Titre | TerriStories. Literary Tools for Capturing Atmosphere in Architectural Pedagogy | |
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Auteur | Klaske Havik | |
Revue | Ambiances | |
Numéro | 2019 Phenomenographies. Describing urban and architectural atmospheres | |
Résumé |
En redonnant crédit au langage littéraire comme outil pour décrire les ambiances architecturales, cette contribution propose de dépasser les approches pédagogiques conventionnelles en architecture qui, souvent, ne nous permettent pas de saisir l'expérience sensible des lieux. Avec l'objectif de contribuer au développement d'outils d'analyse et de conception pour lire et décrire les atmosphères urbaines, cet article associe deux idées principales : la première qu'il est de prime importance d'étudier les ambiances d'un lieu pour comprendre la manière dont les habitants en font l'expérience ; la deuxième que les outils littéraires nous permettent de lire et décrire ces ambiances. En rassemblant ces deux idées, notre contribution met en discussion des exercices pédagogiques dont la vocation est d'amener les étudiants en architecture à mieux comprendre les qualités d'un lieu à travers les manières dont on en fait l'expérience. En adjoignant aux outils conventionnels des architectes et des urbanistes, un ensemble d'outils inspirés par la littérature, nous espérons offrir aux étudiants des outils plus appropriés pour décrire, répondre à et concevoir les ambiances particulières d'un lieu donné. Cet article illustre le potentiel de cette approche à travers l'exposé d'un retour d'expérience pédagogique en architecture mettant en jeu ces méthodes littéraires à Tampere en Finlande. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
By recognizing the potential of literary language in the description of architectural atmospheres, this contribution aims to confront the shortcomings of conventional pedagogical approaches in architecture that often fail to provide an in-depth understanding of the experiential aspects of place. To contribute to the development of appropriate instruments of analysis and design to read and describe urban atmosphere, this article combines two main insights: first, that it is of crucial importance to investigate site-specific atmospheres to understand how people experience the urban territories they use or inhabit; and second, that it is through literary devices that atmospheres can be read and described. By bringing together these insights, this article aims to propose pedagogical exercises that help students of architecture to develop a better understanding of the experiential aspects of site-specificity. By adding to the conventional tools of architect and planners a set of tools inspired by literature, it hopes to offer students in architecture more appropriate tools to describe, respond to, and produce site-specific atmospheres. It will illustrate the potential of this approach by presenting an example of the use of literary methods in architectural education, in Tampere, Finland. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/ambiances/2787 |