Titre Violence, guerre et paix
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 61, no 4, 1996
Passé-présent
Mots-clés (matière)arme nucléaire armement conflit armé guerre histoire massacre paix violence
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé La guerre institutionnalisée entre groupes humains, en tant que violence réglée dont le but est de vaincre et non de tuer, a représenté un progrès pour l'humanité. Celle-ci a sans doute été le mode le plus efficace de réduction de la violence mortelle — violence anomique ou guerres privées. Le perfectionnement de l'armement a également conduit à une diminution des pertes et a été un facteur de paix. Il en fut ainsi du passage du choc au jet, du jet au feu ou à l'arme atomique. La deuxième « guerre de Trente Ans » (1914-1945) avec ses 106 millions de mort, — pertes davantage dues à des massacres à froid qu'aux armes — a seulement constitué une parenthèse au sein de cette tendance entre un XIXe siècle aux pertes très faibles et l'ère atomique. Cependant, la violence intraétatique semble à nouveau prévaloir avec le retour des guerres tribales et de la violence anomique urbaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Violence, War and Peace, by Pierre Chaunu Institutionalized war between polities, in the form of regulated violence, whose aim is to vanquish rather than to kill, was a progress for humanity. It has doubtless been the most efficient way of reducing fatal violence — anomic violence or private wars. The improvement in weaponry has also led to a decrease in losses and has been a contributing factor to peace. This is true for the shift from collision to projectiles and from projectiles to firearms or the atomic weapon. The second 'thirty year war' (1914-1945) with its 106 million dead — losses due more to cold-blooded massacres rather than weapons — has merely provided an interlude within this trend, between the nineteenth century with its very low losses and the atomic era. It now seems, however, as if interstate violence was once again prevailing with the return of tribal wars and anomic urban violence.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1996_num_61_4_4596