Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 61, no 4, 1996 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 741-742
- Les auteurs - p. 743-745
- Résumés. Abstracts - p. 747-754
La Russie en quête d'équilibres
- Introduction - Anita Tiraspolsky p. 755-757
- Pour un statu quo avec la Russie - Rodric Braithwaite, Mercedes Neal p. 759-775 La Russie n'est aucunement la seule source d'instabilité potentielle en Europe orientale. Mais, sans elle, il ne peut y avoir de système véritable, efficace et durable de sécurité dans cette zone. La politique occidentale en Europe orientale doit donc avant tout viser à créer des mécanismes, y compris un cadre institutionnel, à l'intérieur desquels la Russie pourra devenir une puissance qui accepte le statu quo dans la région. Cela ne signifie pas que celle-ci doit dicter les modalités du statu quo, mais que l'Occident doit examiner les problèmes de la sécurité européenne avec les Russes, en tenant compte du fait que la Russie est la plus grande des puissances européennes. Cela implique, notamment, qu'il faut prendre au sérieux les inquiétudes de la Russie au sujet d'un élargissement de l'OTAN et trouver des moyens mutuellement acceptables de les apaiser.For a Status Quo with Russia, by Rodric Braithwaite Russia is by no means the only source of potential instability in Eastern Europe. But any genuine, functioning, and durable System of security for Eastern Europe must involve Russia. The over-riding objective of Western policy in Western Europe must therefore be to devise means, including an institutional framework, within which Russia can become a satisfied status quo power there. This does not at all mean that the status quo has to be on terms dictated by Russia, but that the West needs to explore the issues of European security with the Russians in ways compatible with Russia's status as the largest of the European powers. This would mean, amongst other things, taking seriously Russian concerns about NATO enlargement and seeking mutually acceptable ways of mitigating them.
- L'institution militaire, le pouvoir et la société civile en Russie - louri E. Fedorov, Anita Tiraspolsky p. 777-789 De tout temps, l'armée russe, puis soviétique, a tenu une place de choix dans l'histoire du pays. Aujourd'hui encore, un général — Alexandre Lebed — est à l'avant-scène politique. Ceci relance la question lancinante du rôle politique éventuel de l'armée en Russie. C'est aux relations — au demeurant compliquées — entre l'armée, le pouvoir et la société civile que le professeur russe, spécialiste de l'institution militaire, Iouri Fedorov, consacre cette étude. Rétrécie par la disparition de l'Empire, appauvrie par les restrictions budgétaires, désorganisée, l'armée russe a subi, depuis 1992, une réelle dépolitisation, et c'est contre son gré qu'elle a dû s'impliquer dans le conflit intérieur tchétchène. Toutefois, elle reste en majorité favorable à un régime autoritaire pour la Russie. Or, son importance numérique est telle qu'il ne peut y avoir de victoire électorale sans le soutien des militaires et celui de leurs ramilles. Aussi, le pouvoir politique doit-il tenir compte de leur état d'esprit, de leurs aspirations à un certain mieux-être, et même de l'attitude des élites militaires à l'égard des pays de la CEI et de l'Ouest, en matière de politique étrangère.The Military Institution, Power and Civil Society in Russia, by Iouri E. Fedorov The Russian, and later Soviet army, has always played a central role in the country's history. Even today, a general — Alexander Lebed — has acquired considerable political clout. Once again, this begs the troubling question of the potential political role of the army in Russia. Lt is these complicated relations between the army, the power and the civil society that the Russian professor, Iouri Fedorov, specialised in the study of the military institution, here analyses. Diminished by the disappearance of the Empire, made poorer by budgetary restrictions, the disorganized Russian army has, since 1992, undergone a real depoliticization and against its will got involved in the domestic Chechen conflict. However, in its majority, the army still supports an authority regime in Russia. Its size means that there cannot be an electoral victory without its support and that of its families. The political establishment must take into account its views, its quest for an improved standard of living and even the attitude of the military elite with respect to foreign policy towards the countries of the CIS and the West.
