Titre Quel mariage pour « tous » ?
Auteur Laurence Mauger-Vielpeau
Mir@bel Revue Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux
Numéro 2013 Le droit de la famille en (r)évolutions
Le droit de la famille en (r)évolutions
Résumé Les discussions autour du mariage pour les couples de même sexe permettent de s'interroger sur le contenu du mariage revendiqué. Pour l'essentiel c'est l'institution du mariage qui est invoquée tant par les couples de même sexe que leurs opposants attachés à un mariage hétérosexuel. Or, l'étude du droit positif démontre que ce mariage traditionnel n'est plus. Au fil des dernières décennies, le mariage est devenu un mode de conjugalité dont les spécificités ne font que s'amoindrir.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The discussions surrounding marriage for couples of the same sex lead to questions concerning the nature of the marriage proposed. In essence, it is the institution of marriage which is being questioned as much by couples of the same sex as by their opponents supporting only heterosexual marriage. And yet, a survey of substantive law reveals that the traditional distinctive marriage no longer exists. Over the last decades, marriage has become a form of conjugality of which the characteristics are becoming less and less distinctive.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/crdf/4625