Titre | Du lisible au visible : la naissance du texte, une méthode critique pour penser l'« éthique perceptive » de la culture numérique ? | |
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Auteur | Marc Jahjah | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 204, juin 2020 Une méthode Illich ? | |
Rubrique / Thématique | Une méthode Illich ? |
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Page | 79-93 | |
Résumé |
À partir d'une lecture d'un texte d'Ivan Illich (Du lisible au visible : la naissance du texte) et de son œuvre critique, l'article met au jour un certain nombre d'outils conceptuels et méthodologiques pour étudier les rapports entre les cultures scolastique et industrielle. Loin d'être opposées, tout porte en effet à croire qu'elles ont un destin commun au point que la seconde pourrait être le point d'aboutissement de la première. Notre accès contemporain aux savoirs (fragmentation, instrumentalisation, anthologisation, industrialisation et spectacularisation des textes) serait-il ainsi le fruit d'une lente mutation intellectuelle, matérielle et économique initiée au xiiie siècle dans les universités ? Cette hypothèse est testée sur deux objets : le Stabilo Boss et un dispositif de lecture-écriture dit « social », Readmill. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Based on a reading of Ivan Illich's works, this article unveils a number of conceptual and methodological tools for studying relationships between scholastic and industrial cultures. Far from being opposed, we suggest that they have a common destiny. Is our contemporary access to knowledge the fruit of a slow intellectual, material and economic mutation initiated in the 13th century in universities? This hypothesis is tested on two objects: the Stabilo Boss and a read-write apparatus, “Readmill”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_204_0079 |