- Le débat sur le budget de la défense en Russie - Alexeï Chkolnyï p. 791-802 La Russie a hérité de l'URSS une machine militaire surdimensionnée, dont le poids est aggravé par de multiples problèmes : redéploiement des troupes revenant de l'étranger, crise de la conscription, crise doctrinale, etc. Toutes ces difficultés renvoient pourtant à une source commune : la crise financière. L'analyse du débat budgétaire montre bien que les problèmes des forces armées ne peuvent être résolus par les réorganisations internes au ministère de la Défense. Ces décisions en restent aux apparences, comme si les responsables au pouvoir ignoraient que la création de forces armées modernes dépend de la création d'un Etat moderne, aux institutions stables, garanties par un Etat de droit distinguant nettement entre intérêts privés et publics.The Debate in Russia over the Defence Budget, by Alexei Chkolnyi Russia has inherited from the USSR an excessively large military machine, the burden of which is increased by many problems: the redeployment of troops returning from abroad, the crisis regarding conscription, the crisis over doctrine, etc. Ail of these difficulties do, however, spring from the same source: the financial crisis. The analysis of the debate over the defence budget shows that the problems of the armed forces cannot be resolved by reshuffling the defence ministry. Such changes can only be superficial. It seems as if the decision-makers are unaware that the creation of modem armed forces depends upon the creation of a modem state, upon stable institutions upheld by a state of law and upon a clear dividing-line between private and public interests.
- Fédéralisme et gouvernement régional en Russie - Jean-Robert Raviot p. 803-812 Fédération, la Russie se doit d'avoir une politique à l'égard des territoires hétérogènes qui la composent. En la matière, l'héritage de l'URSS est lourd : celle-ci a légué à la Russie d'aujourd'hui des entités administratives de statut inégal. Jean-Robert Raviot analyse cette asymétrie caractéristique de l'organisation fédérale de la Russie. Les républiques et régions sont plus ou moins autonomes, plus ou moins bien dotées en ressources naturelles, donc plus ou moins riches, mais elles sont surtout plus ou moins fédérées et intégrées selon des pratiques différenciées. « Chaque cas est particulier » comme le souligne l'auteur, et le pouvoir central actuel adopte une tactique prudente, depuis la guerre en Tchétchénie, « de fédéralisme au cas par cas ». Le dialogue centre-périphérie, loin d'être achevé, est mené par les pouvoirs exécutifs incarnés le plus souvent par les présidents des républiques ou les chefs des régions. Le Tatarstan est exemplaire à cet égard, son président contrôlant tous les pouvoirs sur son fief. L'élection récente des gouverneurs complique les relations. On est en droit, comme le fait Jean-Robert Raviot, de s'interroger sur l'avenir d'un système fédéral aux règles du jeu particulièrement floues.Federalism and Regional Government in Russia, by Jean-Robert Raviot As a fedération, Russia must have a policy with regard to the heterogeneous territories of which it is composed. The legacy of the USSR is problematic: it has left Russia with administrative entities of an unequal status. Jean-Robert Raviot analyses this asymetry which characterizes Russia's federal organization. The republics and the regions enjoy varying degrees of autonomy, are variably endowed with diverse natural resources and hence are inequally wealthy, and above ail exhibit different levels of federal identity and integration. "Each case is special" and the present central government, since the war in Chechnya, has adopted a cautious policy of "case-by-case federalism". The dialogue between central government and its peripheries, far from being over, is conducted by executive powers embodied more often than not by the presidents of the republics or the chiefs of the regions. Tatarstan is a case in point, its president having full powers over his fief. The recent gubernatorial election makes relations more complicated. Jean-Robert Raviot questions the future of a federal system where the rules of the game are far from clear.
