Contenu du sommaire : Le droit de la famille en (r)évolutions
Revue | Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux |
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Numéro | 2013 |
Titre du numéro | Le droit de la famille en (r)évolutions |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Jean-Manuel Larralde p. 7-8
Le droit de la famille en (r)évolutions
- Question prioritaire de constitutionnalité et droit de la famille - Amandine Cayol p. 11-19 L'instauration, par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, d'un contrôle a posteriori des dispositions législatives, a pu laisser espérer d'importantes évolutions en matière de droit de la famille. En réalité, les décisions rendues à la suite de questions prioritaires de constitutionnalité ont davantage permis des évolutions de la procédure de la QPC elle-même, qu'une “révolution” du droit de la famille.The instigation, by the law of July 23 2008, of subsequent checks on legal provisions, led one to hope that there would be important changes in family law. In fact, the decisions taken as a result of priority preliminary rulings on constitutionality have given rise to more changes in the preliminary ruling procedure itself than to a “revolution” in family law.
- Famille et Convention européenne des droits de l'homme - Jean-Manuel Larralde p. 21-29 Depuis les années 1970, la Cour européenne des droits de l'homme s'est attachée à définir le contenu de la notion de « vie familiale », en élargissant constamment et en modernisant la protection conférée par l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme (tout en continuant cependant à retenir une analyse « traditionnelle » du mariage). La jurisprudence a également permis d'expliciter (en les encadrant) les droits liés à cette « vie familiale », en s'appuyant sur la notion d'« intérêt supérieur » de l'enfant et en luttant contre les discriminations pouvant demeurer entre les membres des familles.Since the seventies, the European Court of Human Rights has sought to define the meaning of the concept of “family life”, by constantly broadening and updating the protection offered by article 8 of the European Convention of Human Rights (while, however, still maintaining a “traditional” view of marriage). Case law has also provided an explanation (by considering them closely) of the rights linked to this “family life”, based on the notion of the “best interests” of the child, and by combating any discrimination remaining amongst family members.
- Quel mariage pour « tous » ? - Laurence Mauger-Vielpeau p. 31-38 Les discussions autour du mariage pour les couples de même sexe permettent de s'interroger sur le contenu du mariage revendiqué. Pour l'essentiel c'est l'institution du mariage qui est invoquée tant par les couples de même sexe que leurs opposants attachés à un mariage hétérosexuel. Or, l'étude du droit positif démontre que ce mariage traditionnel n'est plus. Au fil des dernières décennies, le mariage est devenu un mode de conjugalité dont les spécificités ne font que s'amoindrir.The discussions surrounding marriage for couples of the same sex lead to questions concerning the nature of the marriage proposed. In essence, it is the institution of marriage which is being questioned as much by couples of the same sex as by their opponents supporting only heterosexual marriage. And yet, a survey of substantive law reveals that the traditional distinctive marriage no longer exists. Over the last decades, marriage has become a form of conjugality of which the characteristics are becoming less and less distinctive.
- Réflexions sur la filiation adoptive dans le cadre de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe - Annick Batteur p. 39-44 Avant son adoption définitive par la loi du 17 mai 2013, a été longuement discuté devant le Parlement le droit au mariage pour les couples de même sexe, mariage donnant accès à l'adoption pour les couples homosexuel(le)s, et ce sans que l'ensemble du droit de la filiation ait été préalablement refondu. Partant de la constatation que l'adoption simple est le seul système qui aujourd'hui permette à un enfant d'avoir deux pères ou deux mères, il est proposé, dans cet article, que les juges, se fondant sur l'intérêt de l'enfant, ne prononcent que des adoptions simples, excluant l'adoption plénière. Les autres modèles de filiation, naturelle, par procréation médicalement assistée, gestation ou fécondation pour le compte d'autrui, resteront probablement interdites, plus ou moins officiellement.Before the adoption of the law of May 17 2013, Parliament had discussed for a long time the right for same sex couples to be married, enabling homosexual couples to adopt a child without reformulating the law on adoptive parentage. Based on the premise that simple adoption is the only system which currently allows a child to have two fathers or two mothers, it is proposed, in this article, that the court, after consideration of the interests of the child, should only allow simple adoptions and not full adoptions. The other forms of filiation – natural, through medically assisted procreation, gestation or fertilisation on behalf of a third party – will probably remain, more or less officially, illegal.
