Titre Pour un statu quo avec la Russie
La Russie en quête d'équilibres
Mots-clés (anthropo)Eltsine (Boris)
Mots-clés (géographie)Europe Russie
Mots-clés (matière)politique étrangère et de sécurité commune - PESC pouvoir politique sécurité situation économique vie politique
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé La Russie n'est aucunement la seule source d'instabilité potentielle en Europe orientale. Mais, sans elle, il ne peut y avoir de système véritable, efficace et durable de sécurité dans cette zone. La politique occidentale en Europe orientale doit donc avant tout viser à créer des mécanismes, y compris un cadre institutionnel, à l'intérieur desquels la Russie pourra devenir une puissance qui accepte le statu quo dans la région. Cela ne signifie pas que celle-ci doit dicter les modalités du statu quo, mais que l'Occident doit examiner les problèmes de la sécurité européenne avec les Russes, en tenant compte du fait que la Russie est la plus grande des puissances européennes. Cela implique, notamment, qu'il faut prendre au sérieux les inquiétudes de la Russie au sujet d'un élargissement de l'OTAN et trouver des moyens mutuellement acceptables de les apaiser.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais For a Status Quo with Russia, by Rodric Braithwaite Russia is by no means the only source of potential instability in Eastern Europe. But any genuine, functioning, and durable System of security for Eastern Europe must involve Russia. The over-riding objective of Western policy in Western Europe must therefore be to devise means, including an institutional framework, within which Russia can become a satisfied status quo power there. This does not at all mean that the status quo has to be on terms dictated by Russia, but that the West needs to explore the issues of European security with the Russians in ways compatible with Russia's status as the largest of the European powers. This would mean, amongst other things, taking seriously Russian concerns about NATO enlargement and seeking mutually acceptable ways of mitigating them.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1996_num_61_4_4582