- Mafias russes : ébauche d'une typologie - Pierre Lorrain p. 813-821 La situation chaotique que traverse actuellement la Russie constitue un terrain favorable pour le développement du crime organisé et de la corruption. Cependant, il convient de distinguer l'économie illégale de l'économie criminelle, même si la frontière entre les deux est difficile à tracer. La première est fondée sur la corruption, l'accaparement des ressources naturelles, des biens et des entreprises d'Etat dans le cadre des privatisations, tandis que la seconde regroupe des activités proprement criminelles, notamment le trafic de drogue, qui se déploient sur une échelle internationale. En raison d'un manque notoire de moyens et de l'inadaptation d'un système légal issu de l'ère soviétique, l'Etat russe se trouve dans l'incapacité de lutter efficacement contre une criminalité qui représente une menace pour le fonctionnement de l'économie et l'indépendance du gouvernement.Russian Mafias: an Outline of a Typology, by Pierre Lorrain The present chaotic situation in Russia is conducive to the development of organized crime and corruption. However, a distinction must be made between the illegal economy and the criminal economy, even if the dividing Une between the two is hard to draw. The first is based upon corruption, the monopolizing of natural resources, goods and State firms through privatization, whilst the second covers actual criminal activities, especially drug-trafficking, which takes place at an international scale. Because of a notable lack of means and the shortcomings ofthe legal system left over from the Soviet era, the Russian state is incapable of effectively dealing ivith a level of crime that represents a threat to the economy and to the independence of the government.
- Les modes d'adaptation de la société russe - Kathy Rousselet p. 823-833 The Ways in Which Russia Adapts, by Kathy Rousselet The Russian socioeconomic situation, far from being on the brink of chaos, seems to be relatively stable. Russians, with low material requirements inherited from the Soviet era, have no further expectations from the State and even distrust it, developing an "ascetic culture". In the absence of a strong State, society, like firms, is reorganizing and regulating itself on the basis of personal and informal relations. Faced with a society that is increasingly fragmented, Russians prefer the private sphere, especially that of the family and the community, which supports a System of reciprocated mutual aid, conflict resolution and social integration. The informal sphere, the spontaneous response of society to this period of transition, could prove to be temporary, even if it is a fundamental element of Russian sociopolitical culture.
Repères
- Le legs afghan - Olivier Roy p. 835-842 L'Etat afghan, consolidé par son rôle d'Etat tampon lors de la rivalité anglo-russe au XIXe siècle, doit se redéfinir aujourd'hui dans un contexte stratégique nouveau. La polarisation ethnique, tant à l'intérieur du pays que dans l'ensemble de la région, tend à brouiller les frontières existantes. Le retrait russe d'Asie centrale semble être de long terme, tandis que le redéploiement stratégique se fait autour des réserves d'hydrocarbures de la Caspienne, dont l'Afghanistan est un corridor d'évacuation potentiel, du moins tant que dure l'embargo américain contre l'Iran. Ce vide est donc occupé par le Pakistan qui s'efforce d'établir un protectorat sur l'Afghanistan. Mais la permanence d'une identité afghane peut entraîner une réaction antipakistanaise, tandis que la fin de l'embargo américain contre l'Iran ferait perdre tout intérêt stratégique à l'Afghanistan.The Afghan Legacy, by Olivier Roy The Afghan State, Consolidated by its role as a buffer State during the nineteenth century Anglo-Russian rivalry, must today redefine itself within the new strategie context. Existing borders tend to be blurred as Afghanistan and the region as a whole are increasingly divided along ethnie Unes. The Russian retreat from Central Asia seems to be permanent, and the new strategie deployment is focused upon Caspian supplies of hydrocarbons, for which Afghanistan offers apotential transit, at least whilst the American embargo against Iran lasts. Pakistan is thus endeavouring to establish a protectorate over Afghanistan in order to fill the void left by the Russian retreat. However, a remaining sense of Afghan identity may create anti-Pakistani feelings, whilst the end of the American embargo against Iran would rob Afghanistan of all strategie interest.
