Titre Le débat sur le budget de la défense en Russie
Auteur Alexeï Chkolnyï
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 61, no 4, 1996
La Russie en quête d'équilibres
Mots-clés (matière)armée budget de l'Etat défense dépenses militaires politique de défense
Mots-clés (géographie)Russie
Résumé La Russie a hérité de l'URSS une machine militaire surdimensionnée, dont le poids est aggravé par de multiples problèmes : redéploiement des troupes revenant de l'étranger, crise de la conscription, crise doctrinale, etc. Toutes ces difficultés renvoient pourtant à une source commune : la crise financière. L'analyse du débat budgétaire montre bien que les problèmes des forces armées ne peuvent être résolus par les réorganisations internes au ministère de la Défense. Ces décisions en restent aux apparences, comme si les responsables au pouvoir ignoraient que la création de forces armées modernes dépend de la création d'un Etat moderne, aux institutions stables, garanties par un Etat de droit distinguant nettement entre intérêts privés et publics.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Debate in Russia over the Defence Budget, by Alexei Chkolnyi Russia has inherited from the USSR an excessively large military machine, the burden of which is increased by many problems: the redeployment of troops returning from abroad, the crisis regarding conscription, the crisis over doctrine, etc. Ail of these difficulties do, however, spring from the same source: the financial crisis. The analysis of the debate over the defence budget shows that the problems of the armed forces cannot be resolved by reshuffling the defence ministry. Such changes can only be superficial. It seems as if the decision-makers are unaware that the creation of modem armed forces depends upon the creation of a modem state, upon stable institutions upheld by a state of law and upon a clear dividing-line between private and public interests.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1996_num_61_4_4584