- Le couple face au droit et à la procédure pénale : contribution à la mise en lumière d'un droit pénal du couple - Agnès Cerf-Hollender p. 45-54 Le droit civil de la famille a profondément évolué ces dernières années et émerge aujourd'hui un « droit du couple » ou « des couples ». Le phénomène n'est pas propre au droit civil et se répercute dans d'autres branches du droit. L'article met en lumière l'existence d'un droit pénal du couple, composé de dispositions éparses et variées, mais qui se veut avant tout doublement protecteur : protecteur du couple, en tant que cellule de base de la famille, et protecteur des personnes au sein du couple.In recent years, civil family law has undergone great changes and we now have a law for “a couple” or for “couples”. This phenomenon is not restricted to civil law and is also to be found in other domains of law. This article highlights the existence of a criminal law for a couple, composed of fragmented and wide-ranging provisions, but which seeks above all to provide a double protection: the protection of the couple as the base unit of the family and of those persons within the relationship.
- La Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique - Mamoud Zani p. 55-62 L'objectif de cet article est d'examiner un instrument révolutionnaire du Conseil de l'Europe en matière de prévention et de lutte contre la violence sous toutes ses formes et dont la doctrine a ignoré quelque part l'importance, à savoir la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. De manière concrète, il s'agit de jeter un regard à la fois objectif et critique sur la portée et les limites de cet instrument à travers l'analyse de ses principales caractéristiques et les modalités de sa mise en œuvre.This article examines a revolutionary instrument of the Council of Europe to prevent and combat violence in all its forms and the importance of which has been overlooked, namely the Convention on preventing and combating violence against women and in the home. In practical terms, it provides an objective and critical consideration of the scope and limits of this instrument by means of an analysis of its main characteristics and the modalities of its implementation.
- La famille du majeur protégé : un environnement protecteur, destructeur ou victime - Gilles Raoul-Cormeil p. 63-75 La loi du 5 mars 2007 portant réforme du droit des majeurs protégés est ambivalente au regard du rôle que doit jouer la famille dans la dévolution de la charge curatélaire ou tutélaire. Le Code civil lui conserve sa confiance et sa préférence. Cette position traditionnelle se justifie lorsque l'environnement familial est propice à la protection des personnes vulnérables. Mais, lorsque cet environnement est destructeur ou victime, la loi invite le juge à écarter les familles et à désigner un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM), l'un de ces professionnels agréés par le préfet de département sur avis conforme du procureur de la République pour conduire les mesures. Gage d'impartialité et de sécurité pour assurer la sauvegarde des droits fondamentaux du majeur protégé, l'immixtion d'un tiers a suscité des discussions lorsque ce professionnel pose son veto à la conclusion du mariage ou du pacte civil de solidarité ou prend l'initiative de la désunion.The law of March 5 2007 reforming the rights of adults in care is ambivalent as regards the role that the family should play in the devolution of the responsibility to a legal trustee or guardian. Civil law maintains its trust and its preference. This traditional position is justified when the family environment is favourable to the protection of vulnerable persons. But, when this environment is destructive or unfavourable, the law invites the judge to bypass the families and to appoint a legal trustee for the protection of adults, one of those professionals approved by the Prefect of the Département with the assent of the Public Prosecutor to do so. It is a guarantee of impartiality and safety so as to assure the respect of the fundamental rights of the adult in care but the interference of a third party has raised differences of opinion when the professional has used the right of veto on a proposed marriage or pact of civil solidarity or has initiated a separation.
- La vie familiale des étrangers - Catherine-Amélie Chassin p. 77-85 La notion de famille n'étant pas universelle, c'est la conception qu'en a l'État d'accueil qui s'impose nécessairement à l'étranger. En France, les contours de la notion dépendent de l'utilisation qui en sera faite ; il en résulte une certaine difficulté pour comprendre qui est, exactement, dans cette famille. Pour autant la détermination reste essentielle : l'étranger n'a aucun droit à vivre dans un État qui n'est pas le sien, pourtant il a le droit à une vie familiale normale – ce qui inclut l'unité de la cellule familiale, mais aussi la possibilité de faire vivre cette famille par le travail.The notion of “family” is not universal and the alien has to accept the conception of the host State. It is problematic in France, because the configuration of the family depends on what it is to be used for: as a result, there is often a real problem to know who is exactly in a given family. Nevertheless the determination of family members is a real issue: the alien has no right to live in a country which is not his own, but he has the right to a normal family life – which includes maintaining the family unit and also the possibility to work in order to feed the family.
