims at making texts clear for readers). Aren't those explicitly redefined ethics and values somehow missing in contemporary research?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_204_0049