- Intégration à géométrie variable et organisation de la politique économique en Europe - Jean Pisani-Ferry p. 843-851 La perspective d'une intégration monétaire différenciée et celle des prochains élargissements invitent à prendre au sérieux la question de la géométrie variable en Europe. Cela pose plusieurs questions pour l'organisation de la politique monétaire et de la politique économique : relations entre « élus » et « exclus » de l'union monétaire, modalités de la coordination budgétaire au sein du noyau « euro ». Parce que la Banque centrale européenne sera spontanément l'institution la plus à même de faire face à un contexte de géométrie variable, parce que le Conseil risque, au contraire, de s'y empêtrer, l'intégration différenciée devrait altérer l'équilibre du système de politique économique voulu par les signataires du traité de Maastricht, en rendant plus difficile l'affirmation d'un pôle économique face au pôle monétaire incarné par la BCE.Variable Geometry Integration and the Political Economy of Europe, by Jean Pisani-Ferry The perspective of a differentiated monetary integration and of imminent enlargements means that the issue of variable geometry in Europe must he seriously considered. It raises several questions for the organization of monetary and economie policy: relations between the "ins" and the "outs" and nature of the budgetary coordination within the "Euro" core. Because the European Central Bank will naturally be the institution in the best position to deal with any variable geometry whïle the Council might become entangled in it, differentiated integration will probably change the balance of the économie policy pole intended by the signatory countries of the Maastricht Treaty. The emergence of an economie counterweight to the monetary policy embodied by the ECB will become more problematic.
- Hongrie / Roumanie : rivalités et synergies dans la marche vers l'Europe - Antonela Capelle-Pogacean p. 853-866 La signature du traité hungaro-roumain reflète la volonté commune d'intégration euro-atlantique. L'accord éclaire également un rapprochement de la position des deux pays sur la question de la minorité magyare, longtemps source de tensions entre Bucarest et Budapest. Le pragmatisme du gouvernement socio-libéral de Budapest s'appuie sur les normes internationales en matière de minorités pour défendre les intérêts des Magyars hors-frontières. On observe par ailleurs une inflexion de l'attitude roumaine à l'égard du dossier magyar, dans le sens d'une plus grande rationalité. Cette tendance devrait se renforcer après les élections législatives et présidentielle des 3 et 17 novembre 1996 : la première alternance démocratique marquée par la victoire de l'opposition ainsi que le recul des nationalistes pourraient conduire à la « normalisation » des relations bilatérales et des rapports interethniques.Hungary/Romania: Rivalries and Synergies in the March Towards Europe, by Antonela Capelle-Pogàcean The signing of the Hungarian-Romanian treaty reflects both countries' wish for Euro-Atlantic integration.The agreement also sheds light upon a rapprochement between the two countries over the Magyar minority, which has, for long time, been a source of tensions between Bucharest and Budapest. The socio-liberal Hungarian government pragmatically invokes the international norms on minorities to defend the rights of Magyars outside of Hungary. Moreover, the Romanian attitude has become more rational. This trend should be confirmed after the legislative and presidential elections, the 3 and 17 November 1996, which saw the first democratic changeover with the opposition's victory, as well as decline in the influence of the nationalists, and which could lead to a 'normalization' of bilateral and interethnic relations.