- Question prioritaire de constitutionnalité et droit de la famille - Amandine Cayol p. 11-19
Variétés
- L'Afrique dans la lutte contre l'impunité des crimes internationaux - Jérôme Francis Wandji K p. 89-103 Depuis la fin de la Guerre froide, les crimes internationaux font l'objet d'un traitement global moins complaisant parce qu'ils font peser une menace sur la paix et la sécurité mondiales au fondement de l'ordre juridique international. La communauté internationale, dont c'est la responsabilité de protéger tous les êtres humains contre ces crimes ignominieux, a, pour ce faire, élaboré et mis en œuvre progressivement un mécanisme de lutte contre l'impunité de leurs auteurs : le premier volet a consisté en l'adoption de conventions internationales interdisant la violation des droits individuels intangibles en toutes circonstances et le second volet, plus récent, complément indispensable du premier, s'est traduit par la création de structures répressives internationales en vue de sanctionner les coupables. L'Afrique, qui a la particularité d'être un terreau favorable à la commission des crimes de guerre, de génocide et plus largement des crimes contre l'humanité, fait partie intégrante de la communauté internationale et par conséquent a sinon vocation du moins l'obligation de contribuer à la réussite de la lutte contre l'impunité desdits crimes qui y dépend non seulement des États pris séparément mais aussi de l'organisation panafricaine. Toutefois, à l'analyse, d'une part des politiques pénales des États africains, il apparaît une volonté d'exclusion ou de limitations des effets juridiques des conventions contre les crimes internationaux et, d'autre part, l'Union africaine présente un niveau insuffisant de protection théorique des droits de l'homme sur le continent auquel il faut ajouter sa politique peu volontariste à coopérer avec la justice pénale internationale pour punir les auteurs des crimes internationaux.Since the end of the Cold War, international crimes are treated overall less complacently because they pose a threat to the global peace and security at the basis of international legal order. The international community, responsible for protecting all human beings against these heinous crimes, has developed and gradually implemented a mechanism to fight against the impunity of their perpetrators. The first step entailed the adoption of international conventions prohibiting the violation of individual inalienable rights in all circumstances and more recently, the second, an essential supplement to the first, has led to the creation of international law enforcement structures so as to punish guilty parties. Africa, which has the particularity of offering a fertile environment for war crimes, genocide and more generally crimes against humanity, is an integral part of the international community and as such, it has, if not the vocation, the obligation to contribute to the success of the combat against the impunity of these crimes which is dependent, not only on individual States, but also on the Pan-African organisation. However, a study of the criminal policies of African states shows, on the one hand, a tendency to exclude or limit the legal requirements of conventions against international crimes, and, on the other, the African Union's inadequate theoretical means for protecting human rights on the continent to which has to be added its lack of proactive policy to cooperate with international criminal justice in punishing the perpetrators of international crimes.
- La responsabilité internationale et les droits de l'homme : le cas du Sahara occidental - Carlos Ruiz Miguel p. 105-130 Si les violations des droits de l'homme au Sahara occidental ont été particulièrement intenses depuis l'invasion du territoire par le Maroc et la Mauritanie en 1975, elles n'ont progressivement attiré l'attention de la communauté internationale que depuis 2003. La puissance occupante a certes partiellement reconnu ces violations, mais n'a pas sanctionné les responsables. La puissance administrante de iure a ouvert quelques enquêtes judiciaires, qui progressent toutefois trop lentement. Les autres États apportent des réponses diverses, quelques États dénonçant officiellement lesdites violations. Quant aux organisations internationales, l'Union européenne a joué un rôle pionnier mais manquant de consistance ; l'Union africaine a eu une réaction tardive, mais plus vigoureuse ; les Nations unies, enfin, ont une approche variant selon les institutions considérées. Quant à la possibilité d'une intervention d'une Cour pénale internationale, elle semble bien improbable.If violations of Human rights in Western Sahara have been particularly intense since the invasion of the territory by Morocco and Mauritania in 1975, they have gradually attracted international attention only since 2003. It is true that the occupying power has partially recognised these violations but has never punished those responsible. The de jure administering power has put in place a number of judicial enquiries that are progressing, however, too slowly. The other States give different responses even if some of them officially denounce such violations. As for the international organisations, the European Union has played a pioneering, if inconsistent, role in denouncing the violations; the African Union has eventually reacted but more vigorously and the United Nations has adopted various approaches according to the institutions concerned. The prospect of an intervention by an International Criminal Court seems unlikely.
