Titre Intégration à géométrie variable et organisation de la politique économique en Europe
Auteur Jean Pisani-Ferry
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 61, no 4, 1996
Repères
Mots-clés (matière)banque centrale euro politique économique politique monétaire union monétaire
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé La perspective d'une intégration monétaire différenciée et celle des prochains élargissements invitent à prendre au sérieux la question de la géométrie variable en Europe. Cela pose plusieurs questions pour l'organisation de la politique monétaire et de la politique économique : relations entre « élus » et « exclus » de l'union monétaire, modalités de la coordination budgétaire au sein du noyau « euro ». Parce que la Banque centrale européenne sera spontanément l'institution la plus à même de faire face à un contexte de géométrie variable, parce que le Conseil risque, au contraire, de s'y empêtrer, l'intégration différenciée devrait altérer l'équilibre du système de politique économique voulu par les signataires du traité de Maastricht, en rendant plus difficile l'affirmation d'un pôle économique face au pôle monétaire incarné par la BCE.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Variable Geometry Integration and the Political Economy of Europe, by Jean Pisani-Ferry The perspective of a differentiated monetary integration and of imminent enlargements means that the issue of variable geometry in Europe must he seriously considered. It raises several questions for the organization of monetary and economie policy: relations between the "ins" and the "outs" and nature of the budgetary coordination within the "Euro" core. Because the European Central Bank will naturally be the institution in the best position to deal with any variable geometry whïle the Council might become entangled in it, differentiated integration will probably change the balance of the économie policy pole intended by the signatory countries of the Maastricht Treaty. The emergence of an economie counterweight to the monetary policy embodied by the ECB will become more problematic.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1996_num_61_4_4590