- La Chine et l'Union européenne - Claudie Jousse p. 867-879 Dans le cadre de sa nouvelle « stratégie asiatique », l'Union européenne cherche à renforcer sa présence en Chine et à s'affirmer comme partenaire majeur de la RPC, en se démarquant des Etats-Unis. De son côté, la RPC, tout en ayant pris l'habitude d'exploiter les rivalités entre pays européens, attend de l'Union européenne qu'elle contrebalance le poids économique des Etats-Unis et du Japon et souhaite en outre qu'une Europe réellement unie devienne un facteur d'équilibre dans le nouvel ordre politique mondial. L'absence d'une véritable politique étrangère commune de l'Union européenne, d'une part, les incertitudes liées à l'évolution du régime chinois, d'autre part, limitent la portée de cette volonté de rapprochement.China and the European Union, by Claudie Jousse As part of its "new Asian strategy", the EU is trymg to reinforce its présence in China and to assert itself as a major partner of the Chinese People's Republic. For its part, the latter, while pursuing its policy of exploiting the rivalries between European countries, expects the EU to counterbalance the economie weight of the USA and Japan and wishes a really united Europe that could be a balancing factor in the new political world order. But the absence of a real EU common foreign policy on the one hand, the uncertainties connected with the evolution of the Chinese regime on the other hand, limit the potential impact of this attempt of rapprochement.
- Le legs afghan - Olivier Roy p. 835-842
Libre propos
- Les perspectives de paix et de sécurité dans le Caucase - Raffi K. Hovannisian, Marie-Claude de Saint-Hilaire p. 881-886 La sécurité régionale en Asie centrale et dans le bassin de la mer Caspienne dépend de la paix et de la sécurité en Transcaucasie. Mais les espoirs de paix et la création d'un système de sécurité efficace dans cette zone reposent aujourd'hui sur la capacité de la communauté internationale à créer des mécanismes associant les trois acteurs régionaux, la Russie, la Turquie et l'Iran. L'Occident doit prendre des engagements plus fermes en faveur du développement de formes de communication alternatives et de l'intégration économique et de la prospérité des Etats transcaucasiens. La communauté internationale doit élaborer une nouvelle approche dynamique à l'égard du conflit du Karabakh. Enfin, en traitant ouvertement du problème du génocide, elle doit contribuer à susciter une normalisation véritable des relations turco-arméniennes.Prospects for Security and Peace in Caucasia, by Raffi K. Hovannisian Regional security for Central Asia and the Caspian basin depends on peace and security in Trans caucasia. However, current prospects for peace and a contempo-rary, effective security System in the region hinge on the ability of the international community to create mechanisms to engage ail three regional actors, Russia, Turkey and Iran. There must be greater Western commitment to the development of alternative routes of communication and to the économie integration and prosperity of the Transcaucasian States. The world community must attempt a fresh, forward-looking approach to the Karabakh conflict. Finally, by openly addressing the Armenian genocide issue, it must help bring about real, not showease, normalization of the bilateral relationship between Turkey and Armenia.
- Les perspectives de paix et de sécurité dans le Caucase - Raffi K. Hovannisian, Marie-Claude de Saint-Hilaire p. 881-886
Passé-présent
- Violence, guerre et paix - Pierre Chaunu p. 887-898 La guerre institutionnalisée entre groupes humains, en tant que violence réglée dont le but est de vaincre et non de tuer, a représenté un progrès pour l'humanité. Celle-ci a sans doute été le mode le plus efficace de réduction de la violence mortelle — violence anomique ou guerres privées. Le perfectionnement de l'armement a également conduit à une diminution des pertes et a été un facteur de paix. Il en fut ainsi du passage du choc au jet, du jet au feu ou à l'arme atomique. La deuxième « guerre de Trente Ans » (1914-1945) avec ses 106 millions de mort, — pertes davantage dues à des massacres à froid qu'aux armes — a seulement constitué une parenthèse au sein de cette tendance entre un XIXe siècle aux pertes très faibles et l'ère atomique. Cependant, la violence intraétatique semble à nouveau prévaloir avec le retour des guerres tribales et de la violence anomique urbaine.Violence, War and Peace, by Pierre Chaunu Institutionalized war between polities, in the form of regulated violence, whose aim is to vanquish rather than to kill, was a progress for humanity. It has doubtless been the most efficient way of reducing fatal violence — anomic violence or private wars. The improvement in weaponry has also led to a decrease in losses and has been a contributing factor to peace. This is true for the shift from collision to projectiles and from projectiles to firearms or the atomic weapon. The second 'thirty year war' (1914-1945) with its 106 million dead — losses due more to cold-blooded massacres rather than weapons — has merely provided an interlude within this trend, between the nineteenth century with its very low losses and the atomic era. It now seems, however, as if interstate violence was once again prevailing with the return of tribal wars and anomic urban violence.