- Le paramilitarisme et les résultats du processus de Justice et de Paix en Colombie - Didima Rico Chavarro, Karen Chadoutaud p. 131-145 Cet article vise à présenter le contexte dans lequel se développe en Colombie le processus de Vérité et de Justice mis en œuvre en vertu de la loi éponyme. Ce pays connaît, en effet, de nouvelles formes d'expression du paramilitarisme (neoparamilitarisme), présentées comme des exactions de bandes criminelles (Bacrim), ayant succédé aux paramilitaires. L'étude se clôt par l'évocation des résultats et l'analyse de l'état d'avancement des processus à l'égard des personnes qui ont bénéficié de la loi de Justice et de Paix jusqu'au 30 novembre 2010, processus qui ont abouti à une large impunité.This paper describes the context in which the process of Truth and Justice, instigated by the law of the same name, is developing. New forms of paramilitarism (neo-paramilitism) exist in Columbia, presented today as actions by criminal gangs (Bacrim), who have replaced the paramilitary. The study will examine the results and the progress of the process with regard to those who have benefited from the Law of Justice and Peace until November 30, 2010, a process which has led to widespread impunity.
- Suspension et retrait de l'agrément des assistants maternels : conclusions sur TA Rouen, Mme Goumeaux, 6 novembre 2012 (deux jugements) - Gilles Armand p. 147-156 Si le juge administratif exerce un contrôle normal aussi bien sur les décisions d'octroi, de retrait que de suspension de l'agrément des assistants maternels, la décision de suspension se différencie du retrait dans la mesure où il s'agit d'une mesure provisoire, prise dans l'urgence afin de sauvegarder l'intérêt de l'enfant et qui, pour cette raison, a une durée qui ne peut en aucun cas excéder une période de quatre mois, laquelle n'est pas renouvelable. Cependant, il semble que la jurisprudence la plus récente soit marquée par la volonté d'unifier les conditions de la suspension et du retrait de l'agrément des assistants maternels.If the administrative magistrate exercises normal control over decisions of approval, of withdrawal and of suspension of the authorisation of foster parents, the decision concerning suspension differs from that of withdrawal in as far as it is a temporary measure, taken in an emergency in the child's interest and which, for this reason, can in no case last more than four months and cannot be extended. However, it appears that the most recent case law reveals a wish to standardise the conditions for suspension and withdrawal of the authorisation of foster parents.
- L'Afrique dans la lutte contre l'impunité des crimes internationaux - Jérôme Francis Wandji K p. 89-103
Chronique
- Chronique de jurisprudence constitutionnelle française 2012 - Aurore Catherine, Amandine Cayol, Juliette Lecame, Antoine Siffert p. 159-175 Désormais traditionnelle dans cette revue, la chronique de jurisprudence constitutionnelle vise à faire un état des lieux annuel des décisions rendues par le Conseil constitutionnel. Sous un angle critique, les auteurs présentent les continuité et rupture de jurisprudence, ainsi que la variabilité du contrôle exercé par le Conseil selon les droits en cause.Now a regular feature in this journal, the chronicle of French constitutional jurisprudence reports on the decisions of the Constitutional Council. Adopting a critical point of view, the authors review the continuity and discontinuity of case law and also the variability of the control exercised by the Council according to the rights at issue.
- Chronique de jurisprudence constitutionnelle française 2012 - Aurore Catherine, Amandine Cayol, Juliette Lecame, Antoine Siffert p. 159-175