Contenu de l'article

Titre L'écologie sonore d'Illich. Une méthode critique pour le matérialisme numérique ?
Auteur Stéphan-Eloïse Gras
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 204, juin 2020 Une méthode Illich ?
Rubrique / Thématique
Une méthode Illich ?
Page 121-135
Résumé À partir d'une analyse de la place du sens de l'écoute dans la technocritique d'Illich, l'auteure observe comment les technologies de l'écoute en ligne contribuent à façonner un régime sensoriel numérique. Tandis que le son et la musique deviennent de plus en plus prédominants dans nos interactions avec des « machines imitant les comportements humains », la méthode d'Illich permet de mettre en évidence une écologie sensorielle qui révèle la capture de nos attentions en ligne. En s'intéressant au streaming musical et à des artefacts comme le player, les algorithmes de recommandation ou les logiciels de reconnaissance d'affects, il est possible de contempler les tensions théologiques du matérialisme numérique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on an analysis of the place of listening skills in Illich's technocriticism, the author observes how online listening technologies contribute to shape a digital sensory regime. As sound and music become more and more prevalent in our interactions with “machines imitating human behavior,” Illich's method allows us to highlight a sensory ecology which reveals the capture of our attentions online. By looking at music streaming and artifacts like the player, recommendation algorithms, or an affect recognition software, it is possible to contemplate the theological tensions of digital materialism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_204_0121