- Violence, guerre et paix - Pierre Chaunu p. 887-898
Lectures
- Paul Hirst et Grahame Thompson. Globalization in Question. Elie Cohen. La tentation hexagonale : la souveraineté à l'épreuve de la mondialisation. Jean-Paul Fitoussi et Pierre Rosanvallon. Le nouvel âge des inégalités - Frédérique Sachwald p. 899-908
- SIPRI Yearbook 1996. Armaments, Disarmament and International Security - Jean Klein p. 909-910
- Richard K. Betts. Military Readiness. Concepts, Choices, Consequences - Pascal Vennesson p. 910-912
- Maurice Vaïsse, Pierre Mélandri et Frédéric Bozo (dir.). La France et l'OTAN : 1949-1996 - Pierre-Michel Durand p. 912-913
- J. L. Simon. The Ultimate Resource - Jean-Claude Chesnais p. 913-915
- Alain Demarolle et Alain Quinet. Economie des taux d'intérêt - Hervé Joly p. 915-916
- Annuaire français de droit international 1995 - Emmanuel Decaux p. 916-917
- Antonio Tizzano et Daniel Vignes. Code de l'Union européenne - Emmanuel Decaux p. 917-918
- Yves Daudet (dir.). Les Nations unies et le développement social international - Emmanuel Decaux p. 918-919
- Pierre-Michel Eisemann (dir.). L'intégration du droit international et communautaire dans l'ordre juridique national. Etude de la pratique en Europe - Emmanuel Decaux p. 919
- Pierre-Marie Martin. Les échecs du droit international - Emmanuel Decaux p. 920
- Michael H. Armacost. Friends or Rivals ? The Account of US-Japan Relations - René Servoise p. 920-921
- Matsuura Koïchiro. Développement et perspectives des relations entre le Japon et la France. Point de vue d'un ambassadeur - René Servoise p. 922
- Henry Kissinger. Diplomatie - Bernard Cazes p. 922
- Bernard Connolly. La sale guerre de la monnaie européenne - Denise Artaud p. 923-924
- Keith Middlemas. Orchestrating Europe - Mario Dehove p. 924-925
- Bruno Teissier. Géopolitique de l'Italie - Eddy Fougier p. 925-926
- François Fetjö. La tragédie hongroise - Bernard Cazes p. 926
- Vladislav Zubok et Constantine Plechakov. Inside the Kremlin's Cold War. From Stalin to Khrushchev - Pierre Lorrain p. 926-927
- Louis Frédéric. Le Japon. Dictionnaire et civilisation - René Servoise p. 927-928
- Philippe Lasserre (dir.). Stratégies pour l'Asie-Pacifique : se préparer au siècle du Pacifique - René Servoise p. 928
- Nguyen Phu Duc. Vietnam. Pourquoi les Etats-Unis ont-ils perdu la guerre ? - Denise Artaud p. 928
- Michel Boivin. Le Pakistan - Isabelle Cordonnier p. 929
- Gérard Prunier. The Rwanda Crises (1959-1994). History of a Genocide - Françoise Imbs p. 929-930
- Crise et population en Afrique. Crises économiques, politiques d'ajustement et dynamiques démographiques - Christian Chavagneux p. 930
- Jacques Bainville. Les dictateurs. -. Les conséquences politiques de la paix - Bernard Cazes p. 931
- Jean-François Bayart. L'illusion identitaire - Christian Chavagneux p. 931-932
A travers les revues
- Relations internationales - Bernard Cazes p. 933-934
- Economie internationale - Christian Chavagneux p. 934-935
- Sécurité et désarmement - Marie-Lucy Dumas p. 935