Titre Montrer l'art contemporain à la télévision en France. Dispositifs de médiation (1960-2013)
Auteur Clémence de Montgolfier
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 204, juin 2020 Une méthode Illich ?
Médiation de l'art
Résumé Alors que dans les années 1960, les programmes télévisés sur les arts constituaient une partie significative du jeune paysage audiovisuel français, ces derniers ont progressivement disparu de nos écrans pour être aujourd'hui visibles uniquement « la nuit et l'été ». Les programmes télévisés qui montrent l'art contemporain dans le champ des arts plastiques produisent une double médiation entre les œuvres et les téléspectateurs : celle de l'exposition et celle de sa médiation audiovisuelle. Quelles sont alors les spécificités de ces dispositifs de monstration des œuvres d'art ? Nous analyserons leur évolution depuis 1960 et montrerons qu'ils situent leur objet, les œuvres d'art contemporain, dans une double contrainte du fait même de leur recontextualisation : une promesse de transparence de la médiation d'un côté, et une promesse d'intensification de la densité de leur médiation, plus opaque, de l'autre.
Résumé anglais Whereas in the 1960's, televised programs about the arts were a significant part of the young French audiovisual landscape, they have progressively disappeared from the screens to nowadays they are only visible “at night and in the summer”. Those television programs that show contemporary art in the field of visual arts constitute a double mediation between artworks and viewers : both the exhibition and its audiovisual mediation. What are then the features of these apparatuses showing artworks? We will analyse the evolution of these programs since 1960 and show that they place their object, contemporary artworks, in a double bind by recontextualizing them : promising their transparent mediation on the one hand, and promising a more intense density of their mediation—thus more opaque—on the other hand.